Kevin Spacey aurait fait perdre 39 millions de dollars à Netflix

La Rédaction | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Netflix est peut-être en train de lever le voile sur le coût réel du harcèlement sexuel à Hollywood, notamment au travers de l'acteur Kevin Spacey.

L'entreprise Netflix a publié un bilan du quatrième trimestre 2017 pour le moins intrigant. L'analyse vient de Bloomberg et est également étayée par une source citée par The Wrap : sur ce bilan il est écrit que parmi les différentes recettes de Netflix, une somme de 39 millions de dollars n'aurait pas été encaissée par le géant de la VOD.

Ce qui fait tiquer tout le monde, c'est la justification apportée par le bilan : il est en effet spécifié pour cette somme "matériel non-exploité". L'entreprise n'a évidemment pas précisé de quels contenus il s'agissait, mais The Wrap a encore une info à apporter.

 

Photo Kevin SpaceyKevin Spacey

 

Le journal cite "une source connaissant bien la situation" qui lui aurait confirmé que cette perte était liée aux projets annulés de Kevin Spacey, à savoir l'ultime saison d'House Of Cards (qui a été repoussée mais dont Spacey a été viré) et un biopic sur l'écrivain Gore Vidal (définitivement abandonné).

Toujours d'après cette source, lors d'une conférence téléphonique dans la journée de lundi, le directeur financier David Wells aurait dit que la perte était "liée au changement sociétale autour du harcèlement sexuel". Évidemment une telle somme ne peut pas ne pas faire penser à Kevin Spacey, l'acteur principal de LA série fer de lance de Netflix, celle qui l'a propulsée au sommet, à savoir House Of Cards.

 

PhotoLouis C.K.

 

L'acteur n'est cependant pas le seul lié à la fois à Netflix et à des scandales sexuels, et s'il est sûrement celui qui a coûté le plus cher, il faut également ajouter Louis C.K. et Danny Masterson. Le premier, comique très apprécié, devait voir son dernier spectacle de stand-up atterir sur la plateforme de streaming et le second était l'un des acteurs principaux de la série The Ranch. Tout le monde s'en fiche en Europe, mais aux US c'est un show familial type americana-country très populaire : les analystes s'accordent à dire que c'est la 5e série Netflix la plus consommée. La mise au vert de cet acteur scientologue accusé de viol par 4 femmes dont une mineure est une sacrée épine dans le pied de Netflix, qui l'a évidemment viré de la future troisième saison mais a du sortir en catimini les 10 derniers épisodes de la saison 2 en décembre.

Cependant, d'après Bloomberg, cette perte serait insignifiante par rapport au bilan global de la société. Le quatrième trimestre aurait vu le nombre d'abonnés à Netflix explosé. L'industrie est évidemment en train de chercher des moyens pour que ce genre d'incident ne se reproduise plus, mais pour ce qui est de cette perte en particulier, Bloomberg estime que "les investisseurs ont probablement simplement haussé les épaules."

 

photo Danny MastersonDanny Masterson

Tout savoir sur Kevin Spacey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
STEVE
24/01/2018 à 10:26

Ce n'est pas lui qui a fait perdre de l'argent à Netflix. Ce sont eux qui l'ont perdu en le virant ;)

Shagon
24/01/2018 à 10:23

@ loh

C'est l'époque qui est cynique, le bad buzz sert à faire fructifier une marque.

C'est Paris Hilton l'emblême avec une sextape-porno qui est devenue un moyen de faire fructifier sa marque comme jamais ( Kim Kardashian idem...)
Kate Moss a été virée pour ses hitoires de coke en une des journaux pour revenir au top avec des cachets mirobolants une paire de mois aprés.

Le bad, c'est excellent pour le marketing.

Je ne dis pas que Netflix aurait dû le faire, je dis qu'on est à une époque où cela aurait pu être leur choix.
Et là, Kevin Spacey aurait fait gagner des millions de dollars en pub à Netflix avec ses sales affaires.
Le business n'a rien à voir avec une fable de a Fontaine, ce n'est pas avec la morale qu'on fait fumer la machine à cash.

T
23/01/2018 à 19:23

Ou l'autre manière de lire, c'est "par son comportement inapproprié, qui va du shitstorm médiatique aux accusations plus ou moins graves (contre lesquelles Spacey ne lutte pas : il est allé en cure, n'a dit mot depuis son communiqué, et clairement ce silence indique/rappelle qu'il y a un paquet de rumeurs et témoignages depuis des années sur le même sujet autour de lui... tous les acteurs accusés et soupçonnés ne sont pas virés d'une série, virés par leur agent, remplacé dans un gros film à Oscars et portés disparus sur la scène publique car en cure pour se soigner pour rappel), Kevin Spacey a poussé Netflix à le remercier et donc, leur a fait perdre 39 millions"

Mordhogor
23/01/2018 à 19:12

Le titre est faux : ce n'est pas Kevin Spacey qui a fait perdre des dollars, mais la décision de le virer. Après, on approuve ou pas la décision, mais qu'ils assument leurs décisions. Loh, tu sais, je pense que les producteurs, à l'heure actuelle, ne manquent vraiment pas de cynisme. Tiens, citons, au hasard... Weinstein, qui a fait bien pire que Spacey, non ? Que l'étonnement général et puritain me fait marrer... "Oh non, ils n'ont pas profité de leur situation quand même ?" "I'm shocking !"

Loh
23/01/2018 à 17:50

@shagon

Ton cynisme est assez incroyable.
Ecrire qu'ils auraient pu profiter du buzz et que c'est de leur faute et pas celle de Spacey, les mots me manquent...

Toto
23/01/2018 à 15:58

The ranch que c'est nul comme série

Shagon
23/01/2018 à 15:26

C'est eux qui l'ont jugé et viré.
Ils auraient pu le garder et profiter d'un énorme buzz mondial.
ça n'aurait pas été les premiers à écorner leur image à court-terme pour économiser sur le long-terme.

Bref : Ils ont choisi de perdre cet argent, c'est pas Kevin Spacey qui les a planté.

maxleresistant
23/01/2018 à 14:59

Je doute que Masterson a fait perdre beaucoup d'argent, il n'a pas été viré en plein milieu du tournage d'une saison.

Il ont bouclés le tournage de leur demi saison (le show sort au rythme de 10 episodes tous les 6 mois), et Danny Masterson ne reviendra tout simplement pas pour le prochain tournage.

Mais ils n'ont pas jeté ce qu'ils ont tournés avec Masterson, ce qui est le cas avec House Of Cards, la saison était déjà bien avancées dans son écriture et son tournage, et c'est une série très cher à produire. Ils ont été obligé de viré Spacey, foutre à la poubelle tout ce qui avait été fait pour cette nouvelle saison pour reprendre à zéro.

Par contre louis CK on a pas de vraies infos.

votre commentaire