En plus du film Dune, Denis Villeneuve travaille sur une série spin-off

Christophe Foltzer | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 07:46
Christophe Foltzer | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 07:46

C'est pas qu'on soit des gens craintifs de base, mais là on parle quand même de Dune quoi, donc forcément, on flippe un peu quant à sa nouvelle adaptation. Et même si c'est Denis Villeneuve qui est aux commandes.

Après, le projet cumule déjà un certain nombre de points positifs extrêmement encourageants, comme la capacité de Denis Villeneuve d'accomplir des merveilles sur le plan strictement visuel, son casting 5 étoiles ou encore le fait que le studio Legendary ait accepté de diviser l'histoire en deux films. Bref, Dune a toutes les cartes en mains pour réussir et on espère qu'il ne sacrifiera pas le fond thématique du livre au profit d'un format hollywoodien plus riche en action.

 

photo DuneArrakis, désert des possibles

 

Ce qu'on n'a pas vu venir, par contre, c'est la série spin-off que Legendary et la Warner sont en train de développer pour la plateforme WarnerMedia. Baptisée Dune : The Sisterhood, la série se concentrera sur l'ordre des Bene Gesserit, probablement la force politique et philosophique la plus puissante de l'univers de Dune, composée exclusivement de femmes dotées d'une maitrise parfaite de tous les arcanes du pouvoir, entrainées dès leur plus jeune âge pour développer des dons extraordinaires, craintes et respectées dans l'Impérium tout entier.

Dame Jessica, la mère de Paul Atréides, est une Bene Gesserit félone parce qu'elle avait décidé de donner à son mari un fils alors que l'Ordre le lui avait interdit. Ce sont aussi les Bene Gesserit qui nourrissent la prophétie du Kwisatz Haderach, la rencontre entre le masculin et la mystique Bene Gesserit que l'Ordre aimerait beaucoup contrôler. Enfin, c'est la Révérende Mère qui fait passer à Paul la terrible épreuve du Gom-Jabbar avant son départ pour Arrakis.

 

Photo Kyle MacLachlanLa Révérende Mère fait passer l'épreuve terrible du Gom Jabbar à Paul

 

Bref, il y a de quoi faire et, si l'on en croit le site Variety, nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque la série sera partie intégrante de l'univers des films, elle en sera une compagne et le premier épisode devrait être réalisé par Denis Villeneuve lui-même. Pour l'instant nous n'en savons pas plus sur le format, l'histoire en elle-même, ou si une partie du casting du film fera une apparition mais on peut dire, sans se tromper, que nous avons là un des projets les plus excitants qui soit.

Gageons que d'ici la sortie du premier Dune, calée au 20 novembre 2020 aux Etats-Unis, nous en saurons plus.

 

Photo Kyle MacLachlanBref, ça commence à prendre forme tout ça

 

commentaires

Chouette
11/06/2019 à 13:26

Chouette quand on sait qu elle religion est représentée avec Dune de plus en plus de gens vont ce convertir avec le film et les futures prochaines séries

Sicyons
11/06/2019 à 11:16

J'ignorais pour le fait que deux films étaient prévu. Ça me parait être le minimum pour une adaptation un tant soit peu ambitieuse, et éviter les erreurs (certaines au moins) de la précédente adaptation. Et ça prouve l'investissement de Denis Villeneuve.

Mes livres préférés. Autant dire que comme vous je crains et j'attends en même temps avec impatience le résultat. J'avais trouvé la mini-série "Dune" aussi mal filmée que respectueuse du matériau d'origine. Et surtout j'avais été très agréablement surpris par la qualité de la mini-série "Les Enfants De Dune", à mes yeux la meilleure adaptation à ce jour. Avec une jolie distribution (Susan Sarandon, James McAvoy avant qu'il ne devienne connu, ou la sublime Daniela Amavia ), et une bande originale superbe de Brian Tyler. Le tout superbement réalisé pour l'époque.

Denis Villeneuve m'a époustouflé avec "Blade Runner 2049" dont je n'attendais rien. Et j'ai énormément aimé "Premier Contact". Il est capable de nous apporter la nouvelle saga grand public de qualité dont le ciné à besoin depuis "Le Seigneur Des Anneaux". En tous cas il y a matière.

Alan Smithee
11/06/2019 à 09:50

On verra ce que ça donne mais cette série va diviser dés son annonce : elle est basée sur les livres écrient par Brian Herbert le fils de Frank Herbert et Kevin J. Anderson et ces livres sont détestés par une grosse majorité des fans de Dune

votre commentaire