Grey's Anatomy détrône CSI !

Zorg | 23 septembre 2006
Zorg | 23 septembre 2006

Les chiffres préliminaires sont tombés vendredi en fin d'après-midi, pas moins de 25 millions de téléspectateurs américains se sont postés devant leur télévision jeudi soir à 21h pour suivre le retour des aventures de Meredith Grey et consorts, contre 22,5 millions de fidèles pour Gil Grissom et ses experts.

Même si l'on doit encore attendre le score de Desperate housewives dimanche soir et la publication des résultats définitifs par Nielsen en début de semaine prochaine, Grey's anatomy est vraisemblablement le nouveau show le plus regardé de la télévision américaine.


Cette victoire aussi historique que surprenante ne met pas un terme définitif à l'hégémonie de CSI qui domine outrageusement l'audimat américain depuis les cinq dernières années. La saison sera longue, la guerre sera sans merci, mais Grey's anatomy remporte la première bataille avec un panache et une avance impressionnants.

Humiliation supplémentaire pour CSI, le show médical de Shonda Rhimes gagne sur tous les tableaux. Tout d'abord en nombre global de téléspectateurs avec 14% de fidèles supplémentaires, mais aussi dans la tranche démographique clé des 18/49 ans avec 17,5 millions de téléspectateurs contre 12 millions pour CSI, soit une différence de +45% à l'avantage de Grey's anatomy.


Comparativement aux premières de l'an dernier, Grey's anatomy a gagné 6 millions de téléspectateurs tandis que CSI en a perdu 6,5. Rappelons que CSI a attiré en moyenne 25 millions de téléspectateurs la saison passée, alors que Grey's anatomy a échoué juste en dessous des 20 millions hebdomadaires.

En prélude au showdown de jeudi soir, ABC et CBS se sont de plus livrés à une petite guerre psychologique durant l'intersaison. Les deux networks ont voulu jouer profil bas pour ne pas se faire déborder au cas où les résultats auraient été décevants, The Eye ayant même poussé le vice jusqu'à tenter de faire passer le champion CSI pour l'outsider, ce qui n'a bien évidemment pas été du goût des dirigeants de The Alphabet.


La seule fausse note dans ce tableau idyllique nous vient cependant du Canada. CTV, le canal qui diffuse d'habitude le show le jeudi soir, a malencontreusement diffusé le second épisode de la troisième saison au lieu du premier. L'erreur vient d'ABC, qui a transmis le mauvais programme à la chaîne canadienne. Les fans sont furieux, et CTV a prévu de « repasser » le season premiere jeudi prochain.

En France, Grey's anatomy a elle aussi le vent en poupe, TF1 lui ayant récemment octroyé ses cases de prime-time. Fin du fin, le final de la seconde saison sera concentré les lundi 9 et mardi 10 octobre, avec trois épisode lors de chaque soirée (voire news).

Le roi est mort, vive la reine.

Retrouvez notre article sur la série à cette adresse.
Retrouvez notre interview d'Ellen Pompeo à cette adresse.
Retrouvez notre interview de Kate Walsh à cette adresse.

Retrouvez les premières photos et vidéos de la 3ème saison à cette adresse.

Sources : The Futon Critic & Zap2It

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire