NBC en 2009 : Heroes, Life, Chuck & Cie

Stéphane Argentin | 18 janvier 2009
Stéphane Argentin | 18 janvier 2009

Le cap de la mi-saison télévisuelle venant d’être franchi outre-atlantique, les premières confirmations / supputations quant aux séries qui survivront l’an prochain commencent déjà à émerger. Et c’est NBC, bonne avant-dernière dans la lutte fratricide à l’audimat qui l’oppose au trio de tête ABC / CBS / FOX, qui a dégainé la première.

 

 

GRADÉS / RECALÉS

Tout d’abord, fraichement encensée pour la troisième année consécutive aux récents Golden Globes, 30 Rock est dès à présent assurée de revenir pour une 4ème saison en 2009/2010, de même que The Office pour une 6ème saison. Toujours côté sitcom, les nouvelles sont déjà moins bonnes pour Kath & Kim, nouveauté initialement prévue pour une saison entière de 22 épisodes et que NBC vient de raccourcir à 17. Soit ni plus ni moins que le même sort réservé récemment à Knight Rider, la nouvelle mouture 21e siècle de K2000 et qui, dans un cas comme dans l’autre, ne laissent augurer rien de bon pour ces deux séries. Quant aux deux autres dramas de la chaîne, Crusoe et My own worst enemy, la première est venue s’échouer le samedi, soit la soirée la plus morte de la semaine outre-atlantique, tandis que la seconde a purement et simplement été retirée de l’antenne après 9 épisodes.

 


 

 

 

LE CAS « URGENCES »

Soit tout le contraire d’Urgences qui s’ait récemment vu octroyer 2 épisodes supplémentaires afin de tirer sa révérence en bonne et due forme au terme de sa 15ème saison actuellement en cours de diffusion aux USA et tandis que l’arlésienne du moment concerne la possible réapparition de George – Doug Ross – Clooney en guise de cadeau d’adieu. Le producteur de toujours d’Urgences, John Wells, n’a pas dit son dernier mot pour autant puisque sa nouvelle création, un cop show intitulé Southland, viendra ensuite prendre la place du créneau horaire laissé vacant par le medical show dès le jeudi 9 avril 2009.

 

 

EN SURSIS

Viennent ensuite les séries avec une énorme épée de Damoclès au dessus de leur tête. Ainsi Lipstick jungle (2e saison), qui s’inscrit dans la mouvance de Sex and the city, n’a pas encore été officiellement annulée dixit la présidente de NBC en personne, Angela Bromstad. Dans le même ordre d’idée, l’optimisme semble de rigueur du côté de Life (2e saison), Chuck (2e saison), et Friday night lights (3e saison) même si l’engouement est plus marqué du côté des critiques que des téléspectateurs et que ladite présidente attend à la fois « de la qualité et des audiences » du futur lineup.

 

Enfin, last but not least : Heroes. Bien que le phénomène soit retombé comme un soufflet en moins de temps qu’il n’en a fallu pour le dire (des audiences divisées par deux entre la première et la troisième saison), la quatrième saison semble être en très bonne voie. En dépit d’un jeu de chaises musicales en coulisses, les dirigeants de la chaine espèrent sans doute beaucoup du retour au poste de producteur exécutif / scénariste de Bryan Fuller après l’annulation de sa nouvelle fiction morte-née Pushing daisies sur ABC. Après tout, Fuller n’avait-il pas signé quelques uns des récits les plus brillants de Heroes, notamment l’épisode 1.17- Company man ?

 


 

 

Source : Zap2it, The Futon Critic (article 1, article 2), Hollywood Reporter, TV Guide

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.