Fear the Walking Dead saison 3 : pourquoi on ne regardera plus le mauvais spin-off de The Walking Dead

Geoffrey Crété | 4 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 4 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après deux saisons et 21 épisodes, une évidence : Fear the Walking Dead, la série dérivée de The Walking Dead, est une catastrophe.

Avec sa septième saison, The Walking Dead continue d'alimenter les colères et frustrations du public, y compris les nôtres.

Mais qu'on aime ou déteste la version TV des comics de Robert Kirkman, le contraste avec Fear the Walking Dead est saisissant : en comparaison, personne ou presque ne s'intéresse à ce spin-off cynique, lancé sous un faux prétexte pour profiter du succès phénonémal de la série diffusée sur AMC depuis 2010. La courbe des audiences est significative : la série originale a commencé dans les 5 millions de spectateurs avant de grimper saison après saison (la saison 7 montre de premiers signes d'essoufflement), tandis que le spin-off a démarré plus haut avant de chuter (trois fois moins de spectateurs aux Etats-Unis entre le pilote et le dernier épisode de la saison 2).

Personne pour regarder, personne pour s'énerver ? Malgré une saison 3 (qui débute ce 4 juin aux Etats-Unis) commandée en avril 2016 alors que la saison 2 venait de commencer, Fear the Walking Dead semble prête à sombrer dans les abysses du petit écran. Un sort mérité pour une série grotesque, qui nous achevé avec sa deuxième saison. 

ATTENTION : face à la passion qui se déchaîne autour de ces séries, Ecran Large rappelle qu'il s'agit ici d'une opinion, tout aussi légitime que celle du spectateur qui aime.

 

Fear the Walking Dead

 

FEAR THE WRITING DEAD

2013. Les morts n'en finissent plus d'agrandir leur royaume sur AMC. Le succès de The Walking Dead se révèle plus solide chaque année, avec d'impressionnants records d'audience pour la saison 3. Alors que la quatrième arrive, la chaîne annonce qu'une série "compagnon" sera développée, avec de nouveaux personnages et le même Robert Kirkman à la barre. Le pilote de Cobalt est tourné en 2014. AMC n'a ni doute ni subtilité : en 2015, la série est retitrée Fear the Walking Dead, pour garantir l'attention des fans, et deux saisons sont commandées.

L'argument était clair, et même amusant : revenir aux origines de l'épidémie, et combler le vide laissé par le coma de Rick Grimes, héros de The Walking Dead qui se réveille dans un monde apocalyptique. Sauf que la saison 1 de FTWD se dérobe vite : la famille recomposée au coeur de l'histoire a beau être témoin des premiers incidents, le chaos s'empare de Los Angeles dès le deuxième épisode. La peur a beau planer sur la métropole, gagné peu à peu par la panique, la série se retranche dans un quartier cloturé par l'armée pour éviter de tenir sa promesse. Le décor, les ficelles, ont un arrière-goût amer de déjà vu.

 

Photo Fear The Walking Dead

 

FEAR THE SWIMMING DEAD

Après une courte première saison composée de six épisodes, le doute était encore permis. Comme ses personnages, FTWD prend la fuite, vers de nouveaux horizons. La première partie de saison 2 se déroule en mer, avec une promo tournée autour de ce décor atypique, inédit dans l'univers de la série originale, plus habituée aux forêts qu'aux côtés.

Là encore, mensonge : en 7 épisodes, la série enchaîne les escales sur la terre ferme, avec une poignée de scènes sur l'eau. Au lieu du huis clos espéré, dans une ambiance à la Calme blanc de Philip Noyce, il y a une fuite hésitante et maladroite. Au lieu de profiter de ce sympathique décor pour donner de la profondeur aux personnages, renouveler la menace zombie et créer une ambiance anxiogène, FTWD s'évade à la moindre occasion sur la terre ferme, pour offrir de petits frissons sans conséquence.

 Fear the Walking Dead S2

 

FEAR THE LONELY DEAD

La série a bien tenté de se réinventer avec la deuxième partie de la saison 2 : des héros éparpillés, parfois mis de côté pour servir les autres protagonistes et créer du drame, et plusieurs sous-intrigues vouées à se croiser. Nick, probablement le personnage le moins inintéressant, a même droit à un épisode entier en solo.

Mais à ce stade, le problème est plus profond que ces réarrangements. Après une vingtaine d'épisodes, FTWD n'a pas réussi à dessiner de bons personnages, à commencer par Madison, désespérément terne et ordinaire, entre mère maladroite et héroïne artificielle. Kim Dickens a beau être une actrice discrètement solide dans Hollow Man, Gone Girl ou House of Cards, elle est desservie par une écriture plate pour son premier grand rôle. Même chose pour sa fille, interprétée par Alycia Debnam Carey, qui peine à gagner une dimension suggérée au fil des épisodes, ou Cliff Curtis, l'autre adulte de la série. Tour à tour trop niais ou trop téméraires, ils ressemblent plus à des pantins manipulés par les scénaristes pour arranger l'intrigue, qu'à des personnages animés par de profondes convictions et peurs.

 

Fear the Walking Dead, Kim Dickens

 

FEAR THE LIVING DUMB

En face d'eux, le même drame. D'un côté, il y a les walkers, en première ligne dans le cahier des charges. Sauf qu'à l'écran, le zombie est plus un accessoire obligatoire dans le décor qu'un vrai moteur à frissons ou dramaturgie. Les multiples rencontres entre les personnages et les morts-vivants manquent cruellement d'inventivité et d'énergie, donnant l'impression d'une obligation contractuelle plus que d'une nécessité ou idée des scénaristes. Au lieu de générer des images cruelles et spectaculaires, ces séquences démontrent avant tout la non-inspiration désespérante de la série, et sa capacité à faire chuter le QI des survivants pour offrir une pauvre dose de frissons.

En deux saisons, FTWD n'aura ainsi offert aucune vraie belle image d'apocalypse, de survie ou de lutte, alors que le groupe a traversé divers environnements. Il y a bien eu quelques moments amusants, notamment en pleine mer, ou lorsque Madison attire les zombies sur le ponton, mais trop au service d'une intrigue bête et méchante, sans réelle conséquence.

 

Photo

 

Peut-être parce que la menace, comme dans The Walking Dead, est plus du côté des vivants que des morts ? Le spin-off s'entête ainsi à reproduire le schéma de la série-mère, où le cauchemar est tout autant dans le camp des survivants que face aux zombies. Sauf que là encore, FTWD échoue à créer de vrais antagonistes. Quand ils ne sont à usage unique, présentés et virés au cours d'un même épisode, ils passent les uns après les autres : la prise d'otages expédiée en un épisode, la mystérieuse Celia évacuée en deux épisodes, l'étrange Alejandro de la Colonia. Trop pressée, trop instable, la série est incapable d'assumer et explorer une seule menace, et s'agite pour masquer ses faiblesses.

 

Fear the Walking Dead S2

 

FEAR THE PREQUEL

FTWD aura à peu près raté chaque étape de son évolution, et préféré avancer sur des fondations fragiles dans l'espoir de se trouver en cours de route. En plus d'avoir perdu quelques occasions de resserrer ses enjeux autour d'un antagoniste, à la manière d'un Shane ou d'un Gouverneur dans TWD, la série aura été incapable de gérer ses personnages, avec notamment une Ofelia ridicule, éjectée comme pour rappeler à quel point elle était dispensable.

Autre énigme de la série : Alex, la survivante du vol 462, qui a fait l'objet d'une web-série amusante après avoir fait une apparition-éclair dans le ciel de la première saison. Catapultée parmi les héros, ce personnage de warrior était une excellente nouveauté, et apportait en un épisode plus d'énergie et d'urgence que tous les autres protagonistes en une saison. Hélas, Alex, interprétée par l'excellente Michelle Ang, a été évacuée après deux épisodes, qui étaient certainement les plus solides de la saison 2. Double échec : FTWD semble incapable de se concentrer sur les bons éléments, tout en démontrant son affolante absence de maîtrise narrative avec trop de portes laissées ouvertes (Alex pourrait revenir, Ofelia pourrait revenir).

 

fear the walking dead Flight 462

 

FORGET THE WALKING DEAD

Arrivée à sa deuxième saison, et malgré le regard acéré de ses détracteurs, The Walking Dead avait posé les bases de son univers : une longue pause dans une ferme aux noirs secrets, une guerre intestine qui se terminait par une mise à mort sanglante au sein du clan, et plusieurs séquences marquantes en à peine plus d'épisodes. La machine était lancée, pour le meilleur et pour le pire, mais avec une ligne claire.

Fear the Walking Dead tente bien de se rattraper dans le double épisode final de la saison 2, avec la mort d'un des personnages, la crise violente d'un autre, et une ouverture vers de nouveaux horizons, encore, pour dynamiser l'histoire. Trop tard : si elle est bien parvenue à une chose en deux saisons et 21 épisodes, c'est à convaincre qu'elle ne mérite plus l'attention.

 

Article publié une première fois en 2016.

 

Affiche saison 3

 

Tout savoir sur Fear the Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Collosus
09/03/2020 à 19:42

Sa aurais bien meilleur avec des vrai acteur déjà et l histoire pour pouvoir découvrir l origine du virus et passer à la trappe

Bachibouzouk
18/09/2019 à 20:14

C'est terrible, j'aimerais sincèrement être fan de cette série qui sait à chaque fois donner l'espoir qu'elle POURRAIT se renouveler et...je reste toujours sur ma faim.
Comme vous le dites dans l'article, les idées sont là, mais la prod n'en fait rien. Ce constat s'est désormais aggravé avec le temps.

Je regarde désormais ces histoires par habitude. Lundi, c'est les zombies devant une pizza. Je ne vois pas où la série veut en venir. Je n'arrive plus à comprendre de quoi elle parle.
Je n'arrive plus à m'engager émotionnellement. Bref, je regarde par habitude et c'est peut-être ce qu'il y a de pire pour une œuvre.

LALFALOWE
16/09/2019 à 10:18

Même si les deux sphères sont différentes. On sent comme un manque d'effort quand même pour tenter de greffer Ftwd à TWD. Il ne faut pas oublier que sans sa grande sœur, la petite n'aurait pas suivi.

Ftwd et TWD , c'est bien. Mais pour ceux qui on aussi une manette entre les mains, 3 séries sur PS4 TWD qui sont aussi à apparenter comme des secrets de polichinelle, ont tout à fait leur poids dans l'univers TWD. Là on remarquera du travail de fond où on sent bien la veine de fond de TWD. Alors que ces parties d'une aventure en retrait du noyau, laisse une impression de présence de cet univers. D'ailleurs beaucoup de détails laisse supposer une marque de ce dernier dans chaque épisodes.

Si on peut le faire dans des jeux vidéo, pourquoi pas à la grande échelle ? Et le pourquoi FTWD n'atteindra pas les chevilles de TWD,,. justifie le pourquoi de " pas de CROSSE-OVER ?. .. Ca donnerai quoi en fait ? Et pour quoi faire ?, a quoi bon cette prise de risque ?

A chaque série son public.

FTWD est comme une infusion de TWD, un roman à l'eau de rose, la partie presque "non violente" et moraliste étriquée et formatée.. "Tent l'autre joue". Tout l'inverse de TWD.. Nous sommes tous Negan ! Quant a être une version un peu plus effarouchée de 7 à la maison avec des zombies autour qui la plus part du temps son couchés par terre... .

C'est peut être là que la différence s'étire; Et où on rejoint l'avis d' Ecranlarge.

L'atmosphère aussi joue son rôle. Parfois on se croirait dans un film qui passe le dimanche soir sur TF1 avec cet arrière gout de Soap de bonne famille. Parfois des lenteur des vide etc..

Bon après il ne faut pas que TWD a du aussi faire sa place. Il ne faut pas confondre le fait qu'il eu été accueilli à bras ouverts par les fans de survival et la partie qu'il à du convaincre à le suivre. Au début le scénario devait se placer.. Ect etc..

Bref,

Comparer les deux c'est comme comparer PS4 ET XBOX...

Je le disais plus haut. A chaque série son public et non l'inverse lol ;)

jenny
18/07/2019 à 22:31

saison 1 se laissait voir , saison 2 peu intéressante mais la saison 3 = série nullissime désormais plein de moraline , impossible à s'y intéresser tellement peu crédible et scénari inintéressant au possible .

Ga De Homa
13/02/2019 à 02:42

J'adore je ne suit pas d'accord les saison 3 et 4 améliore la série ,vraiment hates a la 5 sincèrement un fan ahhaah!

Penfrat
24/01/2019 à 11:02

Hé ba , les mois passent , les saisons avancent , Morgan est arrivé dans la série et que c'est bon à regarder !!
Perso j'adoooooooooore

Rams one
19/07/2018 à 23:38

2018 ...je la découvre à peine ! Et bien moi j'adore , je cherche pas à comparer les deux séries je regarde et je m'éclate

dsqsdqsd
28/06/2018 à 20:43

Les acteurs sont bons, le scenario aussi, il y a meme des scenes inédites en terme de zombis.

cet article n est voué qu à la polémique sans aucune notions de jugement critique pro.

cet article met en évidence que les points négatifs de "the fear "en sacralisant le walkingdead des origines.

*pitoyable ^^

kalichat4771
05/05/2018 à 14:34

Des personnages sans profondeur, un Nick déjà mort, un Travis niais et pas de rebondissement.... bref je m'emmerde ferme

pseudo
11/01/2018 à 08:47

Une spin off juste pour donner leur dose en adrénaline gore à des fans en manque entre deux saisons de TWD. Spin off qui en plus déforce l intérêt pour la série originale' la rendant redondante... il y avait pourtant tellement moyen de faire mieux...

lili
16/10/2017 à 11:19

Fear the walking dead est tout aussi captivante que sa grande soeur qui m'a franchement décue avec des massacres bien trop sanglants avec ce pauvre Glen.... Et j'en passe... Les "puristes" aiment dénigrer de façon un peu snob fear the walking dead et pourtant je trouve cette série tout aussi captivante que the walking dead.De plus un peu de repos niveau hémoglobine et torture gratuite ça fait du bien...!

Keyser
12/09/2017 à 18:24

Grand fan de TWD j'ai d'abord regardé la série avant de m'intéresser à la BD puis en attendant les suites j'ai enchainé sur FTWD comme la plupart des fans. C'est différent, moins original mais je pense que si TWD avait été diffusé après FTWD on aurait eu le même sentiment envers TWD.
Ça manque de profondeur c'est vrai, les fins de saison sont moins percutantes et on s'emmerde un peu. Mais je la trouve aussi plus réaliste et plus humaine.
Par contre moi j'accroche moins la saison 3 même si ça ne m'empêche pas de regarder tout les épisodes.
L'intérêt serait qu'aux files des saisons les groupes se croisent et qu'il y ait une histoire commune.
Maintenant les zombies sont accessoires juste là pour planter le décor.. Je vois pas trop comment la production pourrait leurs donner plus d'intérêt et selon moi ça doit rester comme cela. Perso ce qui me plaît dans ces séries c'est l'aventure humaine face à l'Apocalypse et non une bande de cadavres asthmatique en slow motion.
Le jour où il feront "évoluer" les zombies à la resident evil, je pense que ce sera la fin du monde et des séries AMC.

jaylg
28/08/2017 à 22:01

Fear n'est pas forcément une série exceptionnelle, mais je la trouve bien plus intéressante que son ainé.

TWD c'est la BD en beaucoup moins bien. On se rend bien compte avec la saison 7 que ça ne marche plus. Tout est téléphoné. La moindre déviation avec la BD fait figure de gimmick histoire de dire "regardez on vous a bien eu hein !". Tout ces épisodes remplissages, ces mélodrames à la noix...

Bref, j'ai arrêté cette série surévaluée et, disons le franchement, assez débile. Allez lire la BD, c'est plus sympa.

L'avantage de Fear, c'est que ça me donne l'impression d'être la véritable série TV basée sur l'univers The Walking Dead et pas juste une adaptation foireuse. On peut voir Fear comme un complément à la BD et c'est ça sa grande force. On est dans le même cas de figure qu'avec la série de jeux vidéo Telltale. L'ensemble Fear + TWD (comics) + Jeux Telltale donne un univers palpable et d'une grande richesse.

Fear, puisque c'est une série télé, donne un côté plus "réaliste" avec des personnages moins excentriques. Mais aussi elle permet de voir l'apocalypse du côté latino-américain et je trouve ça intéressant.
Autre point fort, en particulier avec la saison 3, c'est que la série n'est pas manichéenne du tout. Pas de méchants clairement identifiés, juste des querelles de groupes et des mauvaises décisions prises qui ont des conséquences néfastes pour tout le monde.

Bref, Fear a mis deux saisons à se chauffer pour aboutir à une saison 3 que je trouve assez bien foutue. Après les goûts et les couleurs...

Ogmios
22/08/2017 à 21:46

Je ne comprends pas comment on peut dire comme c'est le cas dans de nombreux commentaires que la saison 3 se rattrape, voir "est au niveau de la série principale" il y a certes eu quelques rares bon moments mais la moitié du temps on dirait que les personnages ont 10 de QI et prennent décisions stupide sur décisions stupide juste pour arranger le scénario.

ATTENTION SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS !!!!!
La pire de toute étant de laisser Ofelia s'occuper de la bouffe après qu'elle ai fait semblant de s'être fait virer par les Indiens. Il fallait déjà être sacrément stupide pour ne même pas envisager qu'elle puisse agir en tant qu'agent infiltré et la croire sur parole après son attitude mais la laisser accéder a la bouffe en prenant le risque qu'elle empoisonne le camp en entier il faut le faire.
Elle a toujours affiché son soutien pour les indiens et son dégout des habitants du ranch, en plus elle convint Walker le chef des indiens en un seul mot de ne pas tuer Jake quand il est sur le point de l'abattre donc Jake à bien vu la relation de confiance et la forte influence qu'elle a sur lui mais quand elle revient parce que soi disant elle c'est fait virer pas de soucis ils l'acceptent et la laisse faire ce qu'elle veut sans même décider de la surveiller (alors que les habitants du ranch sont sensé être hypers méfiants). La seule raison pour laquelle ils ont fait sa c'est pour arranger le scénario il n'y en a franchement aucune autre imaginable. Et ce n'est qu'un exemple des nombreuses stupidités et incohérences de cette saison.

Le Ga Mort du Chalet
16/08/2017 à 05:03

Franchement Fear c'est pourri y'a rien dans cette série juste une pseudo imitation de l'original. Alors qu'il y'a moyen de faire mieu

Tommy
05/08/2017 à 18:27

Absolument fan de TWD, j'apprécie aussi son spin off (FTWD). Cette série n'a cessé de progresser depuis la saison 1, La saison 3 la hisse littéralement au niveau de sa grande soeur.

Ramz
11/07/2017 à 14:40

C'est de la merde!
Serie merdique du n'importe quoi le moralisateur Travis qui pete un plomb tue un innocent!! Et dis un peu plus loin je regrette rien sa serai a refaire je referais pareil MDR
Ou Madison qui bute son hote juste car elle "influenxe son fils"
Scenario de merde un peu de logique putin de merde c'etait une tres bonne idee cette serie des beaux decor mais SVP un pinimum de creeibilite!!

Kevno
09/07/2017 à 01:20

Aimant twd je me suis accroché pour regarder les 2 saisons de ftwd en espérant que ca bouge et ...rien .ayant laissé tomber,j y suis revenu après les 6 premiers épisodes de la saison 3 et LA agréable surprise, la série est partie sur de nouvelles bases.plus d action de rebondissements d enchaînement.bref ne jamais perdre espoir...

melu
27/06/2017 à 00:07

j'aime bien cette série et les série sitéé (American Gods, Twin Peaks, Fargo, Ash vs Evil Dead, Preacher, Halt and Catch Fire, Stranger Things, House of Cards, Veep...)il y en a que j'ai pas accroche d'autres que j'aime. après c'est pas la toujours qualité qui fait aimer une série y il a de très bonne séries que j'aime pas. c'est juste un ensemble de chose pas toujours logique qui fait aime ou non .j'aime pas lalaland pourtant j'aime les comédie musicale j'aime les 2 acteurs tous le monde a adoré. moi bof bof .

Dios
19/06/2017 à 23:36

@Axl

C'est ce qu'on me dit à propos de Grey's Anatomy : "T'as arrêté à la saison 2 ? Pourtant la saison 14 était GRANDIOSE, tu sais que pas ce que tu rates"

Je regarde la saison 3 de FTWD, et c'est tout à fait possible de trouver qu'elle est aussi mauvaise que les précédentes. Donc non, on ne "rate rien" : on a simplement des goûts différents, et y'a bien assez de séries pour pas toutes se les farcir sous prétexte que quelqu'un pense qu'on passe à côté d'un truc.

Sinon au lieu de lancer American Gods, The Handmaid's Tale ou Incorporated, je serais en train de regarder la dernière saison des Experts machin chose, Angel "parce que tu verras le final est super!", Gossip Girl et Pretty Little Liars.

Axl
19/06/2017 à 23:18

Autant les deux premières saisons naviguaient de "passable" à "risible", autant la nouvelle prend tout le monde par surprise tant elle est bonne, meilleure que la dernière saison de sa grande soeur. comme quoi, il ne faut jamais dire jamais, et par principe, vous vous privez donc du meilleur.

LEX LUTHOR
15/06/2017 à 23:34

Effectivement ; ) nos avis sont très divergent, et vos arguments sont tout à fait valable, et vous avez extrêmement bien expliqué votre point de vue. Du coup je comprend mieux le manque de nuance, je penses que dans le fond j’espérais juste que vous aviez au moins un bon point sur la série

Geoffrey Crété - Rédaction
15/06/2017 à 10:44

@LEX LUTHOR

Vous parlez probablement de critique assassine et peu nuancée, parce que vous avez une opinion très éloignée de la nôtre ;)

On a quand même regardé deux saisons, donc largement de quoi laisser le temps à la série de se construire et se défendre. Ce n'est pas assassin d'avoir un avis tranché à ce stade. Ensuite, on met en avant du positif (le personnage de Michelle Ang, certaines séquences). D'ailleurs, on a traité la majorité des épisodes dans des critiques indépendantes, et certains ont eu des notes assez positives, lorsqu'il y avait justement des sursauts intéressants. (vous parlez d'ailleurs d'une moitié de saison 2 qui sauverait le reste, qui est très moyen comme vous l'admettez : clairement la série ne se tient pas donc)

On ne va pas créé artificiellement de la nuance si on pense que la série est profondément ratée. Ca ne veut pas dire que notre avis est caricatural et simpliste, "assassin et peu nuancé" : ça veut simplement dire qu'on exprime ici un avis très négatif, mais mûrement réfléchi, qu'on a tenté d'argumenter. Que l'on soit en profond désaccord ne veut pas dire qu'un de nos avis manque de nuances ;)

LEX LUTHOR
15/06/2017 à 05:07

Votre critique est à mon sens un peu assassine et peu nuancé mais elle vous avez raison de le préciser, est aussi valable que ce que nous pensons, nous, la bien pauvre communauté qui aime cette série. La première saison étais pour moi moyenne ++ , et la première partie de la deuxième saison elle étais carrément médiocre- , et ma curiosité jusque la intacte s'est essoufflée. Et la, la seconde partie de la saison 2 qui subit une accélération d'interêt et un final qui m'a carrément scotché. Puis il y a deux semaines, la saison 3 arrive et je la trouve énorme, et je penses (enfin j'espère surtout ) qu'elle continuera sur cette voie. je ne suis pas critique mais c'est mon humble avis , c'est vrai que votre critique pince un peu mon coeur mais bon , "les gouts et les couleurs" comme ont dit , et puis il n'y a pas d'améliorations si il n'y a pas de critiques négative ( et c'est valable autant au cinéma que sur le petit écran). ; )

DominoNord
13/06/2017 à 19:30

J'adore TWD. Par contre, Fear TWD ne bénéfice que d'un (ou plusieurs) réalisateurs qui filmer.

Le scénario, nul depuis le début, les acteurs, je ne sais pas si ils sont mauvais ou si leurs scripts est mauvais (revenir vers le scénario). La femme blonde, elle est mauvaise de mauvaise. Le père, on se demande ce qu'il fait là. Les enfants, j'en parle même pas.

J'ai regardé tous les épisodes jusqu'au 3e de la saison 3.

Il devrait clore les dégâts. Et ils sont énormes !

wolf7858
13/06/2017 à 17:43

heuuuuuu lost dans les bonne séries ?

Geoffrey Crété - Rédaction
11/06/2017 à 11:09

@jojo

Que vous ayez un avis diamétralement opposé au notre, c'est une chose. D'ailleurs, on accueille et écoute les avis avec curiosité et bienveillance - la base de la cinéphilie.

En revanche, que ça vous énerve autant, au point d'en être aveuglé, c'est fort dommage. Aveuglé, car on est très majoritairement positifs sur les séries (American Gods, Twin Peaks, Fargo, Ash vs Evil Dead, Preacher, Halt and Catch Fire, Stranger Things, House of Cards, Veep...), et les films voir (voir notre récap : https://www.ecranlarge.com/films/critiques )

Ensuite, la grande question du "avant de critiquer un film, faîtes-en un pour voir" : si nous devions appliquer cette logique imparable, on devrait alors vous demander de partager un lien vers votre blog avant de vous écouter commenter et juger notre travail, non ? ;)

jojo
11/06/2017 à 07:46

le titre du site "écran" large est vraiment pompeux, à part vomir votre haine sur tout ce qui se fait, allez au turbin et faites votre propre création, on jugera sur pièce ensuite

ludo02
08/06/2017 à 12:42

le final de la saison 2 etait bon ,mais le debut de cette saison 3 ma scotché , je ne m attendais pas à de telle bouleversement .Bref pour ceux qui n ont pas encore vu les 2 premiers de cette saison 3 aller Y car meme TWD ne m'a donner autant de frisson meme à ses débuts .

west666
06/06/2017 à 06:37

salutations la rédac

Pourquoi je ne regarderais plus parce que cela a finis par me souler et en faite c'est vraiment sans aucun interet on nous avait promis mont et merveille mais au bout de 2 saisons donc j'avoue j'ai vraiment eu du mal a finir la s2 ça reste toujours aussi plat lent sanq tete donc stop le massacre on continue twd tranquillo et fowd adios mierda basta

Maski mask
05/06/2017 à 19:21

C"est vrai que ftwd n'est pas la meilleur serie du monde ma elle a quand meme des qualité la saison 1 etais vraiment lourd malgré les 2 dernier episode qui son assez lent et puis on arrive a une saison 2 bien avant qu'elle sort le 4 avril j'avais vu le trailer et l'idée etais plutôt pas mal alors quand la vue la premiere partie de la saison 2 (1-8) j'etais telement degouter que je me suis dit je m'arrete la parque je n'ai jamais ete aussi deçu d'une serie (depuis lost) alors j'ai attendu le mois d'octobre pour m'y (re)mettre et j'ai apprecier la fin et surtout l"evolution du personnage de travis (cliff curtis) et la j'attend la saison 3 en vf et j'espere que je ne serais pas deçus comme je l'es ete pour la saison 7 hormi le premiere episode que j'ai trouver attroce et oppressent sinon le reste etais (excuser moi du terme) mais à chier tout le reste des episode etais nul on vois que la mort de glenn et abraham n'a laisser personne indiferrent comme les scenaridte se sont dit bon ta vu comme on rammer des million de telespectateur vien on et ecris des truc qui on aucun sens et c'etais le cas en yout c'est que j'ai resentis en regardant cette saison comme les scenariste s'etais foutu de la guelle des telespectateur d'ailleur je doute tres tres fort regarder la saison 8 bref cetais mon opinion generale

Reallu
05/06/2017 à 13:01

Deja que walking dead cest devenu de la m*rde je regarde plus , alor celui la depuis le début javais pas aimer et javais arreter au debut de la 2ieme saison tellement c"etait nul .

Kean
05/06/2017 à 02:15

Je vous suggère de faire plus d'articles sur les series que vous quittez car qui aurait cru un tel déluge de commentaires sur une série aussi vide et inutile que FTWD.
Il est vrai que vous avez courageusement couvert de très grandes series peu populaires comme The knick ou Halt and catch fire, liste non exhaustive.
Juste que vous etes passé incroyablement a coté de Quarry il me semble..
Bijou d'écriture (c sec, violent mais aussi touchant..), de mise en scène et nanti d'un casting impressionnant (Peter Mullan en tete..) pour ceux qui ne connaitrait pas et ne voudrait pas faire la meme erreur :)

Geoffrey Crété - Rédaction
05/06/2017 à 01:04

@papafab

C'est un mélange de plusieurs critères, et un équilibre : entre ce qui nous plaît et ce qui intéresse nos lecteurs, ce qu'on veut partager à tout prix même si c'est peu populaire et ce qui est incontournable en terme de popularité.

The Walking Dead (couvert à 99% par la même personne au passage) est une série qui déchaîne les passions, et à laquelle on a consacré un dossier-bilan pour justement expliquer les raisons qui nous poussent à la suivre.
https://www.ecranlarge.com/series/dossier/980007-the-walking-dead-5-raisons-de-continuer-a-y-croire-et-5-autres-de-perdre-espoir

A côté de ça, on couvre actuellement Twin Peaks, Fargo, American Gods, The Leftovers ou encore House of Cards. On reparlera bientôt de Preacher, Halt & Catch Fire et Better Call Saul. On a aussi traité Sense8, Veep, Orange is the New Black, Feud, Riverdale, American Crime, Marseille, The Last Man on Earth, ainsi qu'une grande partie des séries de super-héros (que ce soit Flash, Supergirl, Legion, Daredevil ou Agents of SHIELD). Sans oublier notre rubrique des épisodes cultes, pour parler de séries hors actu (Buffy, Alias, La Quatrième Dimension, Community, Futurama, BoJack Horseman...)

Une grande variété de genres donc, et en très, très grande majorité des séries qu'on aime. Mais on s'interdit de ne pas parler en négatif de certaines choses : ce serait malhonnête, et critiquer est aussi un terrain de réflexion enrichissant et intéressant, pour nous comme pour les lecteurs.

papafab
05/06/2017 à 00:53

Comment la rédaction choisit elle les séries qu'elle regarde et pour lesquelles elle écrit des critiques pour chaque épisode?

Peut etre qu'en plus de FTWD vous devriez arrêter de regarder TWD vu que les notes devaient se situer entre 0/5 et 3/5 pour la dernière saison. (et tous les épisodes n'ont pas été noté par la meme personne)
Personnellement je continue à regarder TWD.
Pour FTWD, je n'ai pas accroché après quelques épisodes donc j'ai arrêté.

Il existe de nombreuses séries. Certaines peuvent plaire d'autres non mais c'est dommage de se forcer à continuer de regarder des séries qui ne vous plaisent pas.

REA
05/06/2017 à 00:52

Ouah, j'ai survolé quelques commentaires, et il y a de quoi faire un nouveau spin off FEAR THE COMMENT DEAD 7o7

J'ai lâché à la saison 2 avec l'épisode centré sur Nick, le seul personnage intéressant et bon acteur. Et j'aurais dû lâcher plus tôt, mais c'est ça de vouloir laisser une chance.
D'ailleurs FTWD est loin de déchaîner les passions comme la série mère, c'est suffisant pour situer sa médiocrité.

Je m'étrangle en lisant qu'il y a quand même du bon dans l'écriture. A croire que vous n'avez jamais vu des séries de haut niveau (the wire, house of cards, lost, the shield...) Alors certes, je n'attends pas des séries qu'elles aient le même niveau, mais il y a un minimum. Défendre FTWD ou TWD sur l'écriture, c'est être totalement inculte en la matière.

Freeway
04/06/2017 à 19:23

Pour ma part je suis d'accord avec cet article. Autant la saison 1 était plutôt sympa à suivre, malgré pas mal de faiblesses au niveau de la narration, des personnages pas trop attachant et super mal exposer, mais finalement le format court (6 épisodes) et quelques bonnes idées nous ont fait passer un bon moment. Par contre la saison 2 à était un vrai calvaire, les défauts de la saison 1 étant toujours présent voir amplifier, un manque de structure et vision claire plombe la série et l'envie de la regarder. Pas de ligne narrative, des persos dont on se fout royalement, ils peuvent limite tous crever dans un épisode que ça nous ferait strictement aucun effet. Il n'y en a aucun de vraiment charismatique ou bien exploiter et la plupart des épisodes sont d'un ennui mortel. Elle est clairement dispensable....en tout cas je n'irais même pas voir ce que donne la 3ème saison, j'ai trop souffert sur la 2.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/06/2017 à 16:44

@Ludo El Kick

Merci de partager votre avis si simplement et respectueusement ! Nous avons bien évidemment conscience que la série est appréciée par certains, que l'unanimité n'existe pas (et tant mieux), et l'idée n'est certainement pas de dire que votre opinion n'est pas légitime.

Ravis que l'aventure vous offre quelque chose de satisfaisant et intéressant, et bon visionnage !

Ludo El Kick
04/06/2017 à 16:38

Bonjour, pour ma part, j'ai une affection toute particulière pour cette série. J'aime ses défauts, elle est loin d'être parfaite, mais elle a une atmosphère propre. J'ai bien aimé la première saison, moins la première partie de la deuxième et je peut dire que j'ai adoré l deuxième partie. Grâce à quelques retours sur le passé de certains personnages, la voie prise par d'autres, tout n'était pas parfait, mais suffisamment bon pour avoir envie d'en savoir plus et d'attendre avec impatience la saison 3. De plus, j'apprécie la différence d'image avec sa grande soeur TWD et ce côté Mexicain, soleil, plage, mer. Bref, je pense qu'on aime ou qu'on aime pas, cette série à sa propre âme et elle a le mérite d'interroger, se questionner et d'exister.

Geoffrey Crété - Rédaction
19/03/2017 à 12:46

@Somebody

Non, ce n'est malheureusement pas une blague : cette petite phrase humoristique est basée sur les audiences de la série (données dans l'article), et sur le buzz général. C'est aussi une figure de style, et bonne chance si vous prenez tout ce que vous lisez chez nous au tout premier degré.

Ensuite, faudra juste accepte le principe d'une critique : lorsqu'elle est positive, ça ne veut pas dire que l'auteur est fan et amoureux ; lorsqu'elle est négative, ça ne veut pas dire qu'il éprouve de la haine. On a suivi par épisode FTWD, et si vous lisez ça, vous verrez qu'on a régulièrement mis en avant des choses positives. C'est totalement possible d'arriver après deux saisons à un avis très négatif, sans pour autant avoir développé une haine ridicule. Si, si.

On explique ici notre AVIS, avec des arguments et notre sensibilité. Libre à chacun de penser autrement. Mais de la même manière qu'on restera calme et respectueux envers celui qui adore FTWD, on apprécie quand on a la même chose en retour. On prend même le temps de répondre aux commentaires désagréables et qui projettent sur nous (et notre job) des choses bien amusantes et fantasques.

Une chose est certaine : FTWD et TWD sont parmi ces séries qui, peu importe comment on les traite, provoquent ce genre de réactions enflammées. C'est pas très grave, mais qu'est-ce qu'on aimerait que Halt & Catch Fire, Mr Robot, Legion, The Leftovers, American Crime ou d'autres séries qu'on traite aussi, aient ce genre d'attention...

Allez, on va s'arrêter là, sans rancune.

Somebody
19/03/2017 à 11:49

"Personne pour regarder, personne pour s'énerver."
C'est une blague j'espère? Cet article n'en est pas un, il se base juste sur la haine de la série de l'auteur de l'article. Je pense que vous avez pas du voir l'audience de la série (qui est un peu plus basse que la série principale, ce qui est normal.). De là à dire qu'il n'y a personne qui regarde, vous me faites rire.
Pour revenir aux autres points, surtout un, vous disiez que les walkers sont juste un élément de décor... On en parle de l'utilité des walkers dans la série principale? C'est limite qu'on ne les voit plus.
Bref, je vais m'arrêter là, j'ai pas envie de décortiquer et lire un article qui ne cherche juste à refouler sa haine.

alexiaaucarré
23/11/2016 à 19:25

il y a quand même quelques moments sympas dans la saison 2, j'ai bien aimé le début où ils sont à l'hôtel et qu'ils foutent les zombies à la flotte.
Après il y a pas mal de choses que je n'ai pas comprise, par exemple pourquoi avoir rendu Strand aussi mystérieux...
Ah et puis il faudra m'expliquer pourquoi ils ont rendu la technique du "je me barbouille la gueule de sang de zombie pour passer tranquilou parmis eux" aussi... simple. C'est vrai, dans TWD ils le font assez rarement (déjà qu'ils mettent du temps à trouver cette technique alors que dans FTWD ça tombe comme un cheveux dans la soupe) et quand ils le font ça passe pépère, je veux dire dans TWD par exemple lorsqu'ils le font dans Alexandria il y a une tension extreme et ça part en sucette et ils sont à peine une dizaine, là dans FTWD ils te font sortir une colonie entière sans soucis, d'ailleurs on ne voit même pas la scène...
Bref je ne trouve pas la série nulle mais clairement moins intéressante que sa grande soeur.

