Assassin's Creed : après le film désastreux, Netflix lance un univers étendu

Mathieu Jaborska | 27 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 27 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après le douloureux film de 2016, le jeu vidéo historique Assassin's Creed va passer par la case Netflix.

La plateforme au N rouge semble s'être spécialisée dans les cas désespérés. Il y a quelques mois, on apprenait qu'elle allait produire deux séries adaptées de Resident Evil (une animée et une en prises de vue réelles), s'éloignant - du moins on l'espère - des délires numérico-absurdes de Paul W.S. Anderson. Netflix tient à faire mentir la légende voulant que les jeux vidéo ne puissent se décliner que sous la forme d'ignobles nanars au cinéma, théorie que beaucoup comptent vérifier une fois de plus avec le prochain Monster Hunter.

 

Photo Assassin's Creed OriginOn suggère le titre "Pyramid surfeur"

 

La licence Assassin's Creed n'a également pas été épargnée par cette malédiction. En 2016, un long-métrage avec Michael Fassbender avait pointé le bout de son nez pour se faire bouder par à peu près tout le monde, de la critique à son public, qui ne s'est pas pressé au portillon pour passer plus de temps hors de l'animus qu'à l'intérieur.

Avec seulement 240 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget officiel de 125 millions hors marketing, le film de Justin Kurzel n'avait pas été à la hauteur. Les espoirs de suites s'étaient donc envolés, et depuis, le réalisateur a reconnu certains problèmes, tandis que Fassbender regrettait le trop grand sérieux du film.

Toutefois, l'univers devrait ressusciter hors de son support initial grâce à Netflix. La firme a passé un accord avec Ubisoft (à l'origine du jeu) pour développer toutes sortes de contenus, qu'ils soient animés ou en live-action. Le premier fruit de cette collaboration sera donc, sans surprise, une série adaptée de l'univers mi-futuriste mi-historique en live action.

 

 

Les producteurs Danielle Kreinik et Jason Altman sont en ce moment à la recherche d'un showrunner. Altman, grand patron de la section "Films et télévision" d'Ubisoft, a déclamé son bonheur de participer à un tel projet :

"Depuis plus de 10 ans, des millions de fans à travers le monde ont aidé à transformer la marque Assassin's Creed en une franchise iconique. Nous sommes heureux de créer une série Assasin's Creed avec Netflix et on est impatients de développer la prochaine saga dans l'univers Assassin's Creed."

Un projet ambitieux donc, qui pourrait n'être que la première pierre d'un édifice plus grand. Si toutefois Netflix ne l'annule pas après une saison, soit un de ses hobbies favoris. Voilà en tout cas qui aide bien la promotion du prochain jeu de la saga, le très attendu Valhalla, prévu pour le 10 novembre prochain. À vos manettes, puis à vos zapettes. 

Tout savoir sur Assassin's Creed

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire