El Cid : la série médiévale guerrière d’Amazon qui se la joue Game of Thrones

Geoffrey Nabavian | 18 décembre 2020
Geoffrey Nabavian | 18 décembre 2020

La série espagnole El Cid s’annonce comme une aventure médiévale mêlant batailles et complots façon Game of Thrones.

La série El Cid prend place dans l’Espagne du Moyen-Âge, au XIe siècle, et suit un personnage réel de ce temps, désormais célèbre : Rodrigo Diaz de Vivar, chevalier qui s’illustra en gagnant de nombreuses batailles, aussi bien pour le compte de seigneurs chrétiens que musulmans. Figure-clé de cette époque guerrière appelée Reconquista, il fut surnommé El Cid (à traduire par « le Seigneur »).

Le scénario suit ses débuts dans le monde militaire de cette époque moyenâgeuse, dans les pas de son père mort au combat. En ce temps, chrétiens et musulmans se disputent des villes, et dans chacun des deux camps de surcroît, des complots se trament. Entre assauts sanglants à cheval ou épée au poing, intrigues auprès des seigneurs qui s’affrontent, le jeune Rodrigo (joué par Jaime Lorente, alias Denver dans La Casa de papel et Nano dans Élite) va s’affirmer.

 

Photo Jaime Lorente LopezJ'ai deux séries Netflix à succès derrière moi. Tu vas faire quoi ?

 

Le héros de cette série à découvrir sur Amazon Prime Video est bel et bien le même ayant inspiré la célèbre pièce de théâtre écrite par Pierre Corneille en alexandrins : Le Cid. Sa vie et ses exploits ont par ailleurs été déjà plusieurs fois adaptés en films, le plus célèbre de ces derniers restant Le Cid d’Anthony Mann, avec Charlton Heston dans le rôle-titre.

À une époque où les séries médiévales ou aux allures de péplums, comme Vikings ou Game of Thrones, s’affirment plus que jamais auprès des nostalgiques de Gladiator ou Kingdom of Heaven – et dont le succès engendre des déclinaisons telles que Knightfall – Amazon s’engouffre dans cette brèche avec cette nouvelle production, venue d’Espagne. On peut se rappeler que Netflix a tenté en 2020 un pari similaire avec la série allemande Barbares, et réussi à créer un petit événement (notre avis ici).

 

 

La bande-annonce d’El Cid laisse deviner une série soignée qui paraît viser surtout le divertissement épique. L’époque à laquelle elle prend place est suffisamment agitée pour générer une foule d’intrigues politiques, et des questionnements actuels – touchant notamment les personnages féminins de rang royal – sont aussi évoqués.

Au casting de cette série historique, on retrouve Ginés Garcia Millan (la série Netflix White Lines), Carlos Bardem (frère de Javier Bardem, vu dans la série Club de cuervos) ou José Luis Garcia Pérez (Que Dios nos perdone).

El Cid est à voir sur Amazon Prime Video depuis ce 18 décembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Omegaton
22/12/2020 à 02:58

si c'est pas cet acteur dedans...sont un peu comme les coréens les espagnols, ils mettent toujours les mêmes acteurs dans tout et n'importe quoi et on s'accroche pas aux acteurs car au final ils développent aucune personnalité type.

GuillaumeMT
20/12/2020 à 20:09

@Shag on ! je te trouve un peu dur quand même ! Alors bien évidemment sur les 3 que tu a nommé ce ne sont pas les meilleurs mais tout de même "révolution" a de belle qualités : L'histoire pas trop mal, visuellement beau, les acteurs sont dans l'ensembles bons ! Ce qui m'étonneras toujours c'est l'histoire de notre pays qui est exceptionnellement riche et que nous ne savons pas adapter !!!!

Apres oui sur Netflix les séries Francaise ne sont pas au niveau de ce que l'on fait de mieux :
- Les revenants
- le bureau des légendes
- braquo
- baron noir
- mortel
- Marianne

Je te l'accord nous n'avons pas de grande série !!! Mais comme nous n'avons que très peu de film à grands spectacle ! Cela ne fait pas partie de notre culture ou nous n'avons pas l'ambitions nécéssaire. Je ne sais pas.

Shag on !
20/12/2020 à 14:48

Ah les espagnols continuent d'affirmer leurs ambitions en matière de séries pour séduire à l'internationale.
Ouh Ouh la France ?... encore perdus entre "plan coeur", "Marseille" et "La révolution" ?
Quel sinistre...

Miel
19/12/2020 à 18:46

El Cid en mode Télé novelas millionaire et son héros au charisme de tortillas. Non merci.

Carter
19/12/2020 à 16:48

Une bande annonce peu engageante...

Adam
18/12/2020 à 23:58

Ah ça va faire plaisir à kyle reese

votre commentaire