Bakasan
09/10/2016 à 20:31

Cette chronique résume parfaitement mes pensées. La série avait du potentiel, elle s'est plantée dès le second épisode de la saison 1. J'ai voulu lui redonner une chance en regardant la saison 2, je ne ferai pas la même erreur en regardant la saison 3, Il y a tellement de séries bien meilleures à voir...

Raratata
08/10/2016 à 23:36

On va pas ce mentir mais cette série est d'une nullité sans nom les personnages sont creux et exaspèrant pour la plus part c'est un ratage total à dix milles lieux de l'original ... Seul le personnage de Nick est intéressant , j'arrive juste pas à comprendre ceux qui aiment cette série qui est une honte à la créativité et à l'art du petit écran. Perso cette critique je l'a trouve excellente

Geoffrey Crété - Rédaction
07/10/2016 à 19:13

@zanzibar_077

Les deux séries ont des points communs, et pourtant ce sont deux objets différents. Différents showrunners, différents personnages, différents acteurs.
Ca nous semble assez évident que les deux séries ont beaucoup de différences malgré l'apparence de "mêmes idées mêmes ficelles", et on le redit ici précisément en comparant par ex les saisons 2 des deux. Au même stade, TWD avait nettement plus joué et misé niveau action, évolution, tension et conflits.

Par ailleurs, on a régulièrement parlé des faiblesses et défauts de TWD, donc c'est pas comme si on estimait qu'il y avait un gouffre gigantesque entre les deux.

Et justement : MacGyver a marqué une génération, est entré dans la culture populaire, et a eu droit à un remake. On parie déjà plus sur TWD que sur FTWD.

Encore une fois : c'est notre avis, qu'on développe ici. Peu importe qu'on nous accuse d'être bêtes, méchants, ironiques, monstrueux : c'est notre avis, et on empêche personne d'en avoir un totalement différent. On ne viendra jamais dire à celui qui adore FTWD qu'il pense mal ou de la mauvaise manière.

zanzibar_007
07/10/2016 à 18:51

C'est assez amusant de lire que Fear TWD est une catastrophe parce qu'elle copie TWD qui est déjà sacrément fade, alors qu'elles sont basées sur ces memes épisodes longs et inutiles, sur ces séquences que l'on attend, et on sait qu'elles vont arriver, lors des derniers épisodes.
Les 2 séries sont basées sur les memes idées, et les memes ficèles scénaristiques aussi nulles et pourtant, vous arrivez à sortir que l'une et catastrophiques et pas l'autre.

Vous jouez sur la corde de l'ironie, en fait, tout en tirant sur l'ambulance...

Ce genre de séries, ce sont les MacGuiver de notre époque, tu le vois, ça te fait marrer, mais tu l'oublies aussi sec derrière.

KahlanV
07/10/2016 à 13:34

Catastrophique ? Vraiment? Au contraire, je trouve que FTWD propose des choses nouvelles par rapport à TWD; Elle est vraiment centrée sur la famille, ce qui définit une famille, les liens entre chacun des membres, et comment elle vit cette apocalypse. Et si les zombies sont en background, c'est voulu et c'est relativement normal : car outre les hordes d'infectés, ils sont lents, très faciles à controler (suffit de diriger les flux, effet camouflage aussi), donc globalement une menace maitrisable, SURTOUT si l'on est entouré de personnes de confiance. Tout est là justement : comment une famille quiu luttait déjà avant l'apocalypse peut s'en sortir, comment doivent-ils s'intégrer ou non avec les autres communautés, à qui peut-on faire confiance pour surveiller nos arrières, comment trouver sa place, utiliser ses talents/ressources pour survivre.
L'histoire avec Nick à la Colonia était plutôt ennuyante, mais les autres intrigues sympathiques : Chris ado "perdu" avant l'apocalypse, qui croit trouver sa place hors de son cercle familial (fragile certes), Alicia livrée à elle même une grande partie de sa vie, qui évolue beaucoup finalement et prend les choses en main (douée pour trouver des solutions), Travis qui finit par craquer à la mort de son fils, et va employer des moyens plus radicaux pour survivre...

maxou67
07/10/2016 à 10:31

marrant ces gens qui s'offusquent ce cet article en parlant de soi disant manque d'objectivité. C'est une critique hein donc par nature c'est subjectif et ça n'engage que l'auteur.

Perso je suis 100 % avec la rédac. D'ailleurs je me demande comment certains peuvent encore défendre ce navet.
Pourtant l'idée de base était bonne et m'avait convaincu. Jouer sur la psychose des gens et observer comment l'épidémie allait se développer petit à petit( au final tout est bazardé en 2 ep) En plus l'environnement urbain est un terrain de jeu extraordinaire que TWD n'avait pas encore vraiment exploité ( fini les petits bleds de campagne) donc j'étais vraiment excité.

Mais la douche froide est vite intervenue... C'est mou, on se calque sur un schéma très similaire à TWD (en moins bien fait) avec une approche des évènements qui au final n'apporte rien. Les perso sont pas charismatiques, pas cohérents dans leur comportements à tel point qu'ils en sont caricaturaux. Bref on se demande vraiment pourquoi cette série a été créée si ce n'est pour surfer sur le buzz et faire du chiffre. J'aurai presque envie de dire que le spin-off porte même préjudice à sa grande sœur, en nous dégoutant de cet univers et en nous poussant à remettre en cause les qualités intrinsèques de TWD et de son auteur.

L'excuse du manque de base comme pour TWD et son comic est une vaste blague. Vous êtes sérieux? où est la créativité? déjà qu’il y a en un cruel manque aujourd’hui et ce à tous les niveaux (jeux vidéo, musique, cinéma) vous allez pas continue de l'accepter avec des excuses aussi bidons.

Simon Riaux
06/10/2016 à 18:02

@banefy

Sur cette question il y a incompréhension. Effectivement, Kirkman n'a jamais dit vouloir expliquer les origines du phénomène. Et ce n'est pas ce qu'on dit ou regrette ici.

L'intention originelle telle qu'elle était présentée, par Kirkman justement, était de nous offrir la vision du début de l'épidémie, de raconter en détail comment le monde a basculé. C'est ce qu'on entend par "combler le vide laissé par le coma de Rick Grimes".

Ce fut d'ailleurs l'argument commercial de la série durant toute sa promo initiale : dévoiler comment la société avait chuté. Sauf qu'à notre sens, c'est précisément ce qu'a évité de faire FTWD, en esquivant ces problématiques, pour se concentrer sur des protagonistes très mal écrits, au point de vue limité par un décor qui les empêchaient de comprendre ce qui se passait à l'extérieur.
Nous estimons donc que la série passe volontairement à côté de son sujet, qu'elle n'a ni les ambitions ni le budget pour le traiter. En gros qu'il s'agit d'un spinoff totalement opportuniste, produit, écrit et réalisé à la va vite pour capitaliser sur le succès de TWD en en clonant la recette.

banefy
06/10/2016 à 17:39

J'ai arrêté de lire votre critique à "L'argument était clair, et même amusant :revenir aux origines de l'épidémie, et combler le vide laissé par le coma de Rick Grimes".

Je crois bien que Kirkman avait dis qu'il voulait simplement changer le point de vu et ce centrer sur les familles recomposés, je ne me rappelle pas avoir lu qu'il voulait s'expliquer sur l'origine de l'épidémie!

Rien que le synopsis du cross-over est assez explicite ....

