24 saison 5 : le prequel

Zorg | 7 décembre 2005
Zorg | 7 décembre 2005

C'est désormais sûr et certain, la machine marketing 24 est définitivement lancée pour la mise sur orbite de la saison 5 en janvier prochain.

Et quoi de mieux pour faire monter la pression que le coffret de la saison 4 ? Après le casting, les photos et les teasers (voire les news respectives) ? Et bien pas grand-chose à vrai dire. Pas grand-chose hormis un petit prequel. Et c'est déjà pas mal.

À l'instar de ce qui a été fait l'an dernier pour la quatrième, une séquence a été concoctée par les auteurs de la série pour servir de lien avec la nouvelle saison. Une petite introduction, une mise en bouche qui permet de répondre aux quelques interrogations des aficionados sur l'intersaison, tout en donnant de maigres indices sur les événements de la nouvelle journée à venir.

Deux changements de taille cependant. Tout d'abord, le prequel de cette année dure deux fois plus longtemps que celui de l'an dernier (10 minutes au lieu de 5). Corollaire, le coût de cette « introduction » aux nouveaux déboires antiterroristes de Jack Bauer avoisine le million de dollar. Ce qui nous amène au deuxième point : le segment n'a pas coûté un centime à la 20th Century Fox car il a été intégralement payé par Toyota.

C'est le summum du « product placement », le placement de produits à l'intérieur d'un film ou d'un programme télévisé. L'avertissement « présenté par Toyota » au début de la séquence a cependant le mérite d'annoncer la couleur. On est ici autant pour générer du bouche-à-oreille autour de la série que pour vendre des bagnoles. On voit ainsi notre bon vieux Jack au volant d'un véhicule flambant neuf et il est bien dommage qu'à ce tarif, il n'ait pas été habillé par une quelconque grande chaîne de prêt-à-porter tant sa dégaine jure avec son beau carrosse chromé.

Si le phénomène de sponsoring de séries télés n'est pas une nouveauté, il faut tout de même souligner que le financement de ce prequel par un annonceur est une première. On peut citer 24, ou Nip/Tuck par exemple, qui ont eu des « season premiere » exempts de publicité grâce aux parrainages, ce qui donne à réfléchir quand on connaît la fréquence des spots aux États-Unis (toutes les 10 à 15 minutes) et des montants investis en publicité durant un début de saison d'une série comme 24.

S'il devrait être trouvable un peu partout sur Internet dans les jours à venir, le prequel de la saison 5 sera disponible uniquement à l'intérieur du coffret zone 1 de la saison 4 en Amérique du Nord, mais il devrait être utilisé à titre promotionnel à l'international pour la saison 5 (donc l'an prochain en France).

Video sur la saison 5 (Real Media Player)
      Featurette avec interviews et images du prequel

Source : Zap2it

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire