Martin Scorsese et Paul Schrader préparent une série sur “les origines du christianisme”

Antoine Desrues | 23 avril 2021
Antoine Desrues | 23 avril 2021

Après La Dernière tentation du Christ, Martin Scorsese et Paul Schrader vont de nouveau s’attaquer à la théologie avec une série qui s’annonce ambitieuse.

L’association du réalisateur Martin Scorsese et du scénariste Paul Schrader est sans nul doute l’une des plus fantasmatiques de l’histoire du cinéma. Outre le mythique Taxi Driver, le duo a aussi collaboré sur Raging Bull, À tombeau ouvert, mais surtout le film qui nous intéresse aujourd’hui : La Dernière tentation du Christ.

En effet, Scorsese et Schrader ont toujours été passionnés par la question de la foi chrétienne et de ses dogmes, que le premier a notamment explorée dans Silence, et le second dans le brillant Sur le chemin de la rédemption, dont on a d’ailleurs signé une critique passionnée.

 

Photo Liam NeesonLiam Neeson dans Silence

 

Alors que Martin Scorsese est actuellement en train de débuter la production de son film Killers of the Flower Moon, Paul Schrader a révélé au micro du New Yorker qu’il était en train de plancher avec son fidèle camarade sur une série théologique hautement ambitieuse :

“Eh bien, avec Scorsese nous planifions quelque chose, et c’est... ce serait une série en trois ans sur les origines du christianisme.”

Quand on connaît la réception compliquée (pour ne pas dire haineuse) qu’a reçue La Dernière Tentation du Christ, on se dit que Schrader n’a pas peur de retourner dans l’arène. C'est d’autant plus le cas puisque son projet s’attardera sur un sujet épineux (sans mauvais jeu de mots), à savoir les Évangiles apocryphes, ces parties de la vie du Christ relatées par certains apôtres, mais invalidées par l’Église :

 

photoÇa va encore jaser dans les presbytères

 

“Les gens connaissent le Nouveau Testament, mais personne ne connaît les Apocryphes. Et quand on revient au premier siècle, il n’y avait pas de Nouveau Testament, mais juste ces histoires. Certaines étaient vraies et d’autres étaient fausses, voire des contrefaçons.”

Schrader a par ailleurs précisé que le projet serait pensé pour une plateforme de streaming, sans donner plus de détails. Étant donné que Martin Scorsese a travaillé avec Netflix pour The Irishman, et avec Apple TV+ sur Killers of the Flower Moon, on y voit deux candidats potentiels.

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours vous apaiser avec notre douce critique de Silence.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchez
25/04/2021 à 12:13

J’attend le film sur Mahommet avec the rock

Vatican 2
25/04/2021 à 08:08

le Scorcese a deja fait un horrible mauvais film sur le Christ,
Stop Carnage, un type de la Synagogue de Satan n'est pas credible, pour un Shekel,

C.Kalanda
24/04/2021 à 20:36

En attendant vous pouvez tous regarder sur arte.tv la série docu « l’origine du christianisme » en 10 épisodes, parceque ça c’était vachement bien.

Nico
24/04/2021 à 17:18

Impatient de voir le résultat ! J ai adoré la Dernière tentation du Christ, et la théologie est un sujet vraiment passionnant. Et puis c est rassurant de voir que certaines personnes n'hésitent pas à se frotter à des sujets sensibles comme celui là

letleilaxu
24/04/2021 à 10:19

Tout le monde s'en tamponne de ces histoires à dormir debout.

Numberz
23/04/2021 à 22:28

Poahhh lalala. La c'est même pas kiki tout dur, j'ai déjà ejaculé. Sérieux la dernière tentation est un chef d'œuvre...

Pitié pas sur Apple TV que j'ai pas.

DirtyCop
23/04/2021 à 18:59

Ça va péter, hâte de voir ce futur chef-d'œuvre.

Scarface666
23/04/2021 à 18:20

La dernière fois qu'ils se sont attaqué à la religion ensemble (La Dernière Tentation du Christ), y'a eu un attentat en France xD Ça va encore foutre un de ces bordel, surtout aujourd'hui xDHâte de voir ça :p

votre commentaire