Comment être objectif quand on ne comprend même pas la volonté de l'auteur de la série ?

John Difool
06/10/2016 à 17:32

@fuck kirkman

Sauf que 28 jours plus tard n'a rien inventé, si vraiment on veut remonter à "qui a été le premier". Boyle et Garland n'ont absolument pas révolutionné le genre. J'aime beaucoup le film et la suite, donc ce n'est absolument pas un problème pour moi. La vraie question est de savoir comment on gère le genre, raconte l'histoire etc.

Après, parler de bon ou mauvais acteur, c'est de l'ordre du très subjectif. Je trouve que Melissa McBride est excellente dans TWD, et que globalement c'est bien joué, bien mené. Au contraire de FTWD où je n'ai vu AUCUN acteur réellement engageant, et je vise l'écriture plus que les acteurs d'ailleurs. Et je ne vois rien de plus humain ou de l'ordre de la conscience dans FTWD, rien que TWD n'ait pas déjà exploré en 6 saisons.

Gu
06/10/2016 à 17:01

Je valide tellement

fuck kirkman
06/10/2016 à 16:39

Walking dead ou comment s'assurer un fond de commerce pénard sur une idée de base que l'on trouvait déjà dans "28 jours lus tard" !
Walking dead, c'est une pléiade d très mauvais acteurs (à commencer par le flic dont l'expression et le jeu comportent moins de nuance et d'intelligence que chez le pus amoché des zombies...)
Par contre, quand j'ai découvert "Fear of the walking dead", je me suis immédiatement dit que les producteurs avaient souhaiter humaniser (au sens de ce qui nous caractérise le plus, cad la conscience ) le concept de base...
Mais bon...

mikegyver
05/10/2016 à 18:00

" donc c'est interessant *(pour moi)"

sacré coquille, je voulais dire "PAS interessant..."

mikegyver
05/10/2016 à 17:49

j'ai un pote qui m'a dit exactement la meme chose que l'article !!

que c'est une catastrophe, il a pas detaillé, mais on sentait l'incomprehension dans ses yeux quand il en parlait, du genre "mais pourquoi ???"

ca rejoint bien l'article, apres je trouve TWD chiante au possible aussi, c'est un soap, et j'aime pas ca, les zombies sont aussi un pretexte a des guerres des clans , guerres intestines entre survivants , donc c'est interessant (pour moi).

Geoffrey Crété - Rédaction
05/10/2016 à 16:46

@CK Frogs

Geoffrey Crété ne veut rien faire "croire", ce n'est pas un sermon et Ecran Large n'est pas encore une religion officielle.

On va le répéter : c'est une critique. Avec un avis, des arguments, une sensibilité. Ce n'est ni une vérité, ni un mensonge.

De la même manière que vous n'aimez pas les "séries américaines de TF1" et que vous trouvez que FTWD "ça se laisse regarder", on trouve que FTW est une catastrophe, et on explique pourquoi dans ce dossier. Rien d'incroyable dans la diversité des avis.

CK Frogs
05/10/2016 à 16:32

Il est vrai que cette série n'est pas aussi addictive que l'est sa grande soeur mais ça se laisse regarder.
Moi j'aime bien, mais bon elle n'est pas aussi catastrophique que Geoffrey Crété veut nous le faire croire. La critique, c'est bien quand elle est constructive et heureusement en France on a encore le droit d'avoir sa propre opinion ....
Moi j'aime pas les séries américaines de TF1 et pourtant plein de monde les regarde.

Spectateur
05/10/2016 à 13:19

Personnellement j'ai arrêté après le 2e épisode, d'une part car comme l'auteur je n'ai trouvé aucune consistance aux personnages et surtout à cause de l'annonce de l'auteur.

Je fais partie des gens qui souhaiteraient en savoir plus sur l'épidémie, le pourquoi le comment etc.. parce que juste voir des gars se mettre dessus au bout d'un moment ça lasse. La série dérivée a été (à tort visiblement) annoncée comme justement donnant des éléments de réponse. Puis l'auteur a annoncé qu'il n'en voyait pas l'intérêt, que que n'était pas important pour lui et qu'il comptait uniquement faire un TWD bis avec un autre groupe de personnages.

Je n'ai donc plus, moi, vu l'intérêt de perdre mon temps avec cet ersatz de TWD et au vu des critiques récurrentes du peu de personnes de mon entourage qui le suivent, j'ai bien fait

Utuk
05/10/2016 à 11:50

@Kurt

On les accuse d'être pas crédible en déformant une phrase pour lui faire dire son contraire, et ils manquent de respect en répondant par la réalité ?

Sérieux les gens, faudrait ouvrir les yeux. Entre être en désaccord et trouver des excuses bidons ("vous êtes pas objectif mon dieu !", "c'est pas très gentil ça")... Faudra penser à réfléchir avant de commenter et attaquer juste parce qu'on aime cette série. Faîtes la part des choses au lieu de polluer avec votre agacement un peu immature.

Une critique injustifiée ? Bah non, c'est une critique. Avec des arguments, et leur avis, point. S'ils avaient écrit "FTWD est super, voilà pourquoi", une horde de gens serait venu dire "bande de nazes, c'est nul vous avez aucun goût".

Kamaji
05/10/2016 à 11:44

Entièrement d'accord avec votre critique!
Série foutraque, personnages hallucinés, story telling hystérique. Des acteurs piégés dans un scénario erratique qui semblent tous épisode après épisode vouloir s'en sortir ( de la série ) !

teddy
05/10/2016 à 10:30

Critique injustifiée.. Série qui a appris de ses lacunes en saison 1 pour faire une saison 2 grandiose. Un final epoustoufflant (si on regarde la lenteur de la saison 2 de TWD, on peut facilement comparer et voir que FTWD maitrise son univers (qui n'est pas celui de TWD)
Les personnages deviennent de plus en plus attachant et j'ai hate de découvrir la saison 3 !!!!

rigolax
05/10/2016 à 09:12

Une reconversation ???

Jay
05/10/2016 à 08:50

@ Artréides

Je ne nie pas que, pour l'instant, les personnages restent plus ou moins ordinaires. Mais il apparaît assez clairement qu'ils se transformeront en méchants. Madison qui bute Célia pour protéger son fils alors que cette dernière les accueille, ce serait comme si Rick avait buté Hershel après avoir découvert les zombies de la grange.

Quand Travis pète un câble, ça fini par causer la mort des deux frangins qui sont clairement des gars biens.

Toutes ces actions interviennent très tôt, contrairement à TWD qui met beaucoup plus de temps à faire évoluer moralement les personnages.

TWD peut également s'inscrire dans le même registre que FTWD mais clairement pas autant. TWD a le cul entre deux chaises au niveau du genre et l'accent sur la survie/horreur est plus prononcé. FTWD affiche beaucoup plus clairement sa volonté de proposer un drame familiale.

Bo
05/10/2016 à 08:44

N'oubliez pas que TWD s'appuie sur un comic book a succès, avec un scénario solide qui leur sert de base. Ici ils partent de rien. Et il ne faut pas être critique professionnel pour se rendre compte que scénariste est un métier en voie de disparition, que ce soit au cinéma ou à la télé.

Marcel p
05/10/2016 à 08:43

Pour ma part j ai bien aimé ce spin off... Alors oui effectivement c'est très long à s installer et de moins bonne qualité que twd mais c'est sympa quand même

kaverne
05/10/2016 à 08:36

Citer Kim Dickens sans mentioner "Treme" c'est un peu perdre son ame non ?

