Preview Série : Journeyman

Stéphane Argentin | 27 septembre 2007
Stéphane Argentin | 27 septembre 2007

C’est la rentrée des séries aux pays de l’Oncle Sam ! Sur la trentaine de nouveaux shows qui débarquent sur les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et THE CW), une poignée seulement parviendront à survivre jusqu’en fin de saison. Sur cette même trentaine, certains arriveront sur les écrans français dans les mois/années à venir. Alors, afin d’y voir un peu plus clair dans cette jungle, Ecran Large vous propose de découvrir dans les jours/semaines à venir une petite preview de chaque épisode pilot de ces nouvelles séries télés 2007/2008.

 

NB : Nous n’aborderons pour l’heure que les dramas (format 60min), les programmes courts (30min) parvenant beaucoup plus rarement et en beaucoup plus petites quantités jusque dans nos vertes contrées.

 

 

 

 

 

JOURNEYMAN

 



 

 

Network : NBC

 

Genre : Chérie j’ai loupé mon vortex spatiotemporel ! Oh bravo ! (expression bien connue)

 

Créateur / Scénariste : Kevin Falls (À la Maison Blanche, Shark)

 

Réalisateur : Alex Graves (À la Maison Blanche, The Nine)

 

Acteurs : Kevin McKidd (Rome), Brian Howe (A Minute with Stan Hooper), Gretchen Egolf (Le Flic de Shanghai, Roswell), Moon Bloodgood (Day break), Reed Diamond (Homicide, Amy)

 

L’histoire : Marié, père de famille, journaliste à San Francisco, Dan Vasser va voir sa vie basculée le jour où il commence sans raison à voyager à travers le temps, altérant la vie des personnes qu’il rencontre. Une situation qui va rapidement bouleverser sa vie tant privée que professionnelle dans le présent. La situation se complique encore lorsqu’il renoue connaissance avec son ex-fiancée au cours de l’un de ces « voyages »…

 

Preview : Journeyman débute comme une énième variation sur le thème du voyage et des altérations spatiotemporelles. Puis, peu à peu, les différentes pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Comment Dan bascule-t-il du présent au passé et vice-versa (un très joli petit effet visuel dans le style Sliders, en moins venteux) ? Sous quelles conditions passe-t-il de l’un à l’autre ? Comment expliquer aux personnes du présent son absence de plusieurs jours, à commencer par sa femme (très réussi twist final dans le pilot) ?

 

Autant d’interrogations qui permettent à la série de fonctionner à merveille sur plusieurs niveaux. Le drama tout d’abord lorsque Dan a l’opportunité de renouer avec son ex-fiancée mais ne souhaite pas pour autant tromper sa femme (qu’il n’a techniquement pas encore rencontrée). Le thriller ensuite où Dan doit découvrir à tâtons les raisons de ces allers-retours temporels. Le big picture pour finir puisque ces mêmes voyages ne sont de toute évidence pas le fruit du hasard mais visiblement commandités en coulisses.

 

Journeyman ne sera bien sûr pas sans rappeler ses illustres prédécesseurs, à commencer par Demain à la une (Dan découvre au présent les répercussions de chacune de ses actions passées) ou encore Code quantum, à la différence près que le héros ne prend pas possession d’un corps et que son « double » du passé coexiste avec lui, donnant lieu à quelques chassés-croisés malins façon Retour vers le futur. À cette combinaison très réussie s’ajoute la réalisation très solide d’Alex Grave, formé à bonne école (l’excellente The Nine et une trentaine d’épisodes d’À la Maison Blanche) et la performance de Kevin McKidd, au moins aussi convaincant que dans la prodigieuse Rome. Mais attention toutefois à ne pas se perdre en route comme ce fut le cas l’an passé de Day break, variation sympathique (mais néanmoins annulée faute d’audience) d’Un jour sans fin.

 

Les chiffres : Si le retour de Heroes pour sa deuxième saison a su réunir 14,1 millions de fans (n°1 de la case horaire 21-22h et des 18-49 ans), Journeyman n’a malheureusement pas profité de la belle performance de son lead in. Le series premiere diffusé le 24 septembre 2007 a dû se frotter à la concurrence sévère du number one du lundi soir à 22h : Les Experts : Miami dont le season premiere de la saison 6 a réunit 14,1 millions de téléspectateurs (en baisse significative toutefois par rapport aux 17,6 de l’année passée). Journeyman se situe non seulement très en deçà des 13 millions enregistrés par le démarrage de Studio 60 un an plus tôt mais a également perdu un million de téléspectateurs en l’espace d’une demi-heure. Ça sent déjà le roussi pour Journeyman

 

 
Les photos : Retrouvez les premières photos de la série dans la galerie ci-jointe.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.