Twin Peaks Saison 3 - Episode 3 & 4 : mais où est Cooper ?

Benjamin Malka | 26 mai 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Benjamin Malka | 26 mai 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une entrée en matière franchement déroutante mais tout de même très intéressante, la chaine Showtime a mis en ligne deux autres épisodes de la suite tant attendue de Twin Peaks. David Lynch et Mark Frost ont-ils continué dans une voix aussi sombre et sinueuse ? Attention spoilers !

 


COOPER IS BACK...

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le troisième épisode, dans sa globalité, est d’une richesse visuelle et thématique renversante. Alors que le season premiere nous a laissé une impression étrange avec son rythme très lent malgré quelques scènes marquantes, David Lynch passe clairement à la vitesse supérieure ici créativement parlant. La majeure partie de l’épisode est un trip cosmique délirant et extrêmement étrange, qui ne laissera personne indifférent.

Il est ainsi question du retour du bon Dale Cooper dans le monde réel, durant un voyage hallucinant dans un univers étrange, vraisemblablement situé entre la Red Room et la réalité. Montage saccadé, sound design brutal, narration cryptée, il est bien difficile de décrire réellement ce qui apparait à l’image, tant cela dérange et provoque à peu près toutes les émotions en même temps. Nous retrouvons ensuite avec un plaisir sans nom l’équipe de police de Twin Peaks, à savoir l’agent Hawk, Andy et sa compagne Lucy, dans une recherche à l’initiative de la Log Lady. Mais également l’inénarrable équipe du FBI avec Gordon Cole (Lynch lui-même), Albert Rosenfield (feu Miguel Ferrer) et la nouvelle venue Tamara Preston (Chrysta Bell) alertés par la réapparition de Cooper.

 

Photo

 

VERY SPACE ODDITY

Interprété par un Kyle MacLachlan au sommet de son art, le personnage est ainsi divisé en trois, avec le mauvais Cooper, le bon Cooper ainsi que Dougie, une création loufoque de la Black Lodge. Un choix scénaristique étonnant mais au ô combien réjouissant. Le bon Cooper remplaçant Dougie, désintégré par le One Harmed Man au profit d’une boule dorée (oui vous avez bien lu…). Ainsi, la scène du bon mais désorienté Cooper dans un Casino et chez lui (sa femme est d’ailleurs incarnée par la superbe Naomi Watts) sont de véritable pépites lynchiennes décalées et désopilantes. Le retour de certains personnages est aussi très réussi, comme celui de Bobby, interprété par Dana Ashbrook, devenu policier au sein de l’équipe de Hawk, toujours à la recherche d’indices. Ou encore celui de Denise, cet agent transsexuel campé par un David Duchovny délicieusement facétieux.
 
Pour le reste du scénario, il est tellement complexe et bourré de clins d’œil divers qu’il sera difficile, voire vain, de le décrire complètement. Notons tout de même que le personnage de Jeffries - David Bowie dans le film Fire Walk With Me - apparait comme très important dans le récit, ce qui soulève une question de poids : apparaitra-il-il à l’écran ? Sachant que Bowie est mort un peu après le tournage, il est tout à fait possible que les deux David se soient secrètement mis d’accord pour tourner quelques scènes. Et avouons-le, ce serait la chose la plus démente qui soit. Ces deux là n’ayant pas leurs pareils pour les surprises renversantes, l’espoir est permis.
 
 

Photo

 
Au gré d’innovations visuelles marquantes et de détails foisonnants, Lynch arrive ainsi à renouveler et enrichir un univers déjà très complexes, et nous prouve, s'il fallait en douter, que sa maestria reste intacte.
 
Si le quatrième épisode tend à annoncer un retour à une narration plus conventionnelle et nous rassure définitivement quant à la pertinence de l’entreprise, il semble évident que ce retour s'adresse, avant tout, aux inconditionnels du cinéaste tant le ton est jusqu’au-boutiste. Les fans des premières saisons de Twin Peaks devraient s'accrocher mais les novices risquent fort de se perdre dans ce vortex artistique littéralement fascinant mais peu accessible.
 
 
 

Photo

Tout savoir sur Twin Peaks

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Luigo
27/09/2017 à 21:31

Les commentaires de grincheux de comptoir sur internet, cette plaie

Firewalkwithme
19/07/2017 à 15:36

Les posts précédents commencent à dater, et certains doivent regretter d'avoir parler trop vite. A l'aube du 11 eme épisode, on ne peut que féliciter Lynch et Frost pour cette nouvelle saison, faisant sans cesse ressurgir les indices d'il y a 25 ans, et en créant de nouveaux, mélangeant les acteurs des premières saisons avec de nouveaux plus contemporains..une réussite. L'espace temps est rompu, Lynch nous transporte dans son univers, faisant appel aux méthodes ancestrales du cinéma pour nous immerger dans un monde où règne le mal. Certains pourrait voir des effets spéciaux bas de gamme, mais pourquoi faire compliqué quand Bruce Willis n'est pas au casting?

Pascale
13/06/2017 à 22:27

Je vis avec depuis 25 ans..ou est laura palmer...l'hôtel du grand nord.. Et surtout la bande son..aucune magie dans cette suite ..trop nul

The Man from the Quantic World
06/06/2017 à 18:08

Lynch se radicalise -comme pour "Inland Empire" et perd l'essence de la série originelle et dans la foulée une bonne partie du public de la première heure ! Grand fan de ses oeuvres cinématographiques, j'avoue être complètement déconcerté par la tournure que prend cette 3ème saison à laquelle j'ai de moins en moins envie de me consacrer ! Mais bon, 25 ans que l'on attend une éventuelle conclusion ! Alors, je reste jusqu'au bout même si je n'adhère pas du tout au résultat final ! Les vfx sont complétement ratés, sans parler de l'explosion de voiture du 5ème épisode dont le montage fait preuve d'un manque de moyen évident... Certains crient au génie là où je ne vois que suffisance et foutage de gueule auto-complaisant du genre "qui m'aime me suive, quant aux autres : dégagez !"

MystereK
28/05/2017 à 22:32

Fan Service ? Je crois que Lynch risque de laisser beaucoup de fan de Twin Peaks sur le carreau avec cette nouvelle saison. Il prends tout le monde à contre-pied en proposant cette suite qui n'en est pas une et qui se rapproche bien plus d'Eraserhead que de Twin Peaks. Et pour les effets spéciaux, je n'ai vraiment pas l'impression que le but est qu'ils soient réaliste. On dirait qu'ils sont volontairement bricolé, en fait on peut quelques fois penser à du Méliès. Quoiqu'il en soit, c'est à un trip monstrueux que David Lynch est en train de nous inviter et j'ai envie de plonger dedans sans ménagement.

Fan de Lynch
27/05/2017 à 11:55

Le jour où le fan service des autres réalisateurs demandera autant de courage et d'expérimentation audiovisuelle que celui que montre Lynch dans les 20 premières minutes du 3ème épisode, la critique sera fondée. Ces 20 premières minutes sont encore plus hallucinantes que le passage dans la Red Room de la fin de saison 2, une chose que je n'aurais jamais pensé ou rêvé écrire y a à peine une semaine.

thierry
26/05/2017 à 20:56

C'est amusant, quand les autres font des clins d'oeil on les appelle fan service et quand Lynch en fait c'est du génie...va comprendre.
Quand aux vfx de buff, travailler pour TP ne dispense pas de faire un bon tracking de l’environnement étoilé pour rendre les plans juste un poil plus crédible, même dans un délire onirique.
Mais bon, c'est surement un partis pris, que je respecte.
Il y a beaucoup de scène plaisante, on retrouve ce rythme totalement au fraise des saisons précédentes. j'aurais aimé être sur le tournage pour découvrir comment Lynch empêche les acteurs de dire texte trop vite, ou trop tôt.
J'aime bien globalement, mais c'est le double Cooper que je ne comprend pas.. On verra la suite.

l'homme à la buche
26/05/2017 à 14:35

Cette suite est proprement incroyable. Une mise en scène absolument fantastique et maitrisée de bout en bout, un "sound design" exceptionnel (fait par Lynch lui-même) dont devrait s'inspirer n’importe quel artiste sonore, un montage ou le temps s'arrête, s'accélère, se fige et repart de plus belle, des décors, des plans, des gueules sorties de nulle part, des visages humains qui nous rappellent que le monde vieillit et nous avec, et une chanson pour terminer chaque épisode (ahh... Chromatics !). Et puis surtout un acteur qui renaît tel un phœnix, dans une (des) composition(s) d'extra-terrestre: Kyle MacLachlan, absolument exceptionnel ! Incroyables Lynch et Frost.