Predator : les scénaristes du film avec Arnold Schwarzenegger attaquent Disney en justice

Déborah Lechner | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 10:39
Déborah Lechner | 19 avril 2021 - MAJ : 19/04/2021 10:39

La franchise Predator appartient désormais à Disney, ce que les scénaristes du film de 1987 n'entendent pas de cette oreille. 

Malgré toutes les belles valeurs que prône le studio aux grandes oreilles, Disney n'est pas très partageur, surtout quand il est question d'exploiter la propriété intellectuelle de différents auteurs et artistes. En ce moment, c'est l'avenir de Predator qui fait couler de l'encre à Hollywood, la licence de la Fox étant tombée entre les mains de Disney à la suite de son rachat officialisé en 2019.

Le géant a déjà prévu de relancer le chasseur extra-terrestre sur papier avec une série gérée par Marvel, mais également sur grand écran avec Predator 5 (titre provisoire), réalisé par Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane), qui a par ailleurs dévoilé un bout de son synopsis. Une occasion de relancer cette franchise culte et de se faire beaucoup de sous après le massacre de The Predator en 2018.

 

Photo PRedatorPredator 

 

La machine pourrait donc paraître parfaitement huilée, mais c'était sans compter sur la ténacité des scénaristes John et Jim Thomas. Depuis 2016, les deux frères se battent pour récupérer les droits de la saga dont ils ont signé le scénario du premier film de 1987 (initialement appelé Hunters) avec Arnold Schwarzenegger devant la caméra et John McTiernan à la réalisation.

D'après The Hollywood Reporter, ils s'apprêtent désormais à entrer dans une bataille juridique contre Disney en faisant jouer la clause de résiliation de la loi sur le droit d'auteur, qui leur permet d'annuler un transfert et de réclamer leur droit sur une oeuvre après 35 ans d'exploitation, qui se terminaient jour pour jour le 17 avril dernier. Cette demande a ainsi été adressée à la Fox il y a cinq ans, sans réelle opposition de sa part. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité de la plainte de ce côté.

 

photoPlus jamais

 

Disney a donc répliqué avec une autre missive juridique, faisant valoir que les scénaristes n'ont pas respecté toutes les règles qu'implique le préavis de résiliation, ne disposant pas du temps adéquat pour se préparer à la perte de la franchise, ce que réfute le duo. Il est donc possible que le mastodonte d'Hollywood perde les droits du Predator, encore plus quand on sait qu'il ne s'agit pas d'un cas sans précédent.

Les frères seront représentés par Maître Marc Toberoff, qui s'est fait expert de la question après avoir défendu et fait gagner Victor Miller, le scénariste de Vendredi 13 dans un procès qui l'opposait à Gun Media. Cette victoire a également conduit l'auteur Clive Barker a réclamer les droits de la franchise Hellraiser tirée de ses écrits. Si rien n'est gagné, une victoire des scénaristes sur un empire tel que Disney pourrait donc encourager de nombreux autres auteurs à réclamer leurs droits, faisant s'écrouler le château de cartes. 

En attendant le verdict, on se demande où est passé John McTiernan dans le dossier juste ici, tandis que notre bilan du désastreux The Predator est par là.

Tout savoir sur Predator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Theindominus
21/04/2021 à 02:33

Si sa peut redonner Predator a des gens compétents je suis pour ! Ta plus qu'à faire pareil pour Alien

Yautja
20/04/2021 à 19:39

Croisons les doigts! Comme disent les autres, cette franchise doit être laissée de côté.

william c
20/04/2021 à 13:21

Espérons qu'ils réussissent avant que Disney bousille encore plus les franchises avec leurs moralines ! de tout coeur avec les scénaristes ! .

Les pontes de Disney c'est comme le patron de Pascal , dans les trois frères "j'ai acheter des franchises de films qui vont me rapporter un maximum de pognon"

alulu
19/04/2021 à 18:21

J'ai la même gueule au réveil :)

Lougnar
19/04/2021 à 14:26

Disney c'est comme dans la vraie vie avec ton patron. Tous des co....

stitachu
19/04/2021 à 14:02

pour une fois qu'un projet concernant predator était prometteur....

Arnaud (le vrai)
19/04/2021 à 12:26

Si ils récupèrent ces droits j’espère qu’ils auront la bonne idée de laisser la franchise tranquille et qu’on en parle plus, vu les viols de Predator qui se sont succédés ces dernières années

RobinDesBois
19/04/2021 à 12:14

J'espère que les deux frères gagneront !

brucetheshark
19/04/2021 à 12:04

@Pseudo1, pour Terminator, je ne pense pas que ce soit dans l'interet de Cameron de se retourner contre Disney maintenant

Cooper
19/04/2021 à 11:55

Si ça peut marcher c’est une bonne nouvelle pour un lundi.

Plus
votre commentaire