Séries

House of the Dragon saison 2 : 5 moments chocs qu’on attend dans la suite

Par La Rédaction
25 octobre 2022
MAJ : 24 mai 2024
6 commentaires
quoi pour la saison 2

Avec sa fin de saison 1, House of the Dragon se lance pleinement dans la guerre civile. Mais que va-t-il arriver dans sa saison 2, selon George R.R. Martin ?

Avec la fin de sa première saison, House of the Dragon confirme que la fameuse Danse des dragons est enfin lancée. Cet événement, central dans le livre Feu et Sang de George R.R. Martin, prend ainsi la forme d’une guerre civile provoquée par la succession du roi Viserys Ier. Alors que la supposée prise de pouvoir de la princesse Rhaenyra Targaryen est contestée par la reine Alicent Hightower au profit de ses propres enfants, cette lutte engendre une scission de la Maison Targaryen en deux factions.

 

 

 

D’un côté, les partisans de Rhaenyra deviennent la faction des Noirs (en référence à la robe en rouge et noir portée par la princesse dans le premier épisode de la série, aux couleurs des Targaryen), tandis que les défenseurs d’Alicent sont surnommés les Verts, couleur essentielle de la Maison Hightower maintes fois arborée par la reine (notamment dans l’épisode 5).

Maintenant qu’on a rappelé les bases, il convient de se demander comment la série spin-off d’HBO va organiser la suite de cette tragédie targaryenne, et plus particulièrement ce qui constituera les événements de la saison 2. George R.R. Martin a lui-même confirmé que la série devrait s’étendre sur quatre saisons. Or, passé la mise en place de cette première fournée et ses nombreuses ellipses, la Danse des dragons se déroule sur trois années, de l’an 129 à 131 dans la chronologie de l’auteur. On peut donc supposer que la saison 2 de House of the Dragon se concentrera sur l’an 129, dont on a condensé les enjeux majeurs en cinq points.

Attention : Spoilers (évidemment)

 

House of the Dragon : photo« Tu sais pourquoi le livre s’appelle Feu et Sang ? »

 

1/ La vengeance de Daemon

Si la mort du roi Viserys (Paddy Considine) a marqué le début des hostilités politiques après des années d’ébullition et de coups bas entre Rhaenyra (Emma D’Arcy) et Alicent (Olivia Cooke), c’est la mort de Lucerys Velaryon qui marque le début du conflit militaire entre les Noirs et les Verts.

Puisque Rhaenyra a perdu l’un de ses fils, Daemon (Matt Smith) veut se venger des Verts en tuant un des petits-fils d’Alicent. C’est notamment à ce moment que le personnage de Mysaria (Sonoya Mizuno) alias Vert Blanc joue un rôle majeur dans la Danse des Dragons. L’ancienne prostituée et favorite de Daemon devenue espionne engage deux assassins pour tuer un des fils qu’Aegon II a eu avec sa soeur-épouse Helaena (Phia Saban). La séquence devrait par ailleurs être particulièrement sadique et éprouvante, les deux assassins laissant le choix à Helaena de sacrifier un de ses fils pour sauver l’autre. Après supplication (et menace de viol sur sa fille Jaehaera), elle finit par désigner son plus jeune fils, préférant laisser la vie sauve à son aîné. 

Mais les tueurs égorgent finalement le plus âgé des deux, Jaehaerys, qui était l’héritier de son père Aegon II, sous les yeux de sa mère et de sa grand-mère. Déjà assez perchée depuis l’enfance, Helaena tombe dans la folie, et ne chevauchera plus son dragon (le seul adulte à Port-Réal). Elle ne représente de fait plus aucune menace pour les Noirs.

 

House of the Dragon : photo, Matt SmithDon’t fuck with uncle (and daddy-in-law)

 

2/ La prise d’Harrenhal

Comme le dernier épisode de la saison 1 le souligne, le but des Noirs est de rassembler au plus vite leurs alliés. Pour cela, le Conseil suggère qu’une base d’opérations soit trouvée sur le continent. pendant que lord Corlys protège l’accès à Peyredragon. Daemon propose de prendre Harrenhal, une forteresse assez large pour abriter les armées en question, et dont le niveau de fortification permet d’essuyer sans trop de problèmes un assaut potentiel des Verts.

L’oncle et mari de Rhaenyra est donc envoyé, seul, sur son dragon Caraxès. Néanmoins, cela suffit amplement. A vrai dire, la prise d’Harrenhal pourrait bien être l’un des moments les plus surprenants et originaux de cette saison 2, car la bataille n’a pas lieu. Ser Simon Fort, grand-oncle de lord Larys Fort et gouverneur de la forteresse, sait que son ancêtre Harren le Noir a fini brûlé dans son château par le dragon d’Aegon le Conquérant, le premier roi de la dynastie des Targaryen. Il rend Harrenhal sans aucune résistance.

