Cary Fukunaga, réalisateur de True Detective et James Bond 25, va faire le remake d'Explorers.... en série télé

Christophe Foltzer | 7 novembre 2018 - MAJ : 07/11/2018 09:20
Christophe Foltzer | 7 novembre 2018 - MAJ : 07/11/2018 09:20

A ceux qui en doutaient encore, il n'y a qu'à regarder un peu ce qui se passe en ce moment : Hollywood n'a plus d'idées et est décidé à ne plus prendre aucun risque puisqu'il est en train de refaire quasiment tout ce qu'on aimait quand on était gamin.

Après, ce n'est pas forcément un scoop, ni une nouveauté d'ailleurs. Cela a toujours été le cas en fait, ça fonctionne par vagues. Hollywood a toujours refait les valeurs sûres, les succès du passé, rien de profondément révoltant là-dedans. C'est probablement dû au changement de génération à la tête des studios, avec les nouveaux patrons qui regardent en arrière en bon fanboys capitalistes pour voir ce qu'ils pourraient refaire. Mais il faut quand même reconnaitre qu'en ce moment c'est un peu un festival avec tous les projets de remakes, reboots et suites tardives. Et on espère franchement que ça va bientôt se calmer.

 

photo explorersAlors oui, c'est pas l'Enterprise

 

Il faut donc s'attendre à ce que tout ce qui nous faisait vibrer dans les années 80 soit remis au goût du jour. Et c'est encore mieux si les héros sont des gamins. On appelle ça l'effet Stranger Things sans aucun doute. Et voilà que nous apprenons aujourd'hui que le cultissime Explorers de Joe Dante va lui aussi passer par la case remake.

Sorti en 1985 juste après le succès gigantesque de Gremlins, Explorers est l'une des nombreuses déclaration d'amour de Joe Dante au cinéma qui l'a façonné, la science-fiction des années 50. On y suivait un gamin passionné de SF qui construisait son propre vaisseau spatial dans le jardin pour découvrir qu'il fonctionnait vraiment. Embarquant deux potes avec lui, il se retrouvait dans l'espace et y rencontrait des extra-terrestres.

 

photo explorersLes trois jeunes aventuriers

 

Le site Deadline nous informe donc que le film fera bientôt l'objet d'un remake à la différence près qu'il nous reviendra sous la forme d'une série télé produite par la Paramount. Là où ça devient intéressant, c'est que le réalisateur de True DetectiveManiac et du prochain James BondCary Fukunaga est chargé de lui donner vie, avec l'aide de David Lowery, réalisateur et scénariste notamment de A Ghost Story

Pour le moment, aucune information supplémentaire n'a été donnée par le studio, rien concernant une date de tournage pour le pilote et encore moins concernant les successeurs de River Phoenix et Ethan Hawke. Mais, dans la configuration hollywoodienne actuelle, c'est probablement ce qui pouvait arriver de mieux à Explorers.

 

photo explorersVers l'infini et au-delà

commentaires

Alexiaaucarré
08/11/2018 à 19:20

Je viens de découvrir Fukunaga en regardant Maniac (True Detective traîne chez moi mais je n arrive pas à me mettre dedans) et l idée me semble bonne.
Certains passages de Maniac se passent dans les années 80 avec parfois des moments drôles, si la série se passe dans la même timeline que le film je pense qu il fera un bon truc.
Explorers est pour moi un grand mystère, fan de Joe Dante et des Goonies je suis passée complètement à côté de ce film etant petite. C est un ami qui me l a fait découvert il y a quelques années. J ai adoré et en même temps le côté "vieux" m a un un peu dérangé (je n avais pas la nostalgie de revoir ce film vu que je ne le connaissais pas). Du coup et bien le refaire en série me paraît cool. Il va falloir retrouver ce côté ambiance années 80 particulier, J espère que Fukunaga va le faire (il me semble que lorsqu il devait faire IT il comptait raconter l histoire dans les années 90/2000) .

Hildegarnic
08/11/2018 à 09:08

Haaaa, pourquoi pas !
J'espère qu'ils vont pas altérer ça avec un coté plus sérieux et sombre à la con...

Buckaroo Banzai
07/11/2018 à 19:12

Oh la !
D'une certaine manière je ne sais pas si je suis pour ou contre.
J'adore ce film et je trouve que Fukunaga fait du bon boulot, mais j'ai du mal à associer les deux concepts.
Certes il n'a pas pu faire "It", une histoire sombre et qui pouvait lui correspondre, mais "Explorers" est une comédie. Même si c'est un remake, je ne pense pas qu'on partira sur un truc du genre frais et sympa.
Je ne sais pas trop quoi penser là dessus. J'adore ce vieux film et je me demande ce qu'ils vont encore faire de nos bons souvenirs ?

Scroggy
07/11/2018 à 16:15

Super nouvelle !
Ca pourrait ressembler à du stranger things plus adulte et sombre...
Wait and see.

votre commentaire