La saison 4 de Sex and the city prépare à une transition toute naturelle. Les quatre filles se posent, s'impliquent, deviennent des femmes (épouse ou maman). Mais avant ça, c'est le temps du papillonnage et des douces folies qu'il implique. Séparées d'Aidan et de Steve, Carrie et Miranda profitent de la vie avant que ne reviennent les fantômes de leurs relations passées. Miranda se retrouve donc à devoir s'occuper de Steve, alité à cause d'un cancer des testicules (c'est la première fois que la maladie touche un des personnages). Pour le réconforter, elle va même jusqu'à coucher avec lui et se retrouve enceinte. Une situation qui fait forcément évoluer la série (qui commençait à avoir fait le tour des simples relations même les plus bizarres). Miranda se retrouve confrontée tout d'abord au choix crucial (le garder ou pas) puis à gérer la situation le mieux possible. Très intelligemment est abordée alors la question de l'instinct maternel, car Miranda est moins excitée à l'idée d'être mère que Charlotte. Le bébé s'avère être un garçon qui est baptisé du nom de famille de son géniteur : Brady.
Charlotte, réconciliée avec Trey, tente désespérément de tomber enceinte. Elle essaye tout, faisant monter la pression sur son mari jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle n'a que 15% de chances de tomber enceinte un jour. Le coup est dur et malheureusement il est double car Trey ne supporte plus les tentatives de Charlotte et ils se séparent définitivement. A la suite du divorce, elle garde l'appartement (ce qui la met à l'abri du besoin) mais ne travaille plus à la galerie d'arts (qu'elle a quitté pour s'occuper de sa grossesse).
Toujours en décalage avec le groupe, Samantha découvre les plaisirs saphiques. Le thème de l'homosexualité est alors très sérieusement traité. Sa relation avec Maria Diego Raez est basée sur la complicité et la communication. Mais assez vite, et malgré tout ce que celle-ci lui a apporté, Samantha quitte Maria car elle s'ennuie des soirées branchées, et ne supporte plus la jalousie de sa compagne. Une histoire en chasse une autre, et très vite Samantha trouve de l'intérêt à son patron Richard, son alter ego masculin. Samantha a donc trouvé son maître, mais celui-ci n'est pas homme à se faire passer la corde au cou, et batifole ça et là. Incapable d'une relation monogame, et alors qu'elle se sent prête à tomber vraiment amoureuse, Samantha le quitte.
Dans le premier tiers de la saison Carrie tente de se rapprocher d'Aidan qu'elle aime encore tout en continuant sa relation d'amitié avec Big (non sans un peu d'ambiguïté). Aidan, qui a beaucoup souffert, pardonne, ils se remettent donc ensemble et celui-ci la demande en mariage. Mais entre l'installation du couple dans des appartements conjoints et le mariage, Carrie est dépassée par les événements et quitte Aidan cette fois-ci pour de bon. Alors qu'elle se retrouve de nouveau toute seule, Big disparaît en Californie s'occuper de son vignoble.
Un peu moins funky que la saison précédente, la saison 4 de Sex and the city prépare naturellement à l'évolution – la maturité ? Carrie vient de fêter ses 35 ans, Miranda est maman et Charlotte a vu passer son premier mariage, même Samantha semble être d'humeur à revoir ses choix de vies. Il est temps pour les filles de se poser et de s'engager, de faire des choix qui changeront leurs vies à jamais. Toujours ensemble, mais plus jamais comme avant.