Yasuke : le samouraï de Netflix est-il à la hauteur des attentes ?

Maeva Antoni | 29 avril 2021
Maeva Antoni | 29 avril 2021

Yasuke, la série d'animation Netflix sur le premier samouraï noir, débarque sur Netflix et les premiers avis sont mitigés.

La plateforme Netflix a démontré sa capacité à s’ouvrir à d’autre culture et à ne pas (trop) rester focalisé sur un concept "America first". Effectivement, bon nombre de succès originaux de Netflix sont des productions non-anglophones comme La Casa de papel en espagnol ou encore récemment Lupin - Dans l'ombre d'Arsène en français. Mais Netflix veut continuer à passer les frontières avec Yasuke, un animé qui raconte l’histoire d’un samouraï africain.  

Il s’agit d’un personnage historique du folklore japonais qui était un esclave au XVIe siècle avant de devenir le plus grand ronin de la guerre des samouraïs. Créée par LeSean Thomas et portée par l’acteur Lakeith Stanfield vu notamment dans Atlanta ou Judas and the Black Messiah (qui lui a valu une nomination aux Oscars), la série d’animation apparait comme une production bien intrigante. La série se situe en effet dans un Japon féodal dévasté par une guerre menée à coups de robots et de magie au coeur duquel Yasuke va devoir protéger une mystérieuse enfant. 

 

photo, YasukeYasuke, d'esclave à sauveur du Japon

 

Yasuke et ses six premiers épisodes sont arrivés sur la plateforme au N rouge ce 29 avril 2021. Et forcément, les critiques ont donné leurs opinions sur les aventures du mythique samouraï noir. Les premiers retours sont relativement positifs et expriment un vrai potentiel pour Yasuke et ses combats impressionnants bien que certains avis dénotent une petite envie d’en faire trop. Revue de presse.  

“Malgré tout son côté gore, Yasuke est, au fond, un conte de fées réconfortant sur le bien et le mal. Bien qu'il ne s'intéresse pas aux motivations des mégalomanes, il transmet la véritable fonction du pouvoir institutionnel : se goinfrer et s'étendre...” Slant 

"Il semble y avoir beaucoup de potentiel inexploité dans l'histoire, ou uchronie, du protagoniste qui n'est pas valorisé en le pressant dans un arc narratif relativement conventionnel de magie, d'enfant et de maléfice. [...] Pourtant, il y a beaucoup de choses à voir, à entendre et à aimer dans cette histoire : le maniement de l'épée, les visions hallucinatoires de combats psychiques, les batailles plus subtiles entre des conceptions opposées de l'honneur. En comblant de manière fantaisiste les lacunes de l'histoire, Yasuke a créé un héros intriguant, même si, à la fin, vous aurez peut-être envie de le connaître un peu mieux.”  The New York Times 

 

photo, YasukeSurement pas le gentil de l'histoire

 

“Il est tentant d'essayer de chercher quelque chose de plus dans Yasuke, parce que tout le reste est un peu léger. Les scènes d'action sont amusantes à regarder - comment ne pas l'être lorsqu'elles impliquent un samouraï, des robots et de la magie - mais les bénéfices diminuent lorsqu'à chaque combat, le robot est plus gros ou le monstre plus inquiétant. […] L'animation n'aide pas vraiment, car elle s'inscrit dans le style des animés produits par Netflix. Toutefois, elle a le mérite de ne pas avoir l'air bon marché ou sans inspiration.” AV Club  

"Yasuke fera mouche auprès de tout amateur d'animés tout en proposant quelque chose d'inédits au genre samouraï. Il soulève des questions sur le racisme et le sexisme. Et il n'a jamais peur d'être impitoyable. Bien que l'histoire comporte un peu trop de points à relier, Yasuke se rattache à tout le reste pour un impact sanglant maximal.“ RogerEbert.com 

Pour patienter avant le probable retour de Yasuke sur Netflix dans une seconde saison, vous pouvez retrouver notre critique d’un autre animé de la plateforme, Pacific Rim : The Black.  

Tout savoir sur Yasuke

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kratos
03/05/2021 à 21:48

Quelle déception !! À pratiquement tous les niveaux.
1- le temps, 6 épisodes de 20min, ça ne laisse le temps que de bâcler une histoire.
2-le délire mécha-magique féodal, pourquoi pas mais rien n'est amené correctement, c'est un enchaînement de plus gros, plus fort à chaque épisode.
3-l'intérêt de Yasuke, l'idée était géniale mais jamais exploité. Finalement le samouraï noir ne sert que de prétexte à créer un manga.
4- trop manichéen.
5- la BO et les bruitages
6- au final c'est un mélange raté des chevaliers du zodiaque et sailor moon

Ken
01/05/2021 à 00:08

Très très moyen tant dans L'animation que dans sont histoire, pourtant l'idée de base aurait pus être sympa si sa parter pas dans tout les sens, dommage encore un anime foiré

Deku
29/04/2021 à 17:21

Hm bon j’étais grave hype quand ils ont annoncé l’anime et tout mais après avoir vu le première épisode je me suis rendus compte que ça n’allait pas être comme je l’espérais. Je m’attendais vraiment à un truc un peu biographique mais pas du tout ils nous on pondu un truc avec des robots, de la magie, des démons, des moines c’est un peu partie en cacahuète on a eu que qlqs flashback sur sa vie antérieure mais après fin, pas plus..
Il aurait peut-être fallut faire juste un film pas un animé!
2/5 pour ma par pcq les dessins et l’animation son un peu sympa mais sinon j’ai pas accroché ʅ(◞‿◟)ʃ

votre commentaire