The Shield - Saison 4

Stéphane Argentin | 18 février 2008
Stéphane Argentin | 18 février 2008

On le sait désormais, la quatrième saison de The Shield marque la mi-parcours de la série qui tirera définitivement sa révérence à la fin de la saison 7 (cf. news). Ce n’est donc peut-être pas un hasard si, après une troisième saison qualifiable de « scission », cette quatrième marque la dissolution suivie d’une reformation de la Strike Team. Reformation qui toutefois porte déjà les prémices de sa chute attendue.

 

Tout semblait pourtant aller pour le mieux pour la Team grâce au départ du Capitaine Aceveda (Benito Martinez), parti vers ses nouvelles fonctions de magistrat et remplacé par une femme, Monica Rawling (Glenn Close comme toujours impériale), soutien de poids pour l’équipe de choc emmenée par Vic Mackey (Michael Chiklis). Le premier arrêté de Rawling autorisant les forces de l’ordre à se « servir » dans les butins saisis auprès des personnes interpelés ne sera pas sans faire débat dans les plus hautes sphères du pouvoir. Une seule autre fiction policière aura eu l’audace de prendre un tournant scénaristique encore plus couillu : Sur écoute où, au cours de la troisième saison, le Major Colvin (Robert Wisdom) ira jusqu’à légaliser le trafic de drogue dans certains quartiers délimités de Baltimore. Ou quand la fiction devient force de propositions là où la réalité se contente de panser les plaies.

 

Mais les apparences de cette semi-quiétude sont bien trompeuses puisque l’arrivée d’un nouveau dealer, Antwon Mitchell (Anthony Anderson), va définitivement marquer l’émergence de la « brebis galeuse » du troupeau : Shane (Walton Goggins), qui va se retrouver à la botte de Mitchell. Cette lente et imperceptible chute de la Strike Team (qui explosera pour de bon, au propre comme au figuré, lors de l’impressionnant season finale de la saison 5) s’accélèrera dès le renvoi en fin de saison 4 de Rawling dont l’arrêté précité, bien que portant ses fruits, n’aura pas été du goût de tous (la même sanction attendra le Major Colvin dans Sur écoute).

 

En définitive, la quatrième saison de The Shield n’est ni plus ni moins que la mise en place du château de cartes avant la chute de la Strike Team et de son leader, Vic Mackey.

 

 

Retrouvez le test DVD de la saison 4 de The Shield
en cliquant sur le visuel ci-dessous.
   
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.