Preview Série : Reaper

Stéphane Argentin | 27 septembre 2007
Stéphane Argentin | 27 septembre 2007

C’est la rentrée des séries aux pays de l’Oncle Sam ! Sur la trentaine de nouveaux shows qui débarquent sur les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et THE CW), une poignée seulement parviendront à survivre jusqu’en fin de saison. Sur cette même trentaine, certains arriveront sur les écrans français dans les mois/années à venir. Alors, afin d’y voir un peu plus clair dans cette jungle, Ecran Large vous propose de découvrir dans les jours/semaines à venir une petite preview de chaque épisode pilot de ces nouvelles séries télés 2007/2008.

 

NB : Nous n’aborderons pour l’heure que les dramas (format 60min), les programmes courts (30min) parvenant beaucoup plus rarement et en beaucoup plus petites quantités jusque dans nos vertes contrées.

 

 

 

 

 

REAPER

 



 

 

Network : THE CW

 

Genre : Assistant diabolique, option électroménager

 

Créateur / Scénariste : Tara Butters (New York unité spéciale), Michele Fazekas (New York unité spéciale)

 

Réalisateur : Kevin Smith (Clerks, Dogma)

 

Acteurs : Bret Harrison (The Loop, That 70’s Show), Ray Wise (24, Resurrection Blvd, Twin Peaks), Missy Peregrym (Heroes, Life as we know it), Tyler Labine (Boston justice, Invasion)

 

L’histoire : Le jour de ses 21 ans, Sam découvre le terrible secret caché derrière l’éducation laxiste de ses parents : ces derniers avaient vendu son âme au Diable avant même sa naissance. Lucifer lui-même débarque ce jour-là pour l’informer de sa mission : collecter à partir d’aujourd’hui les âmes échappées des Enfers. Les réticences initiales de Sam laissent bientôt place à une certaine forme de béatitude vis-à-vis de cette nouvelle tâche…

 

À savoir : Dans la première version du pilot, Nikki Reed (Newport Beach, Thirteen) tenait le rôle d’Andi, finalement dévolu à Missy Peregrym. Ce recasting mis à part, rien ne change entre les deux versions du pilot.

 

Preview : Kevin Smith avait déjà exploré, à sa manière, l’angélisme dans le long-métrage Dogma. Il se penche aujourd’hui sur le pendant diabolique du sujet avec Reaper. 42 minutes plus tard, il ne fait aucun doute que le pilot de cette série porte indubitablement la Kevin Smith’s touch : un héros touchant, ni vraiment fute-fute, ni totalement looser, affublé d’un sidekick complètement azimuté, des références à la pop-culture aussi réjouissantes qu’habilement reconditionnées (Sam et Sock dans une tenue à mi-chemin entre Mario Bros et  Ghostbusters), mais avant tout et surtout un second degré assumé à 100% et à mourir de rire (un aspirateur de table en guise d’arme qui fonctionne… à l’électricité bien sûr !).

 

Si le concept de départ pourra éventuellement être remis en question (les circonstances dans lesquelles les parents de Sam ont vendu l’âme de leur fils au Diable), les répercussions se révèlent en revanche hautement réjouissantes (sous couvert une fois encore, de ne pas être allergique au style « Kevin Smith »). Le mythe de Lucifer y est revisité avec beaucoup d’entrain et d’humour dans ce croisement entre Supernatural pour le côté « satanisme / baston » et Dead like me pour l’aspect « collecteur d’âmes / humour corrosif et décalé » tandis que le Diable lui-même est idéalement campé par un Ray Wise au sourire démoniaque, premier d’entre tous à se moquer du mythe dont il est à l’origine.

 

Aux côtés de Chuck, Reaper est la deuxième série télé de la rentrée 2007 à bénéficier d’un fort capital sympathie dans son enchaînement sans temps morts de situations et de dialogues tous plus percutants et comiques les uns que les autres.

 

Les chiffres : Le démarrage s’annonçait difficile pour Reaper diffusé le mardi 25 septembre 2007. En effet, le series premiere a dû se contenter de 3,2 millions de téléspectateurs tandis que, dans le même temps, le season premiere de la quatrième saison du Dr House culminait à 18,1 millions (mérités compte tenu de l’excellence de l’épisode et de son twist final) et celui de la troisième saison de The Unit à 10,7 millions. Un score néanmoins très encourageant pour la chaîne The CW puisqu’en net progrès par rapport à Veronica Mars l’année passée (+7% de 18-49 ans et + 70% d’adolescents mâles).

 

Les photos : Retrouvez les premières photos de la série dans la galerie ci-jointe.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.