Raised by Wolves : le créateur de la série SF compare Ridley Scott aux... Beatles

Mathias Penguilly | 8 septembre 2020
Mathias Penguilly | 8 septembre 2020

La nouvelle série de science-fiction d'HBO Max est un objet mystique très étonnant et marque le retour de Ridley Scott a des sujets méta qui lui sont chers.

Avec Prometheus et Alien : Covenant, Ridley Scott parvenait à donner une dimension très mystique, quasi-religieuse à sa franchise cultissime. Il s'agit d'un thème qu'il explore à nouveau dans Raised by Wolves, la nouvelle série HBO Max qui met en scène un couple d'androïdes résolument athées entrant en guerre contre les derniers survivants de l'espèce humaine, réunis au sein d'une secte. Les premières critiques saluent l'originalité du scénario et de la mise en scène tout en se montrant un peu sceptiques quant au rythme de la série ainsi qu'au déroulement des différentes péripéties.

Créée par le scénariste Aaron Guzikowski (The Red RoadPrisoners), la série a également été produite et en partie réalisée par le cinéaste d'Alien. Ridley Scott a notamment réalisé les deux premiers épisodes, ce que son jeune collègue a décrit comme une expérience vraiment unique.

 

photo, Travis Fimmel, Niamh Algar, Matias VarelaDans Raised by Wolves, va y avoir du viking sectaire...

 

Lors d'un entretien avec le site The Playlist, Guzikowski a notamment osé une comparaison bizarre pour décrire leur collaboration :

"J'étais extrêmement soulagé lorsqu'il a accepté de participer parce que je savais qu'il n'était pas intéressé par quelque chose qui lui donnerait l'impression de se répéter. Il y a certainement des hommages à ses anciens travaux ainsi que quelques schémas qu'on retrouve... Mais je pense que, comme les Beatles, il veut juste continuer de faire quelque chose de complètement différent à chaque fois, de trouver des manières de renverser le genre et c'est ce que je voulais faire aussi."

Nous voilà donc prévenus : la nouvelle série de Ridley Scott ne sera pas un objet de science-fiction classique. On pouvait déjà s'en faire la réflexion en observant les premières images et leur photographie atypique pour nous en rendre compte.

 

photo, Amanda CollinUne mère androïde très protectrice

 

Au cours de l'interview, le scénariste est également revenu sur la manière dont le réalisateur britannique a eu envie de rejoindre le projet :

"Ce qui s'est passé, c'est que j'ai écrit un scénario de pilote qui a fini chez Scott Free, la société de production de Ridley. Ils étaient d'accord pour produire, ce qui était déjà super, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il veuille la réaliser. Apparemment, il a lu le scénario et a été vraiment très inspiré. Il a commencé à dessiner des plans juste après avoir fini de le lire. Il avait dessiné plus ou moins la totalité du pilote. C'est juste une œuvre d'art géniale, incroyable et tout en couleurs."

La couleur justement, est ce qui fait la particularité de Raised by Wolves. Située dans un futur post-apocalyptique absolument dystopique, elle se démarque par son étalon de couleur particulièrement unique et assez monochromatique.

 

photo, Amanda CollinPas de bénédicité avant de manger !

 

Pour l'instant, les premiers épisodes de la série ont été diffusés auprès de la presse étrangère, qui leur a réservé un accueil assez mitigé. Les trois premiers épisodes sont disponibles sur HBO Max depuis le 3 septembre 2020 et deux nouveaux seront ajoutés au catalogue de la plateforme dans les prochains jours. Pour l'instant, on sait que la série devrait être diffusée sur Warner TV en France avant la fin de l'année, mais aucune date fixe n'a été précisée.

De son côté, Ridley Scott a donné peu d'interviews, mais il a de quoi s'occuper avec la reprise prochaine du tournage de The Last Duel, un film médiéval avec Ben AffleckMatt DamonAdam Driver et la superbe Jodie Comer. Il réalisera aussi prochainement un film sur l'assassinat de l'héritier de la maison Gucci, avec Lady Gaga dans l'un des rôles principaux.

 

Affiche officielle

commentaires

Roger
10/09/2020 à 14:16

Vu les 3 premiers. Pour l’instant c’est une très bonne série. Une DA à la Ridley. Certains plans m’ont ramener à Prometheus.

David Bros
09/09/2020 à 19:08

Trop impatient de voir ça

Eddie10felson
09/09/2020 à 13:24

Je respecte Blokamp mais, aucun de ses films n’a jamais approché la perfection d’un « Blade Runner » ou d’un « Alien - Le 8ème passager »... voir même d’un « Gladiator »!
Le jour où - très hypothétiquement - ça arrivera, alors on pourra peut-être commencer à les opposer!
Ils ne jouent pas « dans la même cours »!

Pseudo
09/09/2020 à 12:12

"Bloodkamp est meilleur que ridley" dixit les débilos

Eddie Felson
09/09/2020 à 06:53

@Ken
« Nul »... wow, ca c’est de la critique! Et pourquoi svp???? Trop dur d’argumenter un propos aussi facile que lapidaire? Allez un effort......

ken
09/09/2020 à 00:42

vraiment nul sans aucun intérêt.

Kyle Reese
08/09/2020 à 21:46

Je la sens bien tout de même cette série.

2020 année de m*rde pour bcq aura été tout de même la grande année des séries de SF méta/adulte avec Westworld s03 / Tales from the loop / Devs,

Si Rised by wolves pouvait être du même niveau dans son genre et compléter le tableau ce serait la cerise sur le gâteau pour les fans de sf.

votre commentaire