The Promised Neverland : pourquoi la saison 2 change absolument tout pour l'animé à succès

Déborah Lechner | 15 janvier 2021
Déborah Lechner | 15 janvier 2021

La saison 2 de la série animée The Promised Neverland a enfin commencé et comme on s'y attendait, la vie des enfants de Grace Field ne sera plus jamais la même.

Attention : gros spoilers sur la saison 1 et 2

Si on a beaucoup parlé des nombreux films et séries dont les productions et débuts de tournages ont été retardés à cause de la pandémie, les animés n'ont pas fait exception à la règle et certains ont aussi dû repousser leur sortie. Parmi eux deux grosses attentes : la quatrième et dernière saison de L'Attaque des Titans (dont la critique de l'épisode 5 est dispo ici) et la deuxième saison de The Promised Neverland, censée débarquer en France en octobre dernier.

Après plusieurs mois à ronger leur frein, les fans ont donc enfin pu découvrir le début de cette nouvelle fournée. Et après deux épisodes, il ne fait plus aucun doute que l'animé a pris un tournant décisif, car même s'ils ont échappé à leur "mère", Emma, Ray et les autres enfants sont peut-être encore plus en danger. 

 

photoNe te retourne pas

 

Pour rappel, la première saison s'articulait autour du plan d'évasion des trois héros principaux et se finissait sur le succès presque total de leur fuite, Norman ayant choisi de se sacrifier pour ne pas compromettre l'opération, bien qu'il puisse encore être vivant. Emma et Ray et les autres ont donc quitté l’orphelinat Grace Field, ou plutôt la ferme dans laquelle ils étaient élevés comme du bétail, et se retrouvent dans le monde extérieur pour cette saison 2. Malheureusement, cette liberté est factice et tous se retrouvent vite dans une immense forêt où les prédateurs monstrueux qu'ils tentent de fuir sont plus proches d'eux que jamais. 

En quittant son environnement réaliste, la série a littéralement décloisonné la mythologie fantastique de son univers, qu'on ne connaissait pour l'instant que dans les grandes lignes, à l'instar des protagonistes. Comme eux, on découvre une Terre méconnaissable et un écosystème qu'on croirait par moment sorti de l'imaginaire post-apocalyptique d'Hayao Miyazaki.

 

photoHumain ou démon ?

 

Ces deux premiers épisodes ont également permis d'en découvrir plus le fonctionnement et l'aménagement de ce territoire inconnu. On apprend donc qu'après un conflit meurtrier entre les hommes et les démons, le monde a été scindé en deux, chaque partie appartenant à une des deux espèces. Pour que les humains soient certains que les démons les laissent vivre en paix, ils ont offert plusieurs humains en offrande, qui sont ainsi les ancêtres de tous les enfants grandissant dans les différentes fermes. Ce nouvel environnement promet une certaine virée vers l'action, en espérant que l'aspect thriller très présent dans la première saison ne disparaisse pas complètement au profit du pur survival ou de l'horreur.

La saison 2 de The Promised Neverland est disponible en France sur Wakanim depuis le 7 janvier, à raison d'un épisode par semaine. En attendant le prochain, on parle de la version papier dans le dossier juste là.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tom Ward
16/01/2021 à 09:44

L'aspect thriller disparaît de cette 2e partie (qui devrait être tout aussi passionnante cependant) mais devrait revenir un peu dans la 3e (ou 4e, à voir en combien d'épisodes ils adaptent les derniers arcs de la série). Je ne regarde pas du tout cette adaptation mais, pourtant non-lecteur du genre, je me régale avec le manga !

votre commentaire