Chainsaw Man : le manga tranchant sera-t-il le meilleur anime sur Crunchyroll ?

La Rédaction | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 15:29
La Rédaction | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 15:29

Avoir une tronçonneuse, c’est bien. Être une tronçonneuse, c’est mieux. C’est en substance ce que peut inspirer le fabuleux manga Chainsaw Man, dont l’adaptation débarque enfin sur Crunchyroll. 

Toutes les trouvailles publiées dans le Weekly Shônen Jump, véritable institution au Japon, ne bénéficient pas d’une adaptation animée. Et parmi les élus dont les lecteurs s’avèrent suffisamment nombreux et passionnés pour espérer transformer une oeuvre en phénomène, plus rares encore sont les créations à jouir d’un passage du papier à l’écran qui ambitionne de tenir lieu de transfiguration. C’est le cas de Chainsaw Man.

 

Chainsaw Man : photoTiens voilà du démon !

 

COUPÉ DÉCALÉ

Il faut dire que le manga, publié dans l’Archipel entre 2019 et 2021 (et dont un second arc narratif est actuellement concocté par son auteur), a fait souffler sur ceux qui l’ont découvert un vent de sauvagerie, d’inventivité, de violence et de drôlerie comme peu d’œuvres ont pu y prétendre ces dernières années. Une réussite qui ne se sera pas démentie en France, puisque les 11 tomes parus jusqu’à aujourd’hui se sont écoulés à quelque 780 000 exemplaires. Soit des chiffres qui donneraient le tournis à tous les auteurs publiés à l’occasion de la rentrée littéraire, y compris quand on les ramène par opus. 

Le récit se penche sur le destin pour le moins mouvementé de Denji, un adolescent qui vit, comme tout adolescent qui se respecte, avec son chien-démon-tronçonneuse, qu’il a baptisé Pochita. Endetté, réduit à la misère, Deni est assassiné. Il passe alors un pacte avec son brave toutou, qui va faire de lui Chainsaw Man, un homme nouveau, avec un cœur de démon.

 

Chainsaw Man : photoUn anime qui a du chien

 

Étant entendu que l’intrigue ne tournera pas essentiellement autour de la découpe de troncs, mais bien de confrontations homériques avec des créatures dantesques, ainsi que de la coopération entre divers protagonistes tous plus torturés, souffrants et enragés les uns que les autres, on était particulièrement curieux de découvrir qui serait en charge de cette adaptation très attendue. Et, ô joie, les talents réunis pour porter l’épopée à l’écran ont de quoi nous faire saliver les yeux (ce qui n’est pas donné à tout le monde, mais étonnamment satisfaisant). 

 

 

KILLER INSTINCT

Côté scénario et mise en scène, on retrouve respectivement Hiroshi Seko (The Rising of the Shield Hero) et Ryû Nakayama. Leurs expériences cumulées ne seront pas de trop pour faire honneur au matériau originel. Mais ce qui demeure, de loin, le plus excitant, c’est bien l’animation produite par MAPPA, devenu depuis la consécration internationale de L'Attaque des Titans. Un coup d’oeil aux bandes-annonces de l’anime ne trompe pas, tant on retrouve la virtuosité technique, mais aussi l’alliage de plans virevoltants combinés à un travail assez unique sur les proportions et les focales, qui confère aux joutes une intensité immédiatement reconnaissable.

Mais on aurait tort d'appréhender la réussite de l'anime à venir par le seul prisme de sa réussite spectaculaire. On le devine dans de nombreuses images, c'est aussi son character design, signé Kazutaka Sugiyama, qui devrait marquer. Fidèle au manga, tout indique qu'en mouvement, il pourrait bien conférer à l'ensemble une personnalité singulière, et c'est d'autant plus souhaitable que les anime à base de démons abondent, mais que bien peu sont en mesure de se targuer, en quelques images à peine, d'imposer un sentiment de puissante étrangeté. 

 

Chainsaw Man : photoRavages de l'impatience

 

Un constat qui se poursuit avec ce qui était un des principaux enjeux de cette adaptation : le Chainsaw Man lui-même. Personnage iconique et furieux, immédiatement reconnaissable, il n'était nul besoin d'être un animateur de génie pour comprendre combien l'amener de la page à l'écran constituait un défi épineux. Le risque de transformer la principale raison d'attraction de cette production en protagoniste plus bizarroïde qu'impressionnant était grand et, de toute évidence, MAPPA a su contourner cet écueil pour aboutir au personnage ravageur que nous découvrons.

Nul doute que cette relecture animée de Chainsaw Man qu’accueillera prochainement Crunchyroll, en VOST et en français, sera un des évènements qui découpera l’actualité à pleines dents. 

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ton-car
20/10/2022 à 11:58

@Il y a Lugsemic et les autres
C'est pas une question d'âge ou de génération. lol
C'est surtout une question de genre. Chainsaw man est une oeuvre ouvertement décalé qui prend les codes de son genre (le shonen nekketsu) pour les tordre, voir même les tourner en dérision. On pourrait même dire que c'est une oeuvre satirique tellement elle va volontairement à l'encontre des attentes du publique ciblé.
Ca plaira pas forcément à tout le monde mais c'est pas parce qu'on a 50 balais qu'on ne peut pas l'apprécier...

Il y a Lugsemic et les autres
14/10/2022 à 01:47

La japanimation comme on disait avant j en ai vu 191 hors long métrage , et bien c est le premier qui me fait une impression de me sentir un boomer , j arrive sur la cinquantaine si la prochaine génération d animés est comme celui ci je vais me mettre aux feux de l amour ou retourner voir du ghibli

Le chat machine
12/10/2022 à 05:25

J'ai vu bien des bizarreries en 30 ans d'anime, mais là je passe.

Ano
11/10/2022 à 23:40

@kyle reese
Oui c'est une citation du 1er chapitre.

Par contre plutôt déçu de l'animation 3d du chainsawman, assez quelconque, ça dénote par rapport à l'animation du reste de l'épisode.

The Poulpix
11/10/2022 à 20:48

Euh un mec avec des tronçonneuses à la place des bras et de la tête!....
Merde j'ai pris un coup de vieux!

Hasgarn
11/10/2022 à 18:04

Quand les Jap' lâchent la bride, ça donne parfois des trucs vraiment dingo.

Et là, ça me semble plutôt barge. Donc cool :D

amnorian
11/10/2022 à 15:47

@kyle reese : oui

Kyle Reese
11/10/2022 à 15:43

J'allais dire que le concept trop WTF me rebutait. Le genre de manga trop extrême et du coup l'adaptation ne m'intéresserait pas. J'ai cliqué sur la BA et ... bah ça à l'air super bien ! ^^

@anon

C'est une citation du manga ?

ano
11/10/2022 à 11:36

Si je pouvais réaliser un rêve... Ce qui me botterait, ce serait juste d'enlacer une fille avant de mourir.