Battlestar Galactica va avoir droit à une nouvelle série, après le chef d'œuvre de Syfy

La Rédaction | 17 septembre 2019 - MAJ : 17/09/2019 19:26
La Rédaction | 17 septembre 2019 - MAJ : 17/09/2019 19:26

Battlestar Galactica va revenir, encore, et cette fois avec le créateur de Mr. Robot aux commandes.

À l'origine, il y a la série Galactica, créée par Glen A. Larson et qui a duré une saison, en 1978. Puis, Battlestar Galactica, remake chapeauté par Ronald D. Moore et pépite du genre, d'une richesse et d'une profondeur fascinantes. Après un téléfilm en deux parties, la série Syfy a donné quatre saisons épiques, mais également des téléfilms et webseries. La production a tenté de maintenir la flamme à la fin, avec la série prequel Caprica, mais celle-ci a été annulée après une saison.

Depuis, Battlestar Galactica n'est pas oubliée. Un film était annoncé en 2009, avec Bryan Singer à la barre, et Glen A. Larson sur le coup. Sa mort en 2014 a mis un coup de frein au projet jusqu'en 2016, où Universal engageait Lisa Joy (co-créatrice de Westworld) pour écrire le scénario. Francis Lawrence (Hunger Games) était alors envisagé pour le réaliser. Fin 2018, un nouveau scénariste était annoncé.

Aujourd'hui, les Cylons reviennent sur le devant de la scène, mais d'une autre manière encore. The Hollywood Reporter annonce que NBCUniversal lance une nouvelle série, qui sera supervisée par Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot.

 

Photo So say we all

 

NBCUniversal lancera ce nouveau Battlestar Galactica sur Peacock, son service de streaming - puisque tout le monde en lance un. 

Aucun détail sur la nature de la série, qui serait une relecture plus moderne de la mythologie. Le projet sera néanmoins dans la lignée de Battlestar Galactica, plus que Galactica. Rien d'étonnant puisque Peacock proposera aussi la série de Ronald D. Moore.

Depuis, Sam Esmail a réagi sur Twitter :

"Fans de BSG, ça ne sera PAS un remake de la fantastique série de Ronald D. Moore parce que... pourquoi toucher à la perfection ? Nous explorerons une nouvelle histoire au sein de la mythologie tout en restant fidèle à l'esprit de Battlestar. So say we all !"

A priori, personne n'a envie ou besoin de rouvrir les dossiers Galactica, revisiter cet univers et encore moins le voir modernisé. La série avec Edward James OlmosMary McDonnellKatee SackhoffJamie BamberTricia HelferJames Callis, et Grace Park est encore une référence, et une réussite éclatante. On en reparlait d'ailleurs dans un dossier consacré à quelques-uns des épisodes mémorables.

 

Photo Tricia Helfer, James CallisQuand on essaie de te séduire avec un projet de remake-reboot-suite

 

Néanmoins, la présence de Sam Esmail intrigue beaucoup. Il a prouvé avec Mr. Robot et Homecoming son intelligence, ses grands talents en matière d'ambiance, et création d'univers particuliers. Il a notamment brillé derrière la caméra, en réalisant tous les épisodes de Mr. Robot depuis la saison 2. Nul doute que le scénariste, réalisateur et showrunner a donc sciemment choisi Battlestar Galactica vu son statut actuel, et a une idée derrière la tête.

Esmail a signé un contrat avec Universal pour divers projets. Il travaille ainsi sur Angelyne, une mini-série avec Emmy Rossum (sa femme), et un nouveau Metropolis.

Mr. Robot s'achèvera avec une saison 4 attendue dès le 6 octobre. Ronald D. Moore, lui, reviendra sur AppleTV+ avec For All Mankind, une série très intrigante dès le 1er novembre.

 

Battlestar Galactica

 

commentaires

youpiiiiiiiiiiii
18/09/2019 à 19:14

youpiiiiiiiiii, j'espere qui vont pas nous la couper a lla Caprica j'en voulais plus moi

slatibartfast
18/09/2019 à 12:45

Entre prêchi prêcha religieux, philosophie de comptoir mâtinée de mysticisme new-age, créationnisme, transhumanisme, pro despotisme éclairé, anti-démocratie pour le fond des quatre saisons, cette série véhicule sans aucun recul toutes les idées débilo libertariennes venues tout droit des USA.
Oui, La Rédaction, cette série est d'une "richesse et d'une profondeur fascinantes."

Constantine
18/09/2019 à 08:25

La dernière saison est à chier....et la 3ème pas terrible. C’est pas vraiment ce que l’on appelle un chef d’œuvre ! ????

Wasma
18/09/2019 à 01:36

Personne ne touche à battlestar galactica ,c'est un chef d'oeuvre sacré,ils n'ont qu'a créer une nouvelle histoire .

Indianagilles
17/09/2019 à 22:10

Ah, merci Zanta ! Autant les 2 premières saisons étaient superbes, autant par la suite c'est juste abominable, surtout la saison 4. J'ai jamais vu un tel gâchis, donc pour moi on est très loin de la perfection. J'ai regardé deux fois la série avec un bel ecart et la 2eme c'était pire.

hector
17/09/2019 à 20:39

On attend avec impatience de voir comment vous allez descendre cette série en flèche. On a hâte de lire la future critique...

moky99
17/09/2019 à 19:26

ah mais non, ils ne feront pas mieux que BSG

Nol
17/09/2019 à 19:17

Chef d oeuvre bsg

Zanta
17/09/2019 à 19:04

Les deux dernières saisons avaient été bien ratées...
mais les deux premières sont supérieures à n'importe quel épisode de mr robot.

Stridy
17/09/2019 à 18:54

Bordel quelle série.

votre commentaire