Le producteur de la série Legion travaillerait sur une adaptation du jeu vidéo Alan Wake

Mise à jour : 13/09/2018 12:46 - Créé : 13 septembre 2018 - Christophe Foltzer
photo Alan Wake
87 réactions

Si les adaptations de jeu vidéo en films et en séries ne sont jamais passées de mode, on attend toujours l'oeuvre qui mettra tout le monde d'accord. Et on se dit qu'avec Alan Wake on tient peut-être un sérieux challenger...

Sorti en 2010, Alan Wake avait déjà été longtemps attendu par les fans du développeur Remedy (à qui l'on doit déjà l'extraordinaire série Max Payne). Et si, au final, le jeu présentait quand même de sacrés défauts, il n'en constituait pas moins une aventure fabuleuse dans un univers à la croisée des chemins entre X-Files,  Twin Peaks et Stephen King.

Nous y incarnions donc Alan Wake, romancier à succès, qui s'installait dans une petite ville avec sa femme alors qu'il était atteint du syndrome de la page blanche. Des trucs bien étranges ne tardent pas à se produire, sa femme disparait et Alan est obligé de se confronter à l'obscurité pour espérer la retrouver. Une aventure parallèle était également sortie en 2012, American Nightmare, mais n'avait pas de conséquence directe sur la trame générale. Et depuis, on attend la suite.

 

photo Alan WakeAlan Wake, un écrivain qui passe une sale nuit

 

Si on vous parle de tout ça, ce n'est pas uniquement pour le plaisir d'évoquer ce jeu de l'amour qu'est Alan Wake mais bel et bien parce que nous venons d'apprendre via le site de Variety que le jeu pourrait bientôt faire l'objet d'une adaptation en série télé. En effet, Peter Calloway, le producteur des séries Cloak and Dagger et Legion viendrait de signer un contrat le nommant showrunner du projet, en coproduction avec Contradiction Films et le développeur Remedy Entertainement.

 

photo Alan Wake

 

Si le projet fera le tour des studios à partir du mois d'octobre pour trouver acquéreur, le pitch de Calloway aurait déjà conquis Sam Lake, créateur du jeu et deux-trois financeurs potentiels auraient manifesté un intérêt. Là où ça devient intéressant, c'est lorsque l'on repense à la structure-même du jeu Alan Wake, découpée en épisodes de série télé.

De ce fait, le format serait déjà plus ou moins établi d'un point de vue narratif, l'interactivité en moins évidemment. Mais la future série ne se contenterait pas uniquement d'adapter la première aventure de l'écrivain puisqu'elle contiendrait également des éléments de la suite dont nous n'avons plus aucune nouvelle.

Il est plus que temps donc de réécouter les Old Gods of Asgards et de prier pour que le projet aboutisse. Franchement, ce serait classe.

 

photo Alan Wake

commentaires

Cuttyflam 13/09/2018 à 19:44

Je verrai tellement une serie Silent hill.

F4RR4LL 13/09/2018 à 18:06

Mais bon sang, j(y pensais pas récemment en rejouant au jeu. Sauf que j'avais le réal de LALALAND en tête.
Bonne idée.

pobofo 13/09/2018 à 14:03

l'un des meilleurs jeux des dernières années.
un des seul jeux vidéo qui me font rejouer tous les 2 ans.
l'adaptation en série serait une très bonne idée car effectivement le jeu est déjà découpé comme une série de plusieurs épisodes et chapitres. il y a même une série tv à l'intérieur du jeu quand on allume une télé (qui ressemble a la 4éme dimension) qui pourrait aussi être développer dans la série

votre commentaire