Confederate : la nouvelle série des showrunners de Game Of Thrones commencerait-elle déjà à s'embourber ?

Lino Cassinat | 29 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 29 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

HBO est très silencieux sur sa prochaine grosse série Confederate. Mais certains éléments permettent de comprendre pourquoi on en entend si peu parler.

Annoncée en juillet comme le prochain grand projet des prestigeux showrunners de Game Of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, Confederate ne donne plus de nouvelles depuis près de quatre mois. Quelques noms de scénaristes ont été balancés ici ou là, un début de synopsis a été dévoilé, et puis plus rien. Pas de début de casting, pas de précisions sur le scénario ou sur les personnages, sur la durée et le nombre d'épisodes, ni sur l'univers de la série. Nada. Walou. Peau de zob'. Alors que se passe-t-il ?

 

Photo David BenioffDavid Benioff et D. B. Weiss

 

Déjà, sachez que le synopsis de la série a été très très mal reçu. En bref, la série Confederate est une série autour de la guerre de Sécession mais dans une timeline alternative dans laquelle le Sud est sorti victorieux du conflit, réussissant à faire sécession justement et élevant la pratique de l'esclavage des noirs au rang d'institution moderne. Sauf que, comme vous le savez sûrement, les violences raciales et le racisme sont des sujets très touchy en ce moment aux US, après l'effervescence déclenchée par le mouvement Black Lives Matter et les incidents estivaux de Charlottesville : le retour de flammes sur twitter a été instantané.

On ne reproche pas tant à HBO un problème de timing (même si ça n'aide pas) mais plus un problème de "sérieux" dans leur annonce à la presse : un simple e-mail envoyé aux journalistes, et le public a eu l'impression que la chaîne ne faisait qu'agiter négligemment des thèmes graves pour emballer et vendre un produit pop-culture au goût de souffre, exploitant un matériau polémique cyniquement. HBO le reconnaît très bien d'ailleurs puisque Richard Plepler, le grand patron de la chaîne, commente ainsi ce retour de flammes à Deadline en octobre :

"On a vraiment merdé en tentant d'expliquer un sujet compliqué en trois paragraphes".

 

Photo Westworld saison 1 Westworld, épisode 10 : un final robotique ?

Richard Plepler

 

Ce silence est donc facilement explicable: HBO attend que les choses se tassent, à tel point que le Washington Post rapporte aujourd'hui que la série "n'est pas activement en cours de travail". En clair, personne ne s'en occupe. Alors on comprend pour David Benioff et D.B. Weiss, à l'heure actuelle en train de superviser l'ultime saison de la série la plus regardée dans le monde, mais pas même les scénaristes? Là aussi, on a une explication pour vous, et malheureusement, ça ne fait qu'enfoncer le clou contre la chaîne câblée : Amazon a annoncée une série du nom de Black America et qui racontera comment, dans une timeline alternative là aussi, les esclaves noirs ont réussis à s'emparer des états du Sud pour eux après la guerre de Sécession, formant un nouvel état souverain et indépendant. Inutile de préciser que l'annonce de cette série a été infiniement mieux accueillie que celle de Confederate.

 

Photo David BenioffHahahaha, le racisme!

Tout savoir sur David Benioff

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire