Game of Thrones : Sophie Turner revient sur les différences de salaires et les trouve plutôt justifiées

Camille Vignes | 2 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 2 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que l’ultime saison de Game of Thrones est sur le point de débuter, Sophie Turner, aka Sansa, prend les différences de salaires entre acteurs avec beaucoup de philosophie.

À peine deux semaines avant le début de la dernière saison de Game of Thrones, l’interprète de Sansa Stark, Sophie Turner, s’est exprimée au micro de Harpar’s Bazar (relayé par IndieWire) sur la très nette différence de salaire entre elle et d'autres acteurs, comme Kit Harington.

Les différences de salaire dans l'industrie ont été plusieurs fois étalées au grand jour ces dernières années, autour de la question des disparités homme-femme. Amy Adams sur American Bluff,  Claire Foy sur The CrownMichelle Williams dans Tout l'argent du monde : le sujet des éventuelles inégalités a soulevé beaucoup de questions.

Mais l'actrice attendue dans X-Men : Dark Phoenix a un avis très nuancé :

"Kit est mieux payé que moi, mais son histoire est beaucoup plus importante. Et pour la dernière saison, il a dû faire ce truc fou de tourner pendant 70 nuits, et pas moi. J’étais là à me dire "tu sais quoi… garde cet argent".  

 

Photo Game of Thrones, Game of Thrones Saison 7Le salaire de la peur

 

L'actrice fait référence aux tournages noctures qu'Harington a dû endurer pour que l'épisode de bataille le plus impressionnant jamais réalisé pour une série (apparemment), soit dans la boîte. Et le fait que Sansa Stark ne soit clairement pas aussi impliquée que Jon Snow dans la bataille, est une des raisons pour lesquelles Sophie Turner semble à l'aise avec son salaire.

Rappelons que l’été dernier, plusieurs membres de l'équipe ont eu droit à une augmentation. Emilia Clarke, Kit Harington, Lena HeadeyPeter Dinklage et Nikolaj Coster-Waldau ont ainsi touché 500 000 dollars par épisode pour cette saison 8. Contre 175 000 pour Sophie TurnerMaisie Williams et Isaac Hempstead Wright.

 

Photo Emilia ClarkeQuand t'es la maman des dragons et que du coup, tu gagnes plus

 

Évidemment, la corrélation salaire/importance de l'arc narratif, est tout à fait légitime, d’autant qu’avec Tyrion (61 épisodes), Cersei (58) et Daenerys (56), Jon Snow est l’un de ceux qui a été présent dans le plus d’épisodes (56 également).

Par contre, quand il s’agit de Jaime, cette explication est à prendre avec plus de prudence puisqu’avec 49 épisodes à son actif, le personnage est derrière Sansa (54) et Arya (53).

Alors bien sûr, l’augmentation de salaire n’est valable que pour cette ultime saison et pourrait laisser imaginer que Jaime prendra part au récit avec la même importance que son frère et sa sœur, et qu'il aura un rôle dans l'épique bataille. Mais bon, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a peut-être une autre explication, moins nette.

Game of Thrones sera diffusée tous les lundis sur OCS du 15 avril au 20 mai prochain.

 

Photo Game of ThronesEt pour la peine : regard ténébreux

 

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Myst
02/04/2019 à 23:35

Il faut aussi prendre en compte la carriere des acteurs. Il est normal de Nicolaj Coster Waldeau touche un salaire egal a Lena Heidey mais superieure a ceux de Maisie Williams et Sopie Turner, de par son experience d'acteur meme si il est un peu moins important dans la serie.

Beurk
02/04/2019 à 21:39

Une des pires actrices de cette génération. Aucun talent.

Warner sous Disney
02/04/2019 à 18:30

Bizarre Sophie Turner a exprimé son ressenti face au mariage Disney Fox c ést a dire contre et la on dirait que vous êtes contre elle bizarre

votre commentaire