Lost passé aux rayons X

Zorg | 20 février 2007
Zorg | 20 février 2007

Lost traverse décidément une zone de fortes turbulences. Entre l'audience en chute libre (voir news) et le public qui grogne, voici désormais que les négatifs sont détruits en passant à la machine à rayons X.

L'incident, qui a été rapporté le 9 février dernier, s'est produit à l'Aéroport International d'Honolulu. Les caissons, qui contenaient tous les rushes d'une journée de tournage, ont été accidentellement mélangés aux bagages des passagers de vols commerciaux et passés aux machines à rayons X, en dépit des étiquettes indiquant spécifiquement leur contenu et l'instruction selon laquelle il ne fallait pas les soumettre à pareil rayonnement.

Les prises de vue de Lost ont lieu à Hawaii, mais le développement des films est assuré sur le continent. C'est la première fois qu'un incident de ce genre survient. Des négatifs de publicités tournées pour le compte d'une banque locale ont été eux aussi détruits à la même occasion.


Le coût exact de l'incident est maintenu secret par la production comme par les compagnies d'assurance, mais compte tenu du fait qu'une journée entière de tournage a été pour ainsi dire effacée, le préjudice est estimé entre 200 et 300 000 dollars. Un épisode de Lost coûte en général dans les 2 millions de dollars à produire et est tourné en huit jours. L'incident n'aura cependant pas de conséquence sur le planning de diffusions de la série et les prises de vues ont déjà été refaites à l'heure qu'il est, malgré toutes les difficultés logistiques qu'une telle mésaventure peut entraîner.

Selon l'Hawaii Film Office (autorité hawaiienne de régulation des tournages), une nouvelle directive de la Transportation Security Administration (agence nationale américaine assurant la sécurité des transports) sur le fret est à l'origine de l'incident. Cette directive stipulait, à des fins de sécurité, que tous les paquets et cargaisons de petite taille voyageant sur des avions commerciaux devaient subir une batterie de tests pour détecter des mécanismes explosifs (via des machines à rayons X) ou des traces d'explosifs (via une détection chimique non invasive de résidus). Les bobines de films, mélangées à des bagages, ont dès lors été introduites dans les machines, effaçant ainsi les négatifs. Les procédures ont été immédiatement modifiées pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

Source : The Honolulu Adverstiser

Tout savoir sur Lost, les disparus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.