The Witcher : l'auteur des livres donne son avis sur Henry Cavill et sur les trahisons de son univers par la série Netflix

Marion Barlet | 7 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 7 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'auteur polonais Andrzej Sapkowski de la saga The Witcher commente le choix de l'acteur et l'adaptation faite par Netflix.

The Witcher cartonne sur Netflix et une saison 2 arrive bientôt. Le Sorceleur Geralt de Riv, interprété par Henry Cavill, continue sa chasse aux monstres. La saison 1 nous a plutôt enthousiasmées et la créatrice Lauren Schmidt assure la continuité scénaristique de la première à la deuxième. La confiance était ancrée depuis l'origine : la saison 2 était commandée avant la sortie de la 1. 

De quoi nous impatienter, comme nous avions déjà été séduits par ce nouvel héros de l'univers fantasy médiéval. Le Sorceleur (en bon français traduit du polonais) a bénéficié des fans du jeu vidéo et des lecteurs de la saga. Qu'en est-il de l'adaptation de Netflix ? Le premier concerné, le créateur, répond à cette question : trahison ou fidélité ?

Dans une interview du journal anglophone People, Andrzej Sapkowski est particulièrement enthousiaste. Ce qui l'enchante le plus, c'est le choix d'Henry Cavill en acteur. Le mutant aux cheveux blancs colle à l'idée qu'il se faisait de son héros. 

 

photoHenry Cavill est un Viggo Mortensen... version blonde  

 

« J’étais plus que satisfait de l’apparence de Henry Cavill dans The Witcher. C’est un vrai professionnel. De même que Viggo Mortensen donna son visage à Aragorn, Henry donne le sien à Geralt – et il en sera ainsi pour toujours ».

La comparaison avec Le Seigneur des anneaux est flatteuse pour la série, déjà rapprochée (pas toujours de façon opportune) de l'inévitable Game of Thrones. Le créateur semble donc conquis, et ce n'est pas par narcissisme. Andrzej Sapkowski n'a pas participé au projet, et reconnaît des infidélités à son oeuvre originale

 

photo, Henry CavillLe ciel sera dégagé sur toute la partie Henry Cavill et scénaristique de The Witcher

 

« La série ne suit pas vraiment ma ligne narrative, je le reconnais. Je crois profondément dans la liberté de l’artiste et dans son expression artistique. Je m’interpose rarement pour imposer mon point de vue à un autre artiste. »

Le travail de la showrunneuse Lauren Schmidt est donc salué par l'auteur. Un soutien important puisqu'elle a fait face à des critiques virulentes de la part de certains fans, et y avait répondu. Reste maintenant à savoir quand débarquera cette saison 2 de The Witcher, ce qui ne devrait pas arriver avant la fin 2020 au mieux. D'ici là, vous pouvez lire ici quelques infos sur le devenir des personnages dans la saison 2 et retrouvez notre critique de cette saison 1 .

  

Affiche US

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sebjames
10/01/2020 à 09:40

Moi je l'ai trouvée génialissime cette série, la meilleure depuis la première saison de GOT, un univers que j'ai eu plaisir à retrouver après avoir joué aux jeux et des acteurs vraiment bons. J'ai aimé un peu de complexité dans la narration et pas un truc tout maché et près à l'emploi comme trop souvent, le fait de devoir réfléchir et pas juste se bouffer un remake de GOT a l'air d'en effrayer certains....
Une super série dont j'ai hâte de voir les saisons suivantes.

RobinDesBois
08/01/2020 à 19:59

GOT pas WOW*

@Chris11
08/01/2020 à 19:59

Pour Witcher le problème c'est que rien n'est fait pour donner envie de comprendre. La structure narrative est tellement mauvaise et décousue que c'est douloureux à suivre. Il n'y a casiment aucun marqueur temporel et à partir de l'épisode 3 on se demande constamment combien de mois ou d'années il a pu s'écouler entre deux scènes ou deux épisodes.

Je ne suis pas spécialement fan de WOW mais dans mes souvenirs la première saison était beaucoup facile à suivre.

Pour Warcraft tu parles du film ? Et bien je trouve qu'il est également infiniment plus simple à suivre.

Ici tout est fait pour décourager le spectateur non averti, tout est survolé pour ne pas mettre en place des enjeux et réellement susciter la curiosité mais malgré tout retenu pour qu'on soit quand même obligé de s'emmerder à se concentrer et essayer de reconstituer ou plutôt deviner une diégèse très mal amenée.

Et puis 3 épisodes pour comprendre qu'il y a plusieurs timeline c'est ridicule pour une série qui est censée s'adresser aux fans comme aux novices de cet univers. N'est pas Nolan qui veut. La showrunneuse n'a pas la carrure et les compétences pour porter cette série.

Dieucanon
08/01/2020 à 19:30

The Witcher c est l équivalent de Harry Potter.cette saga va devenir culte. Rien déjà que le jeux,un succès phénoménal. La série va cartonnée.l écrivain polonais est un genie

Chris11
08/01/2020 à 18:21

"Le décor est mal planté. Si on a pas lu les livres ou joué aux jeux on est perdu et on doit consulter des wiki consacrés durant les épisodes pour insuffler un minimum d'intérêt à son visionnage puisque l'aspect géopolitique est très mal amené."
Jamais joué aux jeux et je n'ai pas eu de difficultés particulières. C'était les mêmes reproches qu'on avait vu pour Warcraft et déjà je les trouvais abusives. Ya rien d'hyper compliqué à comprendre, et si il y a des subtilités qui peuvent échapper, c'est pas dramatique.

Pierre
08/01/2020 à 14:48

"Cette série est un cas d'école de tout ce qu'il ne faudrait pas faire "

Ou comment tenter de faire passer son opinion perso pour la vérité absolut xD

Eli
08/01/2020 à 14:21

Moi ce qui me fait rire c'est que toutes les personnes qui critiquent regarderont quand même la saison 2 comme des pigeons...

Nadou
08/01/2020 à 13:57

Sérieux ?? Ben Affleck ?? C'est n'importe quoi.. Henry Cavill est Superman et restera le meilleur Superman .. De plus il est canon ce qui ne gâche rien.. haut les cœurs..ah si j'avais 30ans de moins..lol

RobinDesBois
08/01/2020 à 13:31

N'ayant ni joué aux jeux ni lu les bouquins j'ai commencé cette série sans crainte d'un manque de conformité à l'oeuvre originale. J'ai trouvé ça catastrophique. La structure narrative est abominable, décousue, rebutante. Les personnages très mal construits et développés, leurs motivations et les enjeux qui les animent sont mal déterminés. Les ellipses temporelles sont légions sans marqueurs clairs si ce n'est la mention au détours d'une conversation en fin d'épisode qu'il s'est écoulé plusieurs mois ou décennies sur une des trois lignes temporelles en résulte des personnages qui semblent bipolaires voir schizo.

La plupart des acteurs sont mauvais dans leur rôle y compris Henry Cavill qu'il est difficile de prendre au sérieux avec sa voix rauque affectée assez ridicule on sent bien qu'il a mis beaucoup de bonne volonté et qu'il est fan de l'oeuvre mais manifestement ça l'a plus desservi qu'autre chose, il n'incarne pas il imite.

Aucune immersion n'est possible: les villages et châteaux manquent cruellement d'activité humaine. Aucun plan large sur des villes, tout juste aperçoit-t'on 2 ou 3 figurants au détour d'une ruelle. Si google n'existait pas j'aurais cru que les personnages évoluaient dans un univers désertique peuplé par une toute petite poignée d'être humains. La série Hercule était beaucoup plus immersive dans mes souvenirs !

Le décor est mal planté. Si on a pas lu les livres ou joué aux jeux on est perdu et on doit consulter des wiki consacrés durant les épisodes pour insuffler un minimum d'intérêt à son visionnage puisque l'aspect géopolitique est très mal amené.

Et il n'y a aucun réel fil conducteur pour inciter le spectateur à passer à l'épisode suivant. La série se résume au Héros qui débarque dans un patelin paumé désertique pour affronter ou neutraliser une créature démoniaque aux desseins imcompréhensibles. Héros en général rejoint par un barde irritant qui le retrouve on ne sait comment à la moitié des épisodes. Et parralèlement on suit sur deux autres lignes temporelles l'histoire mal écrite d'une sorcière et les pérégrinations ultra classique d'une princesse en fuite. J'ai vraiment du me faire violence pour regarder tous les épisodes.

Cette série est un cas d'école de tout ce qu'il ne faudrait pas faire et je constate troublé qu'elle est très bien notée sur allocine et imdb. Je suppose qu'il s'agit surtout des notes de fans de spectateurs qui connaissaient déjà cet univers et qui n'ont pas trop été perdu en visionnant cette série mais même en me mettant à leur place ça me parait incompréhensible: la réalisation est fade, le montage foireux on a l'impression que la moitié des scènes ont été coupées les décors pas spécialement bien reconstitués et font très cheap. Comment prendre plaisir à regarder cela ? C'est l'équivalent d'Hercule en moins divertissant, moins immersif et surtout qui se prend trop au sérieux là où Hercule était nanardesque.

De Passage
08/01/2020 à 11:16

Attention, un élément à prendre en compte est qu'il a aussi certainement reçu plus de sous pour les droits d'auteurs avec Netflix que les droits d'auteurs avec CD Project pour pas grand chose (les jeux vidéo) car il ne croyait pas une seconde que ça allait fonctionner.
Et il me semble bien aussi qu'il crachait du coup sur les jeux vidéos The Witcher.
(A vérifier)

Plus