 

House of the Dragon : photoConquer like a boss

3/ Criston Cole devient Main du roi

Après la victoire des Noirs à Harrenhal, le roi Aegon II pète un câble et démet son grand-père, Otto Hightower (Rhys Ifans), de ses fonctions après qu’il a conspiré pendant des années pour le mettre sur le trône (ça mérite un « cheh »). Il nomme ainsi un de ses plus proches alliés, Ser Criston Cole (Fabien Frankel), comme nouvelle Main du roi. Sans perdre de temps, l’ancien amant de Rhaenyra mène la contre-attaque, d’abord en posant un ultimatum aux partisans des Noirs enfermés dans les geôles du Donjon Rouge, puis en se rendant à Harrendal avec le prince Aemond pour reprendre les lieux

Sauf qu’en arrivant, ils trouvent Harrendal vide et pensent à une désertion, alors que les troupes des Noirs en ont en réalité profité pour assiéger Port-Réal laissé sans défense (Heleana étant inapte à la guerre). En survolant la ville à dos de dragons et en bénéficiant de la traitrise des Manteaux d’or, Rhaenyra et Daemon réussissent à la faire tomber en l’espace d’une journée, sans même avoir besoin de combattre. Rhaenyra n’a ensuite plus qu’à s’asseoir sur le Trône de Fer, tout en faisant d’Alicent sa prisonnière. Ce passage, s’il est bel et bien adapté, devrait ainsi rendre le retour incendiaire de Daenerys à Port-Réal encore plus symbolique et tragique.

 

House of the Dragon : photoL’incarnation de la rancune

4/ Le siège de Repos-des-Freux

Après ses défaites successives, la faction des Verts décide d’affaiblir les Noirs en s’attaquant à Repos-des-Freux, la demeure de la maison Staunton. Lorsque le siège commence, l’armée de Criston Cole détruit plusieurs villages autour de la forteresse. Désespérés, les seigneurs envoient des corbeaux comme appel à l’aide envers Rhaenyra. Après plusieurs jours sans réponse, du renfort finit par arriver. Il ne s’agit pas de la princesse ou de son armée, mais de son ancienne belle-mère Rhaenys (Eve Best), qui débarque avec son dragon Meleys (celui qu’on a aperçu à la fin de l’épisode 9 de la saison 1).

Si Rhaenys s’amuse à transformer l’armée de Cole en barbecue, la victoire n’est que de courte durée. En réalité, le siège tout entier n’était qu’un piège tendu par Aegon. Celui-ci, accompagné de son frère Aemond, attaquent Rhaenys avec leurs dragons, Feux-du-Soleyl et Vhagar. A deux contre un, Rhaenys finit carbonisée, même si le combat lui permet de blesser Aegon et son dragon. Alors que la bête s’écrase, elle s’abat sur les jambes du roi, qui en perd temporairement l’usage. Les brûlures de Meleys le défigurent également, notamment au niveau de son bras gauche, où son armure fond sur sa peau.

 

House of the Dragon : photoÇa risque d’être le moment le plus dur à regarder…

5/ La Mort de Jacaerys Velaryon

Suite à la perte de Repos-des-Freux, Rhaenyra prend peur pour la sécurité de ses enfants, et décide de les envoyer hors de Peyredragon, de l’autre côté du Détroit (Narrow Sea en anglais), la mer qui sépare Westeros du continent d’Essos. C’est là que sont envoyés Aegon (futur Aegon III Targaryen) et Viserys avec les navires de Corlys Velaryon. Mais Aegon revient grièvement blessé avec son dragon Nuée d’Orage. La raison ? Une attaque surprise de la flotte du Royaume des Trois Filles, la triarchie d’Essos ralliée à la cause des Verts, qui détruit la plupart des bateaux ennemis et capture Viserys.

 

House of the Dragon : photoPas veinards ces Velaryon…

 

Fou de rage, Jacaerys Velaryon, l’aîné et héritier de Rhaenyra, prend son dragon Vermax pour aller libérer son demi-frère. D’après les récits, il meurt face à la force de frappe de la flotte adverse, et coule avec sa mouture, percé de flèches. Rhaenyra perd non seulement deux de ses fils dans l’opération (en comptant Viserys), mais aussi son héritier.

Rédacteurs :
Tout savoir sur House of the Dragon - saison 2
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred57350

Mamadou passe ton chemin nous kiff , et ton avis en se torche le derrière avec

Mamadou

J’espère qu’il n’y aura jamais de suite à ce étron préhistorique, faire une série sur des gonsesses qui accouchent mioches sur mioches, fallait oser !
Il n’y a rien dedans, les dragons sont moches, les nanas ne sont pas fortes, les personnages ne sont pas attachants, GOT est mille fois mieux, plus créatif, tout le monde avait accroché direct alors que là tout le monde s’en fout, aucun intérêt.
Cette série est nullissime et ne mérite aucune suite.

Etienne

Vous n’avez clairement pas lu Feu et Sang, car Jacaerys ne meurt pas comme ça. La version dont vous parler est celle « des origines de la saga ». Que Martin a modifié dans Feu et Sang qui fut publié après.

Kyle Reese

o*g 2 ans a attendre … 2 ans. Et non je n’ai rien de lu de cet article même si j.aurai sûrement tout oublié d’ici 2 ans … 2 jours, 2 heures, 2 mins … mais non je ne lirais pas.

topmou moute

je me suis fait un rail, que dis-je, un shoot à la seringue en matant la video de mestre thibault sur la danse des dragon..Je sais toutce qui fut et tout ce que sera !!

je crois que c’est l’épisode 14, de l’histoire de got

Francken

Heureusement que ma volonté hors du commun me permet d’ignorer de telles tentations, bande de scélérats !


*se coud les paupières*