Lost : Le guide officiel

Stéphane Argentin | 21 avril 2006
Stéphane Argentin | 21 avril 2006

Moins de trois semaines après la sortie de la bande originale, c'est au tour du guide officiel de Lost de débarquer dans les linéaires de France et de Navarre. Un ouvrage qui comporte son lot de « passages obligés » mais aussi pas mal de trésors enfouis, aussi bien pour les geeks de longue date que pour les curieux occasionnels, amateurs de séries TV et/ou de livres de bonne facture.

Débutons tout d'abord par la partie (ou plus exactement les parties) les moins « révolutionnaires » pourrait-on dire, à savoir celle sur L'univers de Lost : la genèse de la série, le portrait des 14 personnages principaux (sans doute un record en la matière pour une série TV), les anecdotes sur leur casting respectif, les coulisses de l'épisode pilote (notamment l'emploi de la carcasse d'un véritable avion de ligne) ou encore les mythes et mythologies de la série. Tous ces points ont déjà été abordés en long en large et en travers par les revues, spécialisées ou non, du monde entier, mais aussi et surtout dans les différents bonus du coffret DVD de la première saison (cf. notre test).


Se pose alors la question des dates de sortie dudit coffret et du guide en question à seulement trois semaines d'intervalle outre-atlantique en septembre 2005 tandis qu'il aura fallu attendre près de cinq mois en France (le 23 novembre 2005 pour les DVD et le 13 avril 2006 pour le guide). Certes, un important travail de traduction était nécessaire, contrairement à la bande originale sortie à moins d'une semaine de décalage entre la France et les États-Unis, mais compte tenu du record d'audience enregistré par la série dès le début de sa diffusion en juin 2005 sur TF1 (7 millions de téléspectateurs, cf. news), une sortie du guide en parallèle du coffret DVD à temps pour les fêtes de fin d'année aurait sans doute pu être anticipée.

Pour autant, un guide dit « officiel » pouvait-il raisonnablement se targuer d'un tel label sans cette cinquantaine de « pages obligées » ? Assurément non. S'ajoute à cela un autre élément incontournable pour ce type d'ouvrage : le résumé de l'intégralité des épisodes de la première saison (en vérité le contenu exact de chacun, de la première à la dernière minute) sur 45 pages où sont également mentionnés le nom du réalisateur, du directeur de la photographie, du ou des scénaristes ainsi que la date de première diffusion sur la chaîne américaine ABC. Une précision dans les éléments fournis que l'on retrouve tout au long de cette première moitié du guide, émaillée de nombreuses photos (rares voire inédites pour certaines), qui, malgré le sentiment de « déjà vu », se révèle de tout premier ordre et se voit par ailleurs agrémentée d'une excellente interview de 8 pages du duo J.J. Abrams – Damien Lindelof tout aussi riche que le reste.

Par ailleurs, la complicité entre J.J. Abrams, le co-créateur de Lost, et Mark Cotta Vaz, l'auteur du guide en question, ne date pas d'hier puisque les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à l'occasion du guide officiel d'Alias intitulé Alias declassified. De plus, Mark Cotta Vaz est un spécialiste de ce type d'introspection en coulisses puisqu'il a également signé différents manuscrits sur la saga Star Wars, les films d'animation Pixar (Les Indestructibles et Le Monde de Némo) ou encore sur les effets spéciaux (un ouvrage sur le matte painting et un autre sur la société ILM de George Lucas). Autant dire donc que le bonhomme a déjà suffisamment de bouteille pour savoir dénicher les informations pertinentes et les ordonner comme il faut.


Cette complicité doublée de cette ancienneté ont ainsi permis à Mark Cotta Vaz d'accoucher sur le papier d'une seconde partie qui, à elle seule, se révèle être le véritable déclencheur d'acaht de ce guide officiel de Lost. En effet, sur près de 45 pages, l'auteur nous relate, pratiquement heure par heure, la semaine de tournage d'un épisode complet (Le Mur du silence, 1.15) auquel il a pu assister du lundi 10 au samedi 15 janvier 2005, cédant ainsi la parole aux différents intervenants de la série, aussi bien devant que derrière la caméra. L'on pourra alors regretter que seulement 2 pages extraites du script original du pilote – où l'on peut notamment découvrir la mort de Jack, tué par l'étrange monstre de la jungle, tandis que Kate prend la fuite avec son mari – aient été incluses alors que le guide officiel de Desperate housewives propose la première version du scénario en intégralité (et de surcroît traduite en français). Mais peut-être que ce simple échantillon est-il sciemment voulu pour préserver certains éléments du scénario conservés depuis sous clé.

Au final, et si l'on pourra également s'interroger sur l'absence du DVD inclus dans l'édition américaine de l'ouvrage (des problèmes de droits ?), les 177 pages de ce guide officiel sont, à n'en pas douter, une valeur sûre pour tous les amateurs de séries télés et autant dire un must have pour tous les fans de Lost.

Photos : © Copyright. Touchstone Television / Editions Fleuve Noir.

Tout savoir sur Lost, les disparus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.