La Casa de papel : Netflix annonce que la Partie 5 sera la dernière (oui vraiment)

Alexandre Janowiak | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 17:40
Alexandre Janowiak | 31 juillet 2020 - MAJ : 31/07/2020 17:40

Le phénomène espagnol de Netflix aura donc bel et bien le droit à une fin avec sa Partie 5.

La Casa de papel aura eu un destin hors du commun. Après un très joli succès sur Antena 3 en Espagne, la série a explosé dans le monde entier et notamment en Europe lors de son achat par Netflix pour une diffusion internationale de ses deux premières parties. Résultat, devant le phénomène exceptionnel, la plateforme de streaming a décidé de s'octroyer les services du créateur de la série Álex Pina et de relancer la machine en produisant une troisième partie, puis une quatrième partie.

Conçue à l'origine comme un one-shot avec ses deux premières parties sans Netflix, la série espagnole a forcément subi la propension de Netflix à continuer et renouveler des séries (et donc des intrigues) qui n'en avaient pas besoin (coucou 13 Reasons Why). Lors de l'arrivée de la Partie 4 en plein confinement, les failles se sont donc révélées un peu plus dans une salve d'épisodes ennuyeuse, fade, mode et attendue.

 

Photo Alba Flores, Esther AceboNous, mourants d'ennui devant la Partie 4

 

On s'inquiétait donc de ne jamais voir la série s'arrêter alors même qu'en continuant sur une telle lancée, elle semblait tout droit partie pour foncer dans un mur et perdre toutes les lettres de noblesse qui ont fait sa popularité. L'interprète du Professeur, Álvaro Morte, avait d'ailleurs expliqué en marge de la sortie de la Partie 4 en avril dernier qu'il fallait "savoir dire adieu aux personnages" afin de laisser une bonne impression aux spectateurs.

D'après les tweets publiés par la plupart des comptes Twitter internationaux de Netflix ce vendredi 31 juillet, Netflix semble avoir compris qu'il était temps d'arrêter de tirer sur la corde. En effet, la plateforme a annoncé que la Partie 5, dont le tournage va vraiment débuter dans quelques jours, sera tout simplement la dernière de la série.

 

 

Les braqueurs et le fameux Professeur devraient donc dire adieu (sauf nouveau retournement de situation) au petit écran durant la cinquième partie. Un mal pour un bien tant une ultime salve d'épisodes, après une Partie 4 aussi ratée, pourrait permettre à l'intrigue d'aller droit au but, d'éviter les longues enfilades de scènes futiles et de se clôturer dans un grand final à la fois percutant, explosif et émouvant.

Très logiquement, aucune date fixe n'a été annoncée par Netflix, mais nul doute que cette dernière épopée devrait débarquer d'ici 2021 au pire. Reste à espérer que la série sorte par la grande porte. Puis de toute façon, La Casa de papel aura beau s'arrêter, des spin-offs trottent déjà dans la tête du créateur.

 

Affiche française

commentaires

Birdy
03/08/2020 à 03:35

Cette série m'a paru artificielle des son 4e épisode, saison 1.
Passez à Banshee si c'est pas déjà fait, vous verrez la différence.

amdsfilms
02/08/2020 à 04:23

Une première partie excellente et ensuite la qualité est partis en vrille, rarement vu une telle différence de qualité entre deux saisons.

Adam
01/08/2020 à 10:40

@Goteam : mea culpa je pensais que tu trollais et que t avais peut être vu que le premier épisode pour juger de l ensemble de la série.

Attention cette série souffre de nombreuses lacunes comme des facilités scénaristiques et des persos parfois débiles ou inconstants ( mention a Tokyo).

En ce qui me concerne ils auraient du s arrêter au 1er braquage pour ces persos . La 2ème aventure aurait du se faire avec un nouveau cast.
Des qu ils ont annoncé que la partie 3 reprendrai la 1ere équipe j etais déçu car je savais que ca foutait en l air le dénouement heureux des héros et ca n a pas manqué

Goteam
01/08/2020 à 09:49

#Adam

J’ai regardé les deux premières saisons suite aux bonnes recommandations de « tout le monde » pensant retrouver la saveur d’un Prison Break dont la 1ère saison était distrayante.
Ma compagne a stoppé avant la fin de la 1ère saison tellement les blablas et retournements de situation WTF la gonflaient. En bon petit soldat j’ai continué sans apprécier (j’aime généralement finir ce que je commence à contrario).
Mais est-ce le doublage français ou les inepties ? (On en parle de la fliquette et ses états d’ame en plein siège ou de la brunette qui fait n’importe quoi et retourne tranquillou billou en moto dans le batiment sans être inquiétée) mais j’ai trouvé ça mauvais. De la série fast food qu’on avale sans se poser trop de questions dans un but juste alimentaire.
Lorsque la saison 3 est arrivée j’ai hésité mais me suis dit « c’est ptet la fin et c’est ptet mieux écrit/joué » et redéception. Du coup vu les retours sur la 4ème saison me suis abstenu et n’ai aucun manque. Là je me réjouis juste que le clap de fin arrive enfin (en théorie). Les Espagnols sont capable de tellement mieux que cette série...

Adam ( je reste sage promis)
01/08/2020 à 08:25

Je kiffe les gens qui prennent le temps de cliquer de lire et de commenter pour dire qu ils s en fichent ou qu ils n ont même pas regarder

Kelso
01/08/2020 à 00:34

Est-ce vraiment une 5ème et dernière partie ou une nouvelle saison divisée en deux parties comme avant? Car alors ça fera une partie 5 et une 6ème avant la fin, mais bon moi je m'en fiche vu que j'ai arrêté au début de la partie 3, ça devenait un peu trop n'importe quoi à mon goût.

Goteam
31/07/2020 à 21:35

5 parties dont 5 de trop !

brucetheshark
31/07/2020 à 18:03

5 parties dont 3 de trop... Merci Netflix !

votre commentaire