UnREAL saison 2 : le point à mi-parcours sur la série qui décortique la télé-réalité

Grégoriane Benoit | 6 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 6 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que le 5ème épisode vient d’être diffusé aux U.S. et que cela sonne le milieu de saison, la série continue son exploration du milieu de la télé-réalité avec toujours autant de cruauté.

Si vous ne connaissez pas encore UnREAL, il n’est pas trop tard ! Intelligente, addictive, politiquement incorrect et amorale, cette série révèle les coulisses d’Everlasting (équivalent du Bachelor) en utilisant tous les codes de manipulation racoleurs pour accrocher son spectateur accro. En bref vous adorez la téléréalité et vous voulez en savoir plus ? Le genre vous dégoûte et vous méprisez chaque programme qui en reprend les codes ? Alors UnREAL est fait pour vous.

épisode 1

Une seule règle importe : du drame, du drame, et encore du DRAME, un spectacle totalement absurde et pourtant crédible. Ici tout est permis et aucune facilité scénaristique n’est reprochée puisque c’est typiquement ce que produit la télé-réalité : des événements que nous trouverions improbables et franchement faciles dans une fiction mais qui sont largement acceptés dans l’univers arriviste de la demi-fiction.

Si les personnages sont tous une bande de vrais monstres, le show n’essaie pas de porter un jugement particulier sur leurs agissements, il se contente de montrer et de nous rendre complice.

Attention SPOIL !

épisode 1

 

Coups bas et prise de becs

 

Dans cette saison, Everlasting, le prorgamme au centre de l'intrigue, devient la victime collatérale des jeux de pouvoirs entre producteurs, showrunners et grand patron, dont les enjeux dramatiques sont bien à la hauteur de leur émission : des coucheries, des couteaux dans le dos et des scènes de ménage, voici le lot quotidien de nos personnages principaux : Rachel, Quinn et Chet.

Donc ok, pas de « WTF » à l’horizon quand Chet, divorcé, se fait arrêter en fin d’épisode 4 pour avoir kidnappé son propre enfant dont l’ex-femme a la garde exclusive ou quand Quinn et Rachel, BFF depuis le début de la série se crêpent le chignon parce que l’une d’elle a tenté de faire virer l’autre. C’est la recette UnREAL : pousser les intrigues jusqu'à leur point d'absurdité pour en retirer le plus d’émotions possibles chez le spectateur qui ne sait plus quel camp choisir au bout du compte. Team Rachel, Team Quinn, Team Chet ?

Impossible de faire un choix, chacun s’en prend largement plein la figure (suscitant une évidente empathie) tout en s'avérant d’odieuses personnes (qu’il nous arrive régulièrement de haïr aussi).

 

Le féminisme jamais ne vaincra mais continue de s’accrocher !

mi saison

Si Rachel, vexée que Quinn lui ait repris le show, a tenté par tous les moyens de la faire virer, le grand patron, fabuleux macho, la rembarre sans retenue et décide d’engager une toute jeune star d’internet. Il s'agit de Coleman Wasserman qui ne tarde pas à tomber dans les filets de la belle et qui s’annonce comme un nouvel adjuvant, dont la volonté louable est de faire sortir notre héroïne de cet univers vain et inutile.

S’il est attachant et apparemment plein de bonnes intentions, nous ne sommes pas sûrs qu’il fera long feu face à la tornade féministe. D’autant plus que Quinn a su parfaitement se placer entre le nouveau couple qui bat déjà de l’aile : Rachel ne résistant pas à l’appel des images croustillantes et Quinn lui faisant douter de la sincérité du showrunner. 

mi saison

Encore une fois, la requine interprétée par Constance Zimmer l'emporte et parvient même à séduire un nouveau personnage, John Booth qui lui permettrait de diriger une chaîne. De quoi échauffer son ancien amant et redéfinir les rôles dans la série. 

 

Après le suicide, quelle nouvelle tragédie ?

 

Et ce cher Darius, premier Bachelor de couleur noire et joueur de basketball fait encore plus les frais des manipulations odieuses des personnages qui le mettent dans une situation dangereuse à la fois pour sa carrière et sa santé.

Après un « malencontreux » accident, le jeune homme se blesse sérieusement la colonne vertébrale et, pour ne rien arranger, dans l’épisode 4 Quinn et Chet s’arrangent pour que le pauvre dindon de la farce se fasse plaquer dans les règles du sport par ses prétendantes et ainsi, finisse emmené sur un brancard mettant simultanément un terme à son expérience Everlasting et sa carrière sportive. Mais tout n’est pas perdu, Rachel le convainc de faire une épidurale, qui retirerait toute douleur et risquerait simplement de lui causer une paralysie à vie. Le jeune homme accepte, après tout il ne lui reste que 6 jours à faire…

L’homme multiplie les erreurs en balançant dans le dernier épisode la seule prétendante qui lui plaît vraiment après une confrontation post-coïtale très embarrassante avec le père de la jeune femme.

mi saison

Mais la bombe à retardement lancée par la série nous prévoit certainement un drame sans précédent et une descente aux enfers certaine comme elle l’avait parfaitement fait dans la première saison.

Finalement cette première partie de saison 2 tisse sa toile à l’image de la saison 1 et garde le rythme bien qu’elle ne bénéficie plus de l’effet de surprise. Des scènes emblématiques sont à relever et l’épisode 5 conclue cette première partie en apothéose, commençant par un état de grâce incroyable pour les personnages (l’amour existe !) et se concluant dans un chaos tout aussi percutant qui annonce la descente aux enfers des prochains épisodes.

Comme toujours UnREAL joue les conflits à la perfection et ne cesse la variation entre émotions positives et négatives pour mieux accrocher son spectateur. Mais derrière cette superficialité des intrigues se cachent les véritables questions que pose habilement le show : l'ambivalence de l'être humain tiraillé entre ce qu'il veut être, ce qu'il doit être et ce qu'il est réellement, la télé-réalité étant le parfait lieu et prétexte à se prêter à l'analyse. 

mi saison

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
:/
07/07/2016 à 16:09

Ce que je trouve affligeant sur EL, est de commenter des épisodes de série TELECHARGE en y mettent en plus les photos de ceux-ci. En gros cela dit faite comme nous n’attendez pas la diffusion légale…
Au moins vous pourriez faire un effort et enlever les sous-titre fais pas certaines teams, pour nous pseudo faire croire que vous avez une personne aux USA qui les regarde légalement…