The Crown : la polémique sur la série Netflix enfle et une actrice s'en mêle

Déborah Lechner | 2 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 10:29
Déborah Lechner | 2 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 10:29

L'ambitieuse rétrospective de Netflix sur le règne inachevé de la Reine Élisabeth II fait l'objet de plusieurs critiques.

Après trois saisons couvertes d'éloges de la part de la critique, la série The Crown de Netflix a livré une quatrième saison saisissante, propulsant la famille royale à l'aube des années 1990, avec l'entrée en scène de la défunte Lady Di qui a marqué à l'encre indélébile l'Histoire moderne de la royauté britannique.

Comme pour les trois premières fournées, cette dernière salve d'épisodes avec Olivia Colman dans la peau de la Reine a été couronnée de succès, tandis que l'actrice Emma Corrin (révélée dans la série Pennyworth) a rapidement conquis les fans pour son incarnation de l'ancienne princesse au destin tragique.

 

Photo Emma CorrinUn mariage entré dans l'Histoire

 

Seule ombre au tableau, les critiques persistantes de la famille royale depuis son arrivée sur la plateforme sur la véracité des intrigues contées par la série. Et après des communiqués de Buckingham Palace, c'est finalement le ministre britannique de la Culture, Oliver Dowden, qui a récemment et publiquement demandé à Netflix de se montrer plus clair sur le caractère fictionnel de la série historique en insérant un carton d'avertissement au début de chaque épisode. Cette déclaration a fait suite à celle de Charles Spencer, le frère de Diana, qui a lui aussi plaidé pour plus de transparence de la part de la plateforme. 

Un avis que partage également la talentueuse Helena Bonham Carter, qui a joué la princesse Margaret dans les saisons 3 et 4. Dans un récent podcast officiellement consacré à la série, l'actrice a ainsi déclaré :

"C'est de la dramatisation. Je crois fermement, parce que je pense qu'on en a la responsabilité morale, qu'il faut dire : 'Attendez les gars, ce n'est pas un docudrame [reconstitution rigoureuse de faits historiques], on fait de la fiction'. Ce sont donc deux choses différentes."

 

Photo Helena Bonham CarterHelena Bonham Carter 

 

Ce genre de précisions vise essentiellement les coulisses du palais de Buckingham et le portrait pas forcément idéaliste des membres de la famille royale, notamment en ce qui concerne la Reine.

Si on peut reconnaître à la série une riche documentation qui permet de retracer divers faits historiques, elle se permet évidemment de prendre de la distance par rapport à l'Histoire, avec quelques libertés scénaristiques et raccourcis nécessaires à la qualité de l'ensemble, sans pour autant travestir complètement la réalité et présenter des événements factuellement mensongers. Le créateur Peter Morgan avait lui-même reconnu une part de romanisation, utilisée d'après lui à bon escient. 

À partir de la prochaine saison, la Reine sera incarnée par Imelda Staunton, connue pour avoir joué Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tandis qu'Emma Corin laissera place à Elizabeth Debicki, récemment vue dans Tenet, pour prêter son visage à Diana Spencer. D'ici là, notre critique de la saison 4 de The Crown est juste ici et celle de la saison 3 juste ici.

Tout savoir sur The Crown

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Anne
06/12/2020 à 21:02

Pour info à Déborah Lechner: la "romanisation" signifie "le fait d'imposer les mœurs romaines à un peuple vaincu." Ce terme est donc erroné dans ce contexte.
Ici on parle du fait de "romancer" une histoire, s'il faut un substantif il y a le "romançage" (plutôt rarement employé).

Eve888
05/12/2020 à 07:32

C'est come tout, il faut en prendre et en laisser

Corben
04/12/2020 à 02:22

Ça me rappelle Narcos. Très peu de faits réels avérés (et pour cause vu le style de vie des types) mais on en fait un docudrama sans réellement mettre en avant la fiction. C'est très réussi mais ça reste une histoire quoi.

Mel
03/12/2020 à 15:50

BRAVO NETFLIX pour la saison 4 de THE CROWN !!! Vous avez fait un boulot formidable !!! Vous n'avez fait que présenté les faits tels qu'ils se sont passés, il N'YA QUE LA VÉRITÉ QUI DÉRANGE d'où tous ces plaintes de la famille royale. Mais où est passé leur: Ne pas se plaindre , ne pas s'expliquer?

Hank Hulay
03/12/2020 à 09:33

La saison la moins réussie jusqu'ici (selon moi) : on frôle souvent le soap avec Charles et Diana et certains sujets (politiques notamment) sont trop survolés.
Mais quel exploit de rendre Thatcher attachante... !

m@x
03/12/2020 à 08:18

tiens encore une polémique a la C... car le publique est inculte et qu'il faut tout lui marcher et dire...
je me demande si il faut aussi leurs dire que les Marvels ne sont pas la réalité....

Opale
03/12/2020 à 07:19

Oui, bon, polémique à deux balles. D'ailleurs tout est polémique en cette époque.

JG
03/12/2020 à 05:36

On dit romancisation (qui a le trait d'un roman) et pas romanisation (imposer les mœurs romaines) !!!

Kyle Reese
02/12/2020 à 21:13

C'est pas le loft, on avait compris ça.

Eddie Felson
02/12/2020 à 19:25

Excellente série qui est évidemment une oeuvre de fiction et non un documentaire!
Aujourd’hui il est besoin de dire les choses qui hier allait de soi! « Le progrès » en somme!!!

Plus

votre commentaire