La future série télé Dune vient de perdre son showrunner

Christophe Foltzer | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 10:25
Christophe Foltzer | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 10:25

Si Dune est probablement l'un des films que l'on attend le plus pour 2020, c'est aussi l'un de ceux que l'on craint le plus. Et Denis Villeneuve n'a pas intérêt à se foirer. Même s'il n'y a pas que lui dans l'histoire.

Adapter Dune, c'est comme s'attaquer à la construction d'une cathédrale, vaut mieux avoir un plan solide et bien tout prévoir en amont, tant l'entreprise est périlleuse. Surtout dans le Hollywood d'aujourd'hui qui a la fâcheuse manie de vider toutes ses adaptations du fond passionnant du matériau d'origine.

 

PhotoGrosse attente

 

Mais, s'il faudra attendre le 18 décembre 2020 pour savoir si le premier des deux films de Denis Villeneuve est une réussite ou un gros ratage, il ne faudrait pas oublier que ce n'est pas le seul projet autour de Frank Herbert. En effet, bien que l'on n'en parle quasiment jamais, une série télé est prévue pour accompagner la sortie du film, Dune : The Sisterhood, qui devrait notamment s'intéresser de très près à l'ordre des Bene Gesserit, ces femmes puissantes en lien avec les énergies cosmiques de l'univers et craintes par toute la population de la galaxie.

La série, prévue pour une diffusion sur HBO Max sera en liens étroits avec le film puisque Denis Villeneuve devrait en réaliser l'épisode pilote et que Jon Spaihts, qui a co-écrit Dune avec Villeneuve, en est le showrunner. Enfin plus exactement le site The Live Feed vient de nous apprendre que l'auteur venait de claquer la porte.

 

Photo Kyle MacLachlanLes Bene Gesserit, des femmes bien cheloues

 

Il semblerait que HBO Max n'ait pas été convaincu par le travail rendu par Spaihts et aurait décidé d'emprunter une direction radicalement différente avec un nouveau showrunner dont l'identité n'a pas été dévoilée pour le moment. Ce qui fait que, dans ces conditions, on ne sait pas si Villeneuve va encore en réaliser le pilote ou non.

Cela dit, qu'on ne s'inquiète pas, Jon Spaihts ne quitte pas l'univers de Dune puisque cette défection lui fournira le temps nécessaire pour écrire le second film, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée et qui devrait, en toute logique, adapter la seconde partie du livre.

 

photo DuneOn espère un bel alignement de planètes

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicotine46
06/11/2019 à 16:34

Je pensais que Villeneuve réalisait un film en deux parties.

Donc, c'est pas le cas en fait ? Le deuxième n'est pas encore écrit ?

Tom’s
06/11/2019 à 13:43

Jon Spaith celui qui as écrit des bribes de Prometheus et réalisé le film d’invasion ET en Russie avec l’acteur d’Into the wild dont j’ai perdu le nom c’est dingue bref ce mec écrit Dune .. ok comment c’est possible !

Flemmard
06/11/2019 à 11:10

Ce film mon Dieu comme je l'attends et maintenant j'apprends que j'aurais droit même à une série sur les Bene Gesserit !

Simon Riaux - Rédaction
06/11/2019 à 10:25

La machine à café est cassée. Merci du signalement.

Ano
06/11/2019 à 10:24

"Enfin plus exactement en fait puisque ", petite coquille-oubli de mot.
bonne journée EL et merci pour votre boulot

votre commentaire