HBO Max : changement de stratégie en vue, pour imiter le modèle Netflix ?

Antoine Desrues | 26 novembre 2020
Antoine Desrues | 26 novembre 2020

HBO Max récupère la diffusion de la série Industry, et va choisir un système nouveau pour la firme... 

Lancée en 1972, la chaîne câblée HBO s’est vraiment imposée dans le paysage télévisuel dans les années 90. Avec des séries ambitieuses comme Les Soprano ou Oz, la filiale de Warner a proposé une qualité d’écriture et de mise en scène qui a donné le la au reste de l’industrie, et ce jusqu’au phénomène des années 2010 : Game of Thrones.  

Pourtant, le règne d’HBO tel que nous le connaissons risque de prochainement connaître une mutation, au vu de l’importance grandissante que prend le streaming dans la distribution cinématographique et télévisuelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que Warner a nommé sa plateforme HBO Max, pour marquer à la fois une parenté, mais aussi une forme de transition, qui se ressent en cette fin d'année 2020. 

 

photo, Ken LeungHBO Max est là pour péter des genoux.

 

En effet, si HBO Max prévoit de gonfler son jeu, notamment avec la prochaine sortie de Wonder Woman 1984, elle cherche encore à attirer de nouveaux abonnés. Et pour remplir son objectif, la Warner a pris de grosses décisions. Après avoir mis le premier épisode de sa série The Flight Attendant gratuitement sur sa plateforme, une semaine avant sa diffusion officielle, elle a désormais décidé de mettre en avant sa nouvelle série événement : Industry.

Avec son concept de récit choral dans le milieu de la finance juste avant la crise de 2008 – et les multiples coups de couteau dans le dos que cela suppose – Industry reflète parfaitement l’idée de prestige que représente HBO, rappelant à la fois les séries politiques telles que The Newsroom, ainsi que la dramaturgie shakespearienne de Game of Thrones ou Succession. Mais jusqu’alors, cette image de marque s’est toujours accompagnée d’un système de diffusion hebdomadaire, hérité de la télévision traditionnelle.  

Et c'est justement là que HBO frappe un grand coup. Si la diffusion de Industry a débuté le 9 novembre dernier sur la chaîne et que la série allait rentrer dans sa deuxième moitié, elle sera finalement disponible en intégralité sur HBO Max dès ce vendredi 27 novembre. 

 

 

 

De quoi venir chambouler le système du petit écran. En effet, si Netflix a toujours privilégié des sorties de saisons en un seul bloc, afin de permettre le binge-watching, HBO avait conservé ce sens de l’attente et du suspense, poussant non seulement à la patience, mais aussi un moyen pérenne de donner plus d'espace plus longtemps à ses séries sur les réseaux sociaux. Ce modèle a d'ailleurs trouvé une seconde jeunesse chez la concurrence, qui a mis certaines de ses productions de luxe comme la saison 2 de The Boys (Amazon Prime Video) ou The Mandalorian (Disney+) au rythme hebdomadaire.

Avec cette annonce, il sera donc possible, pour la première fois, de binge-watcher une série HBO. La chaîne change ainsi de stratégie pour s’adapter aux nouvelles règles du streaming. Une stratégie qui vient définitivement bousculer les codes du monde du petit écran et surtout affirmer les grandes ambitions de Warner avec HBO Max avant l'arrivée de Wonder Woman 1984 pour Noël.

Reste à voir si cette expérimentation va payer, et donc potentiellement se répéter sur les prochaines productions de la chaîne. Toutefois, pour les amoureux des rendez-vous hebdomadaires, HBO continuera tout de même à diffusé Industry chaque lundi jusqu'au 21 décembre et son season final.

Tout savoir sur HBO Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

CRUZ
26/11/2020 à 12:34

@Moi (c'est shelou d'écrire ça mdrrr)

HBO Max est au même prix que l'appli HBO Now (qui à terme sera englouti par HBO Max) et tous les abonnés HBO ont accès à l'appli HBO Max sans plus value

La duff entre HBO Now et HBO Max ?
Le catalogue disponible, HBO Now c'est juste le catalogue HBO et HBO Max c'est le catalogue HBO + WARNER BROS + TURNER + ADULT SWIM + TBS + TNT etc...

Ozymandias
26/11/2020 à 10:30

Le nerf de la guerre c'est le contenu original, y a que comme ça qu'ils pourront concurrencer réellement Netflix.

Moi
26/11/2020 à 10:09

La fin de HBO ? Si Max est moins cher (je vonnais pas les prix, cest peut-être faux ce que je dis) et peut diffuser les exclues avant HBO, quel serait l'intérêt de rester abonné a HBO ?

votre commentaire