Kurk Hammer
05/10/2016 à 07:13

Votre critique de la série est à l'image des commentaires qui vous faites aux internautes qui osent vous contredire: aucune considération et à la limite de l'irrespect...

Il serait judicieux de penser à une reconversation...

Geoffrey Crété - Rédaction
05/10/2016 à 00:29

@Max

Si on voulait bêtement générer du clic, on l'utiliserait plus souvent. Ici, on l'utilise parce qu'on le pense, et on défend largement notre position dans l'article.

Après, que quelqu'un ne soit pas d'accord, c'est autre chose. Pour notre part, on attend plus d'une série qu'elle soit vaguement divertissante, se laisser regarder, et repose sur "peut-être que la suite sera moins pire". Surtout qu'un spin off doit encore plus que les autres justifier son existence.

Max
05/10/2016 à 00:15

Cette série n'est pas catastrophique, ce terme est employé pour générer du clic, Et cela marche puisque je me suis moi même laisser prendre au jeu. Non, Fear est une série relativement décevante, dans son enchaînement de situations parfois peu crédibles, à la manière de sa grande soeur. À mon sens, Il existe deux différences majeures entre les deux séries, qui peuvent expliquer le succès de l'une (malgré de nombreuses critiques chaque saison) et de l'autre : premier point, TWD s'appuie sur la bande dessinée, ce qui lui assure une certaine plus value concernant le fil conducteur et le développement des personnages. Fear ne dispose pas de ce "terreau" et semble se contenter d'imiter sa grande soeur, que ce soit dans les situations ou dans les thématiques utilisées. Il yavait pourtant quelque chose de très intéressant à réaliser concernant l'origine de l'épidémie, dommage, cela n'a été qu'effleuré dans la première saison. Le deuxième point qui sépare les deux séries, ce sont les personnages, et le charisme de ses acteurs. Là encore, TWD semble mieux s'en sortir. La bande à Rick reste relativement crédible à quelques exceptions, et on aime s'attacher ou détester ces personnages. Dans Fear, personnellement, je n'accroche qu'avec le personnage de Travis, qui pourtant ne jouit pas d'une écriture exceptionnelle. Mais je trouve son évolution de prof niais en bête folle alliée par intermittence plutôt sympa, et originale. Nick est pas mal non plus, mais son écriture reste trop brouillonne. Toxico ? Fou ? Leader ? Simple fuyard ? Faudrait choisir, au moins pendant un épisode. Pour le reste des personnages, nick, madison et sa magnifique fille survivante, ou encore Strand, je n'accroche pas. Soit par manque dempathie, soit par agacement. Kirkman est-il un imposteur ? Sa formule gagnante pour TWD tient-elle du miracle au point qu'il n'arrive pas à réitérer avec Fear ? Possible. Neanmoins, J'ai trouvé que Fear se laisse regarder, la dernière partie de saison n'était pas si mal, de bonnes idées furent disséminées ça et là et laissent croire qu'une saison 3 pourrait gommer quelques défauts. Se concentrer sur Travis, et pourquoi pas tenter un cross over avec la série mère !

Atréides
04/10/2016 à 23:41

@Jay

Ca, c'est de l'intention peut-être. Mais à l'image, ils sont tout sauf des méchants, hormis le craquage de Travis à la fin. Ou son fiston, qui vire psycho... mais est justement tué. Ils sont plutôt moralisateurs, du côté du bien, en pleins doutes sur leur humanité de bonne maman, de fille pas suffisamment aimée...
Et même, avoir des antagonistes solides permettrait d'appuyer ça, par exemple en montrant que les héros sont finalement plus tordus, cruels, que leur ennemi apparent. TWD l'a très bien fait.

Après, pas d'accord sur les attentes qui seraient déplacées. TWD est également un drame familial (au sens large) sur fond d'apocalypse, et pas un show classique de zombie. C'est simplement mieux écrit et mené (mon dieu on va m'égorger pour oser dire ça).

Enfin, les audiences, bon... On peut parler du business, du futur de la diffusion, mais si on aborde le côté artistique, ça me semble pas forcément pertinent. On voit des tas de magnifiques séries boudées et annulées, et beaucoup de succès incroyables pour des objets très ordinaires ou moins mémorables.

Jay
04/10/2016 à 22:45

Au sujet des antagonistes qui ne sont pas assez consistants. En fait, les vrais "méchants" sont les personnages que nous suivons. Partout où ils mettent les pieds, ils sèment le chaos. Il n'est pas difficile de voir où ils veulent aller avec chaque personnage :

On a le gang de tueur en série en devenir avec Madison, Travis et Alicia. Un futur dictateur/gourou avec Nick. Enfin, un businessman sociopathe avec Strand.

Je pense que FTWD est parfois injustement critiqué en raison des attentes des spectateurs qui sont très éloignées du véritable propos du show. C'est un drame familiale sur fond d'apocalypse et non un show de zombie classique.
C'est très différent de la série originale en réalité et il faut réussir à se débarrasser des automatismes acquis avec cette dernière.
On ne verra pas de personnages principaux crever à l'improviste, ça se passera toujours en fin de saison et pour faire évoluer les autres.
Pas de bad guys à proprement parler pour la raison que j'ai énoncé au début de mon commentaire. Et enfin, pas de focus sur l'action et le gore. Ici les relations entre les persos priment.

Je trouve exagéré de dire que la série est catastrophique. Elle est loin d'être enterrée encore également. Ça reste le programme le plus vue sur AMC après......TWD justement. Si ça se stabilise à 3 millions de spectateurs, on peut au moins aller jusqu'à 5 saisons à mon avis.

Ninja
04/10/2016 à 18:57

pleines

Ninja
04/10/2016 à 18:56

Je vous rejoints dans votre critique. Déjà je n'ai pas regardé les derniers épisodes de la saison 1. Puis on m'a dit: "regarde la saison 2, y des zombies plein l'océan." Je me suis vite ennuyé dès l'épisode de l'hôtel. Quelle crétinerie, du même niveau que Glen qui sort indemne des poubelles pleins de zombies dans la dernière saison de TWD. Je ne regarderai pas la fin de la saison 2. Qu'est ce qui arrive aux personnages ? Je m'en fous.

REA
04/10/2016 à 18:50

J'ai lâché à l'épisode de reprise (centré sur Nick). Déjà que mon intérêt avait grandement chuté depuis que la série se la jouait pièce en haute mer.

C'est trop tard, mais le mec à dégager c'est kirkman lui-même. C'est le fil conducteur du fiasco des 2 séries.

Une saison 3 commandée ? Ils ont de l'argent à balancer par la fenêtre.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/10/2016 à 18:02

@Bakaichi

On a envie de vous dire, pour votre propre crédibilité : lisez l'article, en fait.
"Nick, probablement le personnage le moins inintéressant, a même droit à un épisode entier en solo". Ecrit noir sur blanc. Parce qu'on a malheureusement regardé les 21 épisodes.

Après, vous avez le droit d'aimer hein, c'est ni incroyable ni problématique. Nous, jamais on parle d'objectivité. C'est pour ça qu'on parle de critique, pas de vérité.

Bakaichi
04/10/2016 à 17:55

En lisant cet article, j'ai pu rigoler un bon coup tellement certaines critique sont fausses ou injustifiées.
FTWD n'est effectivement loin de TWD niveau qualité, mais pas à ce point.
Ne serait-ce que lorsque l'auteur précise que Nick n'a pas eu droit a un épisode centré uniquement sur lui... si la personne avait regardé tous les épisodes, il aurait vu que c'était le cas. au revoir crédibilité.
cet article n'a aucune objectivité, et se contente de lancer des critique gratuite et non construite.