Baron Noir : pas de saison 4 pour la série politique de Canal+

La Rédaction | 30 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 30 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Baron Noir est devenue, au gré de ses 3 saisons, une série particulièrement appréciée. Malheureusement, la création originale Canal+ ne connaîtra pas de prolongation. 

Rares sont les séries à parvenir au gré des années à évoluer positivement, renforçant aussi bien leur narration que leur interprétation. Ce fut le cas de celle co-créée par Jean-Baptiste Delafon et Eric Benzekri, qui mettait en scène les turpitudes de la vie politique française, avec notamment Kad Merad, Anna Mouglalis, Niels Arestrup et François Morel.

Aux côtés d’Engrenages (dont la huitième et dernière saison est actuellement diffusée) ou Le Bureau des légendesBaron Noir s’est imposée comme un des fleurons des créations sérielles hexagonales. 

 

Photo Kad Merad, Anna Mouglalis"Je vais bien, ne t'en fais pas"

 

Hélas, c’en est fini de la série, ainsi que l’ont annoncé Télérama et le directeur de la fiction de la chaîne cryptée, Fabrice de la Patellière. Ce dernier a expliqué qu’Eric Benzekri ne souhaitait pas se ré-engager dans un processus d’écriture tel qu’il l’avait connu précédemment. 

"Pour lui, re-signer, c’était repartir sur un nouveau cycle d’écriture et y consacrer à nouveau six ans de sa vie… Et pour nous, ce n’était pas envisageable de continuer sans lui." 

L’auteur explique son choix :

"J’en ai beaucoup discuté avec Canal+ et le producteur, Thomas Bourguignon, mais c’est ma décision, et je l’assume. (...) Il y a d’abord la fatigue et le besoin de faire autre chose, mais ça n’explique pas tout. (...) La troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l'anticipation, en reflet de la politique actuelle. Aller plus loin, c'était risque de tomber dans la science-fiction. A force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter."

 

Photo Kad Merad, Astrid Weyman, Astrid Whettnall, François MorelPartir sur une victoire

 

Benzekri travaille désormais avec son co-scénariste de la saison 3 (Raphael Chevènement) à un autre projet, lui aussi situé dans l’arène politique. Et comme le sujet excite toujours beaucoup, une saison 2 de la série Les Sauvages est à l'horizon sur Canal+.

Notre critique de la saison 3 de Baron noir est à retrouver par ici.

Tout savoir sur Baron Noir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baretta
02/10/2020 à 09:02

je suis d'accord avec Gaspard la fin de la saison 3 est partie dans l'invraisemblable.
Reste 2 bonne saison et un bon début de saison 3 toutes les bonnes choses ont une fin.

Miami81
01/10/2020 à 11:58

Excellente série que j'ai regardé avec beaucoup de passion. Et la fin de la saison 3 n'appelait de toute manière pas forcément à une suite.

Rouge carré
01/10/2020 à 00:41

T.as raison Gad joue super bien dans cette série

Gaspard
30/09/2020 à 21:22

Surtout que la saison 3 commençait bien mais l’arc narratif du prof de sciences naturelles pro tirage au sort est totalement caricatural et bidon ! Ils ne savaient plus quoi faire de certain sens perso (Salomé...). Content que ça n’aille pas plus loin! Restera la saison 1 brillante et les persos de Laugier et de Vidal!

Bubble Ghost
30/09/2020 à 16:47

De très loin, le plus beau et grand rôle de la carrière d'acteur de Kad Merad.

Rorov94
30/09/2020 à 15:28

Je préfère Manitas de le bitas saison 1!

Kyle Reese
30/09/2020 à 14:44

Vu la première saison mais pas encore les suivantes. Bonne réalisation, très bonne écriture et un Gad incroyable et surprenant. 3 saisons maîtrisées c’est déjà très bien. En tout cas ça ´m’ a donné envie de voir cet acteur dans des drames, alors que ses comédies ne me disent rien.

Hawai
30/09/2020 à 14:27

Je trouve ça bien de pas tirer sur la corde inutilement. C'était une série sympa avec un cycle fini. Y a mieux mais y a pire

votre commentaire