Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde vont enfin être adaptés par la BBC

Lino Cassinat | 2 mars 2018
Lino Cassinat | 2 mars 2018

Terry Pratchett est enfin pris à bras le corps par la BBC qui a décidé d'adapter un des récits les plus aimés du Disque-Monde en série. Mais sans Rincevent...

Terry Pratchett était un auteur de fantasy satirique extrêmement prolifique et respecté, et surtout incroyablement drôle et juste. S'il a écrit et mis en place plusieurs univers, son magnum opus incontestable est évidemment Les Annales du Disque-Monde. Commencée en 1983 et riche de 35 tomes, cette anthologie de récits farfelus a connu ses heures de gloire notamment dans les années 90, puis a été suivie religieusement par ses fans.

 

photoLa grande tortue A'Tuin, portant sur son dos quatre éléphants, eux mêmes portant sur leurs dos le disque-monde

 

Abordant de manière détournée et ludique des sujets aussi divers que Le Père Noël, le cinéma, le rock'n'roll ou d'autres plus sérieux comme la mort, la guerre ou le racisme, Terry Pratchett a posé son regard étincelant et léger sur nombre de thèmes, et ce, malgré une maladie d'Alzheimer décelée en 2007.

Il continuera malgré tout d'écrire jusqu'en 2014, date à laquelle il posera les derniers mots sur le dernier tome des Annales du Disque-Monde, avant de nous quitter en 2015.

 

DeathLa Mort, dans Discworld 2. Ils remontent les souvenirs là ou pas ???

 

Curieusement, si son univers extrêmement riche a été adaptée de nombreuses fois en BDs, jeux de société, jeux de rôles et même deux excellents jeux vidéo, l'audiovisuel est resté assez distant. Plusieurs téléfilms en deux parties ont pourtant déjà vus le jour sous l'égide de Sky1, mais avec des résultats assez mitigés, malgré la présence Christopher Lee, Sean Astin, Tim Curry, David SuchetCharles Dance ou encore Jeremy Irons au casting.

Mais qu'à cela ne tienne, cette fois, c'est rien de moins que la BBC qui s'y colle, et d'après Deadline, elle espère en faire plusieurs saisons ! On ne connait pas encore tous les détails, mais on dispose déjà de quelques éléments pour savoir comment va se présenter la chose...

 

Photo DiscworldSean Astin était Deuxfleurs, le premier touriste du monde, dans le téléfilm Discworld

 

D'abord, sachez que la production prévoit pour le moment de tourner 6 épisodes. Autre sujet de réjouissance, a priori la BBC voudrait mettre les petits plats dans les grands, puisque, toujours d'après Deadline, elle souhaiterait faire du projet une grande co-production internationale.

Mais surtout, il faut savoir que le titre de travail du projet est The Watch. Un nom qui ne peut que sonner avec onctuosité aux oreilles des fans, puisqu'il s'agit du nom anglais du Guet Municipal de la ville d'Ankh-Morpork. Il est donc fortement probable que l'histoire choisie par la BBC soit une de celles concernant la bande du Capitaine Vimaire.

 

au guet !Couverture de Au Guet !, première histoire du guet municipal de Samuel Vimaire

 

C'est un coup assez malin à jouer de leur part, puisque, la première histoire du Guet Municipal est un des tomes les plus populaires de toute la saga tout en étant un des plus fantasques, et en plus, cela évite de s'attaquer tout de suite aux histoires concernant La Mort ou Rincevent et la magie, plus difficile d'accès. Et puis, en plus, a priori ça veut dire qu'il y aura un dragon. On sera quand même un peu triste de devoir se résoudre à ne pas voir Rincevent et son Bagage en poirier savant tout de suite. Mais le capitaine Vimaire se fera lui aussi probablement attendre, le projet vient tout juste d'être annoncé et aucune date de diffusion ni de tournage n'a encore été avancée.

Pour finir, sachez que ce n'est pas la seule adaptation de Terry Pratchett qui nous attend au tournant, puisque Amazon est en ce moment en train de produire la série Good Omens, adaptation du livre De Bons Présages. Celui-ci ne fait pas partie des Annales du Disque-Monde, mais suit tout de même un concept bien loufoque. En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, vous inquiétez pas, on suit ça de très près.

 

Photo officielle

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire