En attendant Fondation, Apple prépare une nouvelle série SF, avec Dark Matter

Gael Delachapelle | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 16:48
Gael Delachapelle | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 16:48

En attendant Fondation, Apple TV+ prépare une nouvelle série SF avec Dark Matter, adapté du roman de Blake Crouch, par le producteur de Venom.

Depuis son lancement, Apple TV+ n’a pour le moment pas encore eu de série fédératrice dans son catalogue apte à rassembler le grand public, à l’image de Disney+ avec la série live-action dérivée de l’univers Star Wars, The Mandalorian.

Après l’uchronie For All Mankind, le service de streaming de la pomme a annoncé s’attaquer, il y a quelques mois, aux écrits emblématiques de la science-fiction moderne d'Isaac Asimov, avec l’ambitieuse série Fondation, qui s’était dévoilé pour l’occasion dans un premier teaser impressionnant qui laissait présager le meilleur.

 

Photo Guy PearceMemento et son high-concept que même Guy Pearce ne comprend pas...

 

Et en attendant l’arrivée de Fondation sur la plateforme, Apple préparerait apparemment déjà une nouvelle série adaptée d’un roman SF à succès, selon Collider, à savoir Dark Matter de Blake Crouch. L'auteur s'occuperait lui même d'adapter son roman. Thriller de science-fiction avec un high-concept dans la veine du Memento de Christopher Nolan ou du Looper de Rian Johnson, Dark Matter raconte l’histoire d’un physicien perdu, qui explore les choix et les multiples chemins, empruntés ou non dans sa vie. Donc, rien à voir avec le space opera Dark Matter, diffusée sur la chaîne Syfy jusqu'à son annulation en 2017.

Produit par Matt Tolmach, producteur de Venom, le projet ne date pas d’hier, puisque Dark Matter devait d’abord être développé en long-métrage pour Sony, avec le réalisateur Roland Emmerich derrière la caméra. Toutefois, un nouvel accord a été trouvé avec Apple, le roman devenant ainsi une série avec Blake Crouch au scénario et Tolmach en tant que producteur exécutif. La série devrait donc voir le jour sur Apple TV+ d'ici 2021 ou 2022.

 

photo, Joseph Gordon-LevittJoseph Gordon-Levitt, dans Looper

 

Pour rappel, Matt Tolmach est également producteur du Morbius de Daniel Espinosa, deuxième film de l’univers commun entre Marvel et Sony, après Venom, avec Jared Leto en vampire, dont la sortie a été repoussée au 17 mars 2021. En attendant de le découvrir, Jared Leto a détaillé son personnage et balancé une nouvelle bande-annonce.

Et puis pour une bonne série Apple TV+, on vous conseille de vous lancer dans The Morning Show (notre critique) ou dans Defending Jacob (notre critique).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kyle Reese
10/12/2020 à 18:26

Le pitch est très excitant, exactement le genre de SF que j'aime.
Si c'est réussi ça va être la fête.

Ozymandias
10/12/2020 à 17:48

Jamais contre une série de SF moi !

Tim Lepus
10/12/2020 à 17:10

J'ai vu 'Wayward Pines' il y a peu, aussi adaptée de Blake Crouch : elle a beau être récente, je crois que les films et les séries ne racontent déjà plus les histoires de la même manière. J'espère, en tout cas, que celle-ci sera un peu plus profonde.

major fatal
10/12/2020 à 16:33

Code quantum

votre commentaire