Fear the Walking Dead : évènement zombie de l'année ou fausse bonne idée ?

Jacques-Henry Poucave | 21 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 21 août 2015

Fear the Walking Dead dévoilera son premier épisode le dimanche 23 août. Les spin-off ne sont pas une nouveauté dans le monde des séries, et celui de Walking Dead est particulièrement attendu.

Malgré l’immense popularité du comics et de la première adaptation diffusée par AMC, son spin-off fait face à un double défi, celui de satisfaire rapidement l’attente d’un public qui a une idée très précise de ce qui va lui être proposé, et celui de se forger une image propre. Voilà l’occasion de se pencher sur les raisons d’attendre Fear the Walking Dead, et les raisons de redouter la série.

 

 

POURQUOI ON L’ATTEND

Le fantasme des mangeurs de zombies

Depuis que George Romero a réinventé le zombie pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, on se désespère d’assister à une vraie représentation d’une épidémie de morts-vivants. Fear the Walking Dead pourrait être enfin l’occasion de voir l’intro de L’Armée des Morts, étirée à l’aune d’une série. Le vrai fantasme de tous les fans de zombie.

Un nouvel univers

Même si ce spin-off est estampillé « Walking Dead », il pourrait n’avoir que peu de rapports avec la série mère. Adieu, les environs verdâtres d’Atlanta, bienvenue dans les collines calcinées de Californie. Au revoir Rick, et bonjour à une toute nouvelle galerie de personnages. Voilà qui permettra peut-être à Robert Kirkman de varier les situations et l’écriture de la série.

 

 

Pas de fantômes du comics

Ici, point de comics pour nourrir les faux débats et un suspense artificiel sur les trahisons potentielles. Fear the Walking Dead ne s’inspirera d’aucune autre œuvre pré-existante et lorsque nous découvrirons ce spin-off, la surprise ne pourra être que totale. Enfin, on ne passera plus notre temps à se demander si untel mourra bien comme dans nos souvenirs, ou si le gourverneur, Negan ou tel autre personnage est fidèle. Et on est sacrément impatient de voir ce que le scénariste et producteur Robert Kirkman a dans le ventre quandil ne s'appuie plus sur un comics.

 

POURQUOI ON LE CRAINT

Que reste-t-il à raconter ?

Bien sûr, le point de départ sera différent. Oui, les personnages ne seront pas les mêmes. Toutefois, le risque est grand que très vite, le show n’ait plus à nous offrir que des situations déjà connues. Fuites, rencontres inquiétantes, prédation des hommes sur les hommes. En cinq saison et bientôt six, Walking Dead a déjà exploré énormément de situations, et sa petite sœur aura un sacré défi à relever pour ne pas tomber dans la redite.

 

 

Attention au coup de la famille

On le sait depuis des mois, Fear the Walking Dead sera centré autour d’une famille recomposée. Une situation qui pourrait et devrait générer son lot de tensions et d’hésitations alors que la civilisation s’écroule et que les liens tissés par les personnages vont être soumis à rude épreuve. Mais cette cellule familiale, si jamais les scénaristes n’osent pas la bouleverser et faire souffrir le spectateur, pourrait également se transformer en piège et rendre le show trop ronronnant.

Un show différent, mais pour combien de temps ?

Walking Dead nous projetait instantanément dans un monde agonisant, ravagé par les zombies. Ici, ils seront sur le point de déferler. Oui, mais nous n’ignorons pas que seulement 4 semaines séparent le commencement des deux séries.

 

 

AMC a d’ores et déjà fait savoir que la première saison couvrirait un peu plus de 3 semaines d’épidémie. Ainsi il devrait falloir moins de deux saisons au show pour rattraper la chronologie de Walking Dead. Dès lors il sera très complexe à Fear the Walking Dead de ne pas devenir un décalque de son aîné. En effet, la civilisation se sera écroulée et les deux univers risquent de se ressembler très fortement.

On le voit, Fear The Walking Dead ne manque pas d’atouts dans sa manche, mais la série, si elle veut convaincre, devra rapidement se différencier de la série originelle si elle veut à la fois en protéger la singularité et se forger une véritable identité.

 

Tout savoir sur Fear the Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
IQ
22/08/2015 à 01:51

TWD est loin d'être une catastrophe. Ou alors on doit redéfinir ce mot et l'appliquer à la moitié de GoT, un épisode sur deux de Hannibal, True Detective, une partie de Sense8, et tout ce qui n'est pas parfait

lolilol
21/08/2015 à 22:16

TWD a viré à la catastrophe ou pas loin, ce spin-off s'il n'est pas trop family friendly peut reprendre le flambeau et faire un p'tit bout de chemin sympa...jusqu'au reboot évidemment.

Louig
21/08/2015 à 18:28

Moi j'ai bien peur du coté famille, ça pue la série foireuse à la falling skies, terra nova , révolution et autres ... c'est certes estampillé TWD mais vue la tournure de la série :/

Youdou
21/08/2015 à 17:43

J'y crois un peu
Notamment parce que Kim Dickens est une excellente actrice, que je suis content de retrouver après Hollow Man dans une flopée de bonnes choses (Gone Girl, House of Cards)