HBO en force en 2010 (vidéos)

Stéphane Argentin | 18 janvier 2010
Stéphane Argentin | 18 janvier 2010

Au fil des ans et de l'arrêt des séries qui firent la renommée de la chaîne et alors que de nombreuses concurrentes du câble premium montaient en puissance (FX, TNT, Showtime...), certains prédisaient un avenir bien sombre pour HBO. Comment la célébrissime chaîne à péage allait-elle pouvoir survivre sans Oz (1997-2003), Sex and the city (1998-2004), Six feet under (2001-2005), Les Soprano (1999-2007) et autres The Wire (2002-2008) ? Dans le même temps, ses dernières tentatives ne parvenaient à réitérer pareils exploits : Carnivàle stoppée au bout de deux saisons (2003-2005), Deadwood au bout de trois (2004-2006) ou encore John from Cincinnati (2007) et Tell me you love me (2007) au bout d'une seule ?

 

C'était sans compter sur la capacité de la 1ère chaîne du câble US (ne serait-ce qu'en considérant son ancienneté) à rebondir et à laisser le champ libre aux auteurs qu'elle fit « naitre ». Et si les noms des Tom Fontana, David Milch, Darren Star et autres David Chase n'apparaissent pas encore à l'horizon, d'autres en revanche sont en pleine effervescence et font toujours les beaux jours de la chaîne ou sont amenés à les faire à nouveau. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un petit coup d'œil aux différents nouveaux shows qui débarqueront à l'antenne courant 2010.

 


 

LES NEWBIES

Vaisseau amiral de cette flotte : The Pacific, la nouvelle fiction « poids lourd » du duo Steven Spielberg / Tom Hanks, dérivé maousse costaud de Band of brothers doté d'un budget pharaonique de 250 millions de dollars pour 10 épisodes d'affrontements militaires dans le Pacifique (d'où le titre) au cours de la World War II. La diffusion est programmée tous les dimanches à partir du 14 mars 2010. En France, Canal+ a déjà fait savoir qu'elle diffuserait la série au printemps.

 

Pour seconder ce navire commandeur, Boardwalk Empire débarquera à l'automne à une date encore indéterminée. Imaginée par Terrence Winter, scénariste et producteur exécutif sur Les Soprano, le pilot sera réalisé par Martin Scorsese. Quoi de plus normal pour un show qui traitera de gangsters (avec à leurs têtes Steve Buscemi) au temps de la prohibition ?

 

Histoire de patienter entre les deux, Treme, la nouvelle fiction imaginée par David Simon débarquera quant à elle le 11 avril 2010 et aura pour sujet la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans au lendemain du passage du tristement célèbre ouragan Katrina. Étant donné les états de service de Simon, ancien journaliste à qui l'on doit The Wire et Generation kill, c'est peu dire que le choc risque une fois encore d'être au rendez-vous.

 

Et pour ouvrir les hostilités de cette nouvelle année, quoi de mieux qu'une petite comédie dès la Saint-Valentin, soit le dimanche 14 février 2010 ? Produite par Mark Wahlberg qui n'abandonne pas pour autant son Entourage dont la septième saison reviendra dans le courant de l'année, How to make it in America narrera la tentative d'ascension de deux jeunes aux dents longues dans le monde impitoyable de la mode new-yorkaise.

 


 

LES VÉTÉRANS

Aux côtés de toutes ces nouveautés, beaucoup d'autres séries déjà bien installées feront également leur grand retour au sein de la grille de la chaîne au cours de l'année comme en atteste la bande-annonce promotionnelle ci-dessous. En vrac : Big love (la 4ème saison a reprise le dimanche 10 janvier), True Blood (saison 3), In Treatment (saison 3), Hung (saison 2), Bored to death (saison 2) ou encore la doyenne Entourage (saison 7). Sans oublier les nombreux téléfilms souvent multi-récompensés au cours de cérémonies diverses et variées (Emmy Awards, Golden Globes...) et les célébrissimes matchs de boxe qui font les beaux jours de la chaine depuis sa naissance en 1972.

 


 

2011 : LE RETOUR DU ROI

Les choses ne s'arrêtent pas là puisqu'aux dernières nouvelles, les premières prises de vue du Trône de fer auraient été qualifiées de « fantastiques » par Michael Lombardo, le responsable des programmes de la chaîne qui avait acquis les droits de la saga de George R. R. Martin voilà déjà trois ans. Cette première incursion de HBO dans l'univers de l'heroic fantasy serait donc en bonne voie pour obtenir le feu vert sitôt le pilot achevé (dont le budget se situerait entre 5 et 10 millions de dollars). Non vraiment il n'y a pas à dire, la nouvelle décennie qui commence s'annonce effectivement bien morose pour HBO. Mais qui sait, peut-être que certaines de ces séries frappées du sceau HBO figureront malgré tout dans notre prochain Top 10 décennal puisqu'après tout : « It's not TV. It's HBO ».

 

Ceux qui souhaiteraient découvrir l'intégralité du programme peuvent toujours se rendre à cette adresse pour y découvrir le communiqué officiel (en anglais).

 

  HBO - Featurette promo 2010
 
 
 

The Pacific
 
 
 

Boardwalk Empire
 
 
 

Treme
 
 
 

How to make it in America

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire