B Galactica saison 3 : Des détails

Zorg | 8 août 2006
Zorg | 8 août 2006

Actualité bien remplie pour Battlestar Galactica. Outre la sortie du coffret de la première saison en DVD, le teaser de la saison 3 est apparu récemment sur Internet (voir news), et les informations commencent à affluer sur les futurs développements du show, qui s'annonce au moins aussi politique que par le passé, et surtout encore plus sombre qu'avant.

Tout d'abord, dans une longue interview accordée à notre confrère américain Now Playing Magazine, David Eick, producteur exécutif sur Battlestar Galactica et bras droit du showrunner Ronald D. Moore, passe en revue le programme des réjouissances pour la troisième saison du show.

Ensuite, à l'occasion du Comic-Con de San Diego, les producteurs exécutifs de Galactica, Ron Moore et David Eick, toujours eux, accompagnés des comédiens Edward James Olmos, James Callis, Aaron Douglas et Lucy Lawless ont fait un certain nombre de déclarations et de révélations sur ce que l'on était en droit d'attendre.

Attention cependant aux SPOILERS. D'une part pour les personnes qui n'auraient pas vu la seconde saison jusqu'à son terme, l'interview revenant en détail sur des événements clefs, et d'autre part pour ceux qui voudraient rester vierges de toute information relative au déroulement de la nouvelle saison de Battlestar Galactica.

Interview de David Eick par NowPlaying Magazine

Vous avez effectué un saut dans le temps [NDR : d'une année] à la fin de la seconde saison, et il se murmure que vous allez faire de même au début de la troisième. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Il nous a semblé que l'essentiel de cette année se serait déroulée sous l'impression d'une détente entre les humains et les Cylons. Et le problème, c'est qu'il y avait peu de choses à tirer de cette trêve d'un point de vue dramatique. En d'autres termes, on pourrait supposer qu'ils se sont bien entendus durant un certain temps. En fait, l'édification de cette société aurait nécessité la mise en route de tout un tas de choses : sa mise en place, son organisation, et ensuite le début d'une dégradation de leurs relations avec les Cylons. Et il nous est apparu que le meilleur moment de l'histoire auquel se raccrocher était celui où leur monde avait déjà été construit, où les relations avaient changé jusqu'à un certain point, et où les frictions avec les Cylons commençaient à vraiment se montrer. Voilà donc les raisons pour ce saut.

Il paraîtrait que vous avez l'intention de mettre en place un gouvernement à la Vichy, est-ce vrai ?
Tout à fait. C'est exactement ce que nous visons, contrairement à ce qui aurait ressemblé à une édification de société plutôt ennuyeuse et qui ne semblait pas très intéressante.

Avec-vous déjà planifié l'arc narratif pour toute la saison ?
Pas pour toute la saison, non, mais certainement pour les douze premiers épisodes. Mais nous savons grosso modo où nous allons.

Allons-nous assister à un éclatement des personnages de Galactica ?
Durant les trois premiers épisodes de la nouvelle saison, l'équipage réduit qui est resté dans l'espace à bord du Galactica joue les gardiens de phare, à tenir la vigie contre toute attaque surprise des Cylons ou tout autre chose qui tournerait mal. Et le reste de la société est au sol sur la planète.


N'est-ce pas risqué d'apporter d'aussi gros changements au show ?
Nous sommes conscients qu'il y a des choses sur lesquelles nous travaillons et dont vous n'avez pas connaissance, ce qui explique pourquoi les choses semblent encore plus différentes. Mais je pense en effet que ce qui sert de formule au show a changé en comparaison de ce que nous avions au début de la première saison. Par exemple, les épisodes « 33 Minutes » (33), « L'Eau » (Bastille Day) ou encore « Le minerai de Tylium » (Hand of God) se suffisaient plus ou moins à eux-mêmes. Ils avaient un but spécifique, qui se traduisait par un affrontement ou un conflit quelconque, et à la fin de l'épisode, l'affaire était résolu. Maintenant, nous avons probablement moins de ce genre d'épisodes, même s'il en reste qui s'orientent dans cette direction.

Par exemple, nous en avons un qui implique un prisonnier de guerre humain qui a été détenu sur un vaisseau Cylon durant les quatre dernières années, et quand on fait sa connaissance, on réalise que c'est un grand retour au pays pour lui car c'est un ancien pilote d'Adama. Mais au milieu de l'épisode, on apprend que s'il a été retenu prisonnier, c'est parce que c'est Adama lui-même qui l'avait abattu. Cela devient alors un épisode traitant des chances qu'un tel événement se produise, et des raisons qu'Adama a de penser qu'il pourrait être responsable de l'attaque des Cylons sur les 12 Colonies. C'est un épisode qui s'annonce comme un tour de force très intense pour Eddie Olmos et pour l'acteur qui sera engagé pour jouer ce pilote. Il rapprochera aussi Adama et Tigh, qui auront été en opposition depuis le début de saison. A travers ce processus très tumultueux et angoissant pour Adama, les deux hommes se seront rabibochés, donc l'arc entre eux deux sera bouclé. Ça restera donc fondamentalement un épisode indépendant, mais avec quand même des ramifications dans les différents arcs.

Ceci étant dit, les trois premiers épisodes de la saison seront fortement sérialisés. L'épisode quatre est relativement autonome. Les cinq et six sont un épisode en deux parties où l'on découvrira un vaisseau mère Cylon décimé par une épidémie. Le septième est lui aussi autonome, et le huitième est un épisode flash-back qui reviendra sur l'année que l'on aura sautée et sur un certain nombre de choses qui s'y seront déroulées. Donc d'une certaine manière, c'est un épisode indépendant, puisque ce n'est pas la poursuite d'un arc, mais c'est toujours sérialisé puisqu'on revient en arrière et qu'on explore une histoire ancienne. Enfin, le neuvième est un épisode hybride, pas totalement autonome, pas totalement sérialisé, qui fera le trait d'union et qui préparera le season finale, qui concerne la découverte du prochain indice capital sur la route menant à la Terre. Ceci sera ensuite le principal propos des dixièmes et onzièmes épisodes, qui forment un diptyque.

Donc vous divisez encore la saison en deux parties, avec un final de mi-saison ?
Exactement, bien que la pause entre chaque moitié soit plus courte qu'auparavant. Je crois me rappeler que c'était quatre mois l'an dernier, alors qu'il n'y en aura qu'un seul cette fois-ci.

Combien d'épisode en tout cette saison ?
Vingt.


Par le passé, vous avez été très impliqué avec Ron Moore dans la diffusion de podcasts audio et vidéo, ainsi que vis-à-vis d'autres suppléments pour les fans. Allez-vous continuer ?
Oui, tout à fait. J'ai d'ailleurs filmé mon blog vidéo avec Lucy Lawless il y a peu. Donc on continue.

Comment c'était de travailler avec Lucy ?
Elle est vraiment fantastique. Et tous les fans de Xéna la Guerrière qui viendront la voir dans le show seront abasourdis.

Elle a été formidable pour l'instant en tant que guest star.
Totalement. Je pense qu'elle a considérablement élevé son niveau de jeu. C'est presque comme si elle ne jouait plus le même personnage. Je pense que dans le premier épisode où on l'a vue, elle était comme cachée, dissimulée sous le vernis de ce personnage de journaliste nommé D'Anna qu'elle prétendait être. Elle feignait donc d'avoir certains traits de caractère cohérents avec le rôle, mais ce n'était pas sa vraie allégeance. La nature du personnage est en réalité beaucoup plus sombre, je trouve, beaucoup plus intéressante et menaçante, bien que d'une manière très, très discrète, très sous-estimée et très puissante. C'est très différent du personnage de Xéna, qui était beaucoup plus évident et distrayant. C'était un ton destiné à une audience plus générale qu'ici.

Allez-vous faire revenir d'autres guest-stars, comme Richard Hatch ou Dean Stockwell ?
Bien sûr. Tout le monde revient. Tout le monde ne survivra pas, mais tout le monde revient. Pour le moment du moins, tandis que certains seront dans des flash-backs, en fonction de notre progression.

Que sera-t-il advenu du personnage de Richard Hatch durant l'année intérimaire ?
Il faudra être patient pour savoir. Au début, il sera fondamentalement banni et emprisonné. Vous devrez donc être patients pour voir comment ça évolue.


Allez-vous effectuer des parallèles avec l'actualité, avec des événements contemporains ? Est-ce que cela vous inspire quand vous écrivez ou que vous développez les histoires ?
Je pense que oui dans la mesure où nous sommes tous complètement accrocs à la politique, que nous lisons ou regardons énormément les actualités et que nous nous intéressons à ce qui se passe dans le monde. Ron et moi sommes tous deux diplômés en sciences politiques, donc cela nous intéresse forcément même aujourd'hui. Cela alimente nos conversations, cela influence ce que nous faisons, ce que nous écrivons, et la manière dont nous nous positionnons d'un point de vue éditorial. Toutefois, ce n'est pas un but forcé. Ce n'est pas comme si nous étions sur Law & Order, où ils passent littéralement la presse au crible pour trouver leurs histoires. Par exemple, quand nous avons fait l'épisode sur la torture, intitulé « De chair et de sang » (Flesh and Bone), au cours de la première saison, je ne me rappelle pas que l'on se soit dit : « Tu as vu ce qui se passe à Cuba ? Faut parler de ça ». C'était juste une conséquence naturelle de ce dont nous étions alors en train de discuter, de penser, mais ce n'est pas comme si on avait planifié la chose.

A l'avenir, allez-vous diviser votre temps entre Galactica et le développement de Caprica (NDR : le prequel annoncé de Galactica, voir news) ?
Non, car nous avons passé quelques jours enfermés dans une pièce avec Remi Aubuchon, le scénariste, à donner corps à l'histoire, et un autre jour à travailler sur l'idée générale avec lui. En fait, c'est encore à l'état embryonnaire, et cela ne nous a pas encore distrait pour le moment. Nous devrions nous estimer heureux de devoir nous demander si un jour nous allons faire plutôt Caprica ou plutôt Galactica, mais on n'en est pas encore là. Ce n'est qu'un script qu'aucun d'entre nous n'a encore lu car il est en cours d'écriture.

Ça va se dérouler dans le passé, c'est bien ça ?
Tout à fait. De cinquante ans dans le passé. C'est le même univers, mais cinquante ans avant les événements de Battlestar Galactica.

Va-t-on y retrouver des personnages familiers ?
Non, pas vraiment. Du moins pas pour la majorité.

Verra-t-on des Cylons tels que nous les connaissons actuellement ?
Ça parlera de la naissance de l'intelligence artificielle et des technologies qui conduiront un jour aux Cylons. Donc d'un certain point de vue, ça va parler des Cylons, mais certainement pas de la même manière que nous le faisons dans notre show.

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de plus ?
Le script est en cours de rédaction.

OK. Avez-vous quoi que ce soit d'autre à ajouter sur Galactica ?
Non, sauf que si vous aimez vraiment les personnages, préparez-vous à leur dire adieu (rires sataniques).

Cela peut être interprété de diverses manières.
Exactement, c'est pourquoi je n'en dirai pas plus.

Synthèse des questions/réponses du Comic-Con de San Diego

Ron Moore a avoué qu'un des douze modèles de Cylons va être définitivement retiré du marché au cours de la saison à venir et l'on s'intéressera de près à la société Cylon : « Un des modèles va être mis au rebut, et c'est quelqu'un que vous connaissez. Cela n'arrivera cependant pas au début, plutôt vers la toute fin de saison. Un épisode de la première moitié va aussi se dérouler entièrement à l'intérieur d'un vaisseau mère Cylon, et l'on explorera leur société. Un de nos personnages principaux sera à bord avec eux, vous devinerez probablement vous-mêmes qui cela peut bien être. C'est une histoire très intéressante. Avec pas mal de nudité. »

Selon Edward James Olmos, les relations entre les Adama Père et Fils vont continuer de se détériorer : « Cela ne va pas aller en s'arrangeant entre Lee et moi, mais je ne peux pas vous détailler tout ce que les auteurs vont nous faire subir… Ils adorent les Cylons, je ne sais pas ce qui cloche chez eux. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en comparaison, la fin de la seconde saison apparaît comme légère. Je vous assure que c'est le show le plus sombre sur lequel j'ai jamais travaillé. »

A propos du saut d'un an à la fin de la seconde saison, Moore révèle que l'idée lui est originellement venue alors qu'il travaillait sur la série Carnivàle de HBO, et qu'elle a ressurgit lors de la campagne entre Baltar et Roslin, ce qui amena l'idée de la colonisation de New Caprica : « S'ils s'installent là bas et qu'une semaine plus tard les Cylons débarquent, toute l'idée aurait eu l'air complètement foireuse. D'un autre côté, si cela avait été une année, cela aurait été une année sans les Cylons, et ça, ça n'est plus Battlestar Galactica. D'où le saut temporel. »


Moore a donné d'autres détails sur la nouvelle saison, qui débutera par une période d'occupation des Cylons, de même qu'il faut s'attendre à certains changements, voire des personnages qui disparaissent : « Ça démarre un certain temps après le final de l'an dernier, l'occupation bat son plein, Baltar est toujours le Président d'un gouvernement d'occupation. Il y a une insurrection qui s'est formée sur New Caprica, le Galatica est parti on ne sait où, et tente de savoir s'ils peuvent revenir et secourir tous les colons avec deux Battlestar à 50% de leur capacité. Quant à ceux restés sur New Caprica, certains ont choisi leur camp, d'autres complotent avec Lee, tandis qu'il manquera une partie vitale de son anatomie à quelqu'un. »

Selon Eddie Olmos, les méthodes pour combattre les Cylons seront pour le moins surprenantes et osées : « Prenez l'état d'esprit des terroristes qui commettent des attentats-suicides, qui tentent de se battre jusqu'au bout de leurs croyances. Vous comprenez pourquoi ils utilisent cette philosophie, de mourir pour abattre un ennemi. Poser un pied dans la troisième saison devient donc un voyage incroyablement sombre et pessimiste. Bien plus que dans les deux précédentes. Donc cette année, ne regardez pas le show. »

Il faut s'attendre à voir disparaître des personnages selon Moore, mais aussi à voire certaines relations s'approfondir : « Cette saison sera très intéressante. On va perdre des gens que nous aimons tous beaucoup. Il y aura des défaites… et des victoires. Certaines relations vont aussi beaucoup progresser. Des couples vont se former, des couples que l'on attend depuis longtemps. »

Sources : NowPlaying Magazine et The Futon Critic

Tout savoir sur Battlestar Galactica

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.