The Haunting of Bly Manor : un secret mortel pour comprendre ce mystère de la série Netflix ?

La Rédaction | 12 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 12 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

The Haunting of Bly Manor a pris la succession hantée de The Haunting of Hill House et dévoile ses premiers inquiétants secrets. ATTENTION SPOILERS !

Vous pouvez aussi retrouver notre critique sans spoilers, ainsi que notre dossier consacré au décryptage de la mythologie de la série.

 

 

Si la nouvelle saison de l’anthologie dirigée par Mike Flanagan a renouvelé une grande partie du casting original, on compte dans les 9 épisodes dévoilés sur Netflix le 9 octobre 2020 quelques nouveaux venus. Et parmi eux, l’excellente T’Nia Miller, qui impressionna quelques mois plus tôt dans la mini-série britannique Years and Years. 

Elle est ici impeccable en gouvernante tentant bon gré mal gré d’assurer la bonne tenue d’une maisonnée en proie à de terribles démons. Un passé qui refuse de mourir, des évènements pour le moins étranges, et surtout, un irrépressible sentiment d’irréalité qui fera dire à son personnage : “J’ai parfois l’impression de vivre dans le rêve de quelqu’un d’autre.” 

 

photo, T'Nia Miller, Amelia EveDe belles boucles au passé

 

Et pour cause, comme le révèle l’impressionnant épisode 5, Hannah est morte, quelques instants avant l’arrivée de l’héroïne, Dani, à Bly Manor. Elle a été tuée par le jeune Miles, alors possédé par le Peter Quint, ancien employé de la famille Wingrave. Ainsi, dès le début du récit, c’est son spectre que nous voyons, un spectre qui ignore tout de sa condition. Plutôt que des flashbacks à proprement parler, les séquences la présentant dans le passé sont souvent ses propres souvenirs, qu’elle revit à l’infini, prisonnière de son propre esprit, comme tous ceux qui décèdent sur la propriété de Bly, piégé par l’esprit vengeur d’un fantôme ancien, la terrible Viola. 

Mais alors, comment distinguer quand Hannah est elle-même, bien vivante, dans un flashback véritable, ou quand elle revit sa propre histoire, quand elle croit encore exister ? Le scénario étant un complexe jeu de va-et-vient entre réalité et illusion, Collider a posé la question à l’actrice, T'Nia Miller qui a expliqué que la garde-robe de la gouvernante trahissait le statut des scènes où elle apparaissait. 

 

photo, T'Nia MillerQuand vient l'heure de se mettre à table

 

“Regardez ses boucles d’oreilles, et vous pourrez en déduire où elle se trouve. Plus elles sont extravagantes, audacieuses, volumineuses, et plus elle est dans le passé, dans un flashback. D’accord ? Et quand elles semblent plus sobres, traditionnelles, elle est dans le présent. Quand elle arbore cette armure, c’est qu’elle est enfermée dans son propre corps, en elle-même.” 

En effet, la prise de conscience du personnage de son propre sort, alors que son corps pourrit dans un puits sur la propriété, est de prendre conscience de son état, afin d’aider ceux, bien vivants, qui se débattent avec les abominations qui hantent Bly Manor. Par conséquent, son style vestimentaire traduit directement la condition de Hannah, selon qu’elle erre dans ses fantasmes et affiche une relative sobriété, ou qu’elle est bien présente dans un flashback, et laisse libre cours à certaine fantaisie bijoutière. 

Tout savoir sur The Haunting of Bly Manor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raphaël
20/10/2020 à 16:45

Nn

Lek
14/10/2020 à 12:00

L'ancienne Nounou est morte quand Peter a prit le contrôle de son corps, c'est montré dans la série

Moi
13/10/2020 à 14:11

Comment l'ancienne nounou est-elle morte ? et pourquoi ?
Je présume que c'est par amour pour Peter Quint.

ethanhunt69
13/10/2020 à 11:58

Merci Simon (j'imagine !)
On peut aussi remarquer que dans les premiers épisodes, Hannah est la seule qui ne mange pas ou très peu.

Roukesh
13/10/2020 à 09:09

Tous les fantômes sont bien visibles des vivants tant qu'ils ne sont pas enfermés dans leurs souvenirs. Ana n'était pas consciente de son etat, elle est moins sujet aux sauts de rêve. Du moins c'est ce que j'ai compris.

Tatane
13/10/2020 à 06:53

À vrai dire j'ai pas compris ce truc non plus lol

Moi
12/10/2020 à 20:00

Au final, la gouvernante est un fantôme au même titre que les autres. Mais comment fait-elle pour communiquer avec les vivants ?