Le créateur d'X Files répond aux critiques des fans concernant la saison 10

Christophe Foltzer | 27 novembre 2017
Christophe Foltzer | 27 novembre 2017

On ne sait pas si vous êtes au courant mais la série X Files reprendra du service début janvier 2018 pour une onzième saison qui pourrait bien être la dernière. Et elle va devoir redoubler d'efforts pour totalement nous convaincre.

Lorsque la saison 10 d'X Files a été diffusée début 2016, c'était un vieux rêve qui devenait réalité. Le retour des agents Mulder et Scully était inespéré, après tant d'années d'absence, et le résultat a pas mal divisé. Il faut dire aussi que le format choisi n'était pas le plus approprié pour ce comeback. 6 petits épisodes, c'était bien trop peu pour les Affaires Non Classées ne reprennent leurs marques, d'autant plus qu'il fallait encore gérer la fameuse Mythologie qui n'a plus vraiment de sens depuis quasiment 20 ans.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

Au final, une saison en demi-tente qui représentait bien ce qu'était X Files : des épisodes fantastiques et d'autres à la limite du ridicule et qui montraient parfaitement les limites du concept. Ceci dit, bien que la diffusion n'ait pas explosé tous les records, le public a répondu suffisamment présent pour que la Fox décide de commander une saison 11 qui commencera aux Etats-Unis le 3 janvier prochain. Et avec elle, X Files est peut-être face à son plus grand défi : 10 épisodes pour convaincre tout le monde qu'elle reste une très grande série, donner enfin au public ce qu'il attend et préparer la vraie fin de l'histoire (hypothèse plausible puisqu'on sait déjà que ce sera la dernière saison de Gillian Anderson).

 

Photo saison 11

 

Alors que l'attente devient insupportable, le créateur et showrunner de la série, Chris Carter, s'est enfin exprimé sur la problématique saison 10 lorsque d'une interview donnée à TV Line, où il nous assure que cette dernière n'était qu'un tour de chauffe :

"Nous avons tout recommencé après une absence de presque 12 ans. Il a fallu réapprendre certaines choses. C'était un peu comme des vieux amis qui se retrouvaient enfin. Nous avons dû en quelque sorte bousculer la rigidité qui s'était installée... mais je pense que nous sommes à présent tous de nouveau dans une grande forme."

Et on ne demande qu'à le croire tant la série à accompagner notre vie depuis tellement d'années. Et on espère surtout qu'avec 10 épisodes, cette nouvelle saison d'X Files ne sera pas aussi frustrante que la précédente. Réponse dans un gros mois. 

 

Affiche

commentaires

Nanar Pivot
27/11/2017 à 13:05

"tant la série à accompagner"
Monsieur Foltzer voyons...

Zanta
27/11/2017 à 10:46

Qu'ils prennent Vince Gilligan comme consultant, et on peut espérer quelque chose...
Là, ça sent encore une fois le gros pétard mouillé.

votre commentaire