The Office contre Microsoft

Zorg | 1 septembre 2006
Zorg | 1 septembre 2006

Ce n'est ni un canular ni une mauvaise blague, plutôt une anecdote surprenante qui jette un éclairage inédit sur une facette méconnue des relations entre monde du travail et télévision.

Microsoft, l'empire logiciel fondé par William H. Gates IIIe du nom, mène actuellement une enquête (que l'on imagine d'une rigueur digne de Sherlock Holmes) pour déterminer comment deux vidéos de communication interne, réalisées en 2004 par Ricky Gervais et Stephen Merchant, créateurs de la célèbre série britannique The Office, ont filtré hors les murs de la société pour finalement atterrir il y a un mois sur les sites de partage de vidéos YouTube et Google Videos. L'entreprise a reconnu avoir commandé ces films aux deux humoristes britanniques dans le but de faire réfléchir ses propres employés de manière distrayante sur ce que signifiait pour eux de travailler chez Microsoft.


Dans ces courts-métrages de propagande d'une durée unitaire comprise entre 15 et 20 minutes, qui selon la société n'auraient jamais dû quitter son giron, Ricky Gervais a exceptionnellement repris le costume du goujat le plus célèbre de la télévision, le fameux David Brent, patron mufle et ignorant qui fit sa gloire. Associé à son acolyte de toujours, Stephen Merchant, qui pose ici en tant qu'employé de Microsoft, il disserte avec sa verve habituelle sur les vertus du détournement de ressources de l'entreprise à son profit personnel ou l'individualisme forcené dont il est l'un des plus brillant représentants, tout en démontrant une fois de plus sa fabuleuse capacité à dévier une discussion vers des sphères inconnues. Les deux compères égratignent aussi au passage Bill Gates et la communauté geek qui ne vit que par et pour les micro-ordinateurs.

Les vidéos en question, intitulées « The office values » (Valeurs au bureau) ont donc fait un court séjour sur YouTube en début de mois, avant d'être retirées à la demande de Microsoft la semaine dernière. Plus curieusement, celles de Google Video sont toujours disponibles. La première est donc pour l'instant visible à cette adresse, et la seconde à celle-ci.


La logique cachée derrière les actions de Microsoft laisse donc d'autant plus perplexe que le porte-parole du groupe a refusé de décliner les raisons ayant incité la Billou Corp. à procéder de la sorte. En dehors des considérations habituelles sur les violations de copyrights, la société craindrait-elle pour son image de marque, régulièrement mise à mal pour la stabilité et la fiabilité de ses produits autant que pour ses vues hégémoniques ? La société Google aurait-elle de plus les reins suffisamment solides pour s'opposer à la toute-puissance de Microsoft ?

Rappelons qu'après deux courtes saisons et un épisode spécial Noël au succès phénoménal (et totalement mérité), The Office a essaimé un peu partout sur la planète. D'abord aux États-Unis, où la version emmenée par Steve Carell a reçu dimanche dernier l'Emmy Award de la meilleure comédie, mais aussi chez nous, dans une adaptation mi-figue mi-raisin diffusée sur Canal+ au début de l'été, sobrement intitulée Le Bureau et avec François Berléand dans le rôle titre. Une version québécoise, intitulée malicieusement Le Job par nos cousins de la Belle Province qui ne ratent décidément jamais une occasion de se faire remarquer en prenant des libertés avec la langue qu'ils prétendent défendre, devrait être diffusée d'ici la fin de l'année.

Enfin, signalons la sortie récente dans nos vertes vallées du coffret intégral The Office, qui regroupe la totalité des délires de David Brent Le Pathétique (Editeur : Warner Vision France) et dont la diffusion devrait être obligatoire dans toutes les entreprises de France et de Navarre.

Source : Yahoo News

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.