Westworld : le résumé de la saison 3 pour s'y retrouver avant la saison 4

Geoffrey Crété | 26 juin 2022
Geoffrey Crété | 26 juin 2022

Avant la saison 4 de Westworld, résumé des précédents épisodes de la saison 3, pour s'y retrouver.

En 2016, Westworld était la série immanquable, et le potentiel nouveau bulldozer de HBO. En 2018, le vent a commencé à tourner avec une saison 2 vivement débattue. En 2020, c'était un non-événement pour beaucoup de monde, la faute à une saison 3 certes audacieuse (adieu le parc), mais profondément bancale.

Mais en 2022, la flamme brûle toujours. La saison 4 de Westworld arrive le 26 juin sur HBO, et ce 27 juin en US+24 sur OCS, et la curiosité de revoir Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Aaron Paul, Jeffrey Wright, Ed Harris, Tessa Thompson, ainsi que quelques nouvelles têtes (dont l'excellente Ariana DeBose, révélation de West Side Story) demeurent.

Avant ça, un "petit" résumé des épisodes précédents et de ce joyeux bordel est donc nécessaire.

 

 

Où commençait la saison 3 ?

À la fin de la saison 2, c'était le chaos. Déterminée à foutre le feu à Westworld, Dolores s'était lancée dans une guerre, une révolution et une destruction du système. À la fin, Bernard semblait l'avoir tuée, mais en réalité, il avait implanté son esprit dans le corps de Charlotte Hale - tuée par Dolores. Sous cette apparence, la guerrière pouvait ainsi quitter Westworld, non sans emporter avec elle cinq boules-unités centrales (dont Bernard). Une fois dehors, Dolores retrouvait son corps d'origine.

La saison 3 se déroulait quelques mois après, dans un Los Angeles moderne (c'est-à-dire gris, vide, propre, comme le San Angeles de Demolition Man). Dolores continuait sa guerre au nom de la liberté, avec une nouvelle cible : Incite Inc., une multinationale spécialisée dans les intelligences artificielles, dirigée par Serac, un vilain français incarné par Vincent Cassel.

Dolores cherchait à détruire Rehoboam, la plus avancée des IA, qui analysait toutes les données des humains jusqu'à pouvoir prédire et contrôler chaque individu.

 

Westworld : photo, Evan Rachel Wood, Vincent CasselLa France vs Westworld

 

DOLORES est-elle vivante ?

À la fin de la saison 2, Dolores avait dérobé les précieuses données des serveurs Delos, que tout le monde cherchait à récupérer - notamment Serac. Elle avait surtout caché la clé de décryptage... chez Bernard, qui l'ignorait lui-même.

Pour brouiller les pistes et avancer ses pions, Dolores avait bien préparé son plan, avec plusieurs copies cachées dans différents corps, notamment avec Charlotte, Connells (un chef de la sécurité de Incite), et Sato/Musashi. Elle était également aidée dans sa mission par Caleb, un humain a priori normal, embarqué malgré lui après l'avoir aidée.

En cours de saison, elle semait le chaos en dévoilant à tout le monde les informations récoltées par Rehoboam, d'où un climat de (petite) guerre civile à Los Angeles.

 

Westworld : photo, Evan Rachel WoodDolores et Gloire

 

Caleb et elle mettaient finalement la main sur Solomon, une précédente version de Rehoboam, qui pouvait aider à rééquilibrer les choses en détruisant la méchante IA. Capturée par Serac, qui voulait à tout prix les précieuses données de Delos, Dolores voyait sa mémoire effacée jusqu'à être détruite. Mais elle parvenait avant ça à motiver Maeve à se retourner contre Serac, tandis que Caleb mettait Rehoboam hors-service.

La saison tournait autour d'une grande question : Dolores cherchait-elle à libérer l'humanité, ou accélérer voire provoquer sa chute ? Était-elle une gentille, ou une méchante ?

Bernard pensait qu'elle était une ennemie, notamment parce que selon les données d'Incite, Caleb était destiné à détruire l'humanité. Mais finalement, Dolores cherchait bien à aider l'humanité, asservie comme les hôtes dans le parc. Elle se sacrifiait pour y parvenir, et ainsi passer le relais à Caleb et Maeve. La révolution devait continuer, même sans elle.

STATUT : MORTE (sauf si...)

 

Westworld : photo, Evan Rachel WoodRetour au bercail

 

que veut CHARLOTTE (alias Chalores) ?

Charlotte est donc Dolores depuis la fin de la saison 2. Censée suivre les directives de la "vraie" Dolores, elle est la taupe parfaite, auprès de Serac. Mais elle a quelques problèmes d'ajustement dans ce nouveau corps, notamment parce que Charlotte a une famille.

Quand Serac se venge de sa trahison en tuant son ex-mari et son fils, elle vrille. Elle se retourne contre Dolores, pour se venger à son tour d'avoir été utilisée et abandonnée.

Dans la scène post-générique, en tuant William, elle lui annonce son plan : sauver le monde... des humains, en utilisant William version hôte. "Tu vas sauver le monde... pour nous". Elle prépare de toute évidence un sacré bordel avec l'anti-sauvetage de l'humanité désiré par Dolores, dans les locaux de Delos, avec une armée d'hôtes en pleine construction.

STATUT : VIVANTE ET EN GUERRE CONTRE LES HUMAINS

 

Westworld : photo, Tessa ThompsonMiroir miroir, dis-moi que je ne suis pas elle

 

que fait MAEVE ?

Maeve avait encore et toujours le même but : retrouver sa fille, partie dans la Valley Beyond (une sorte de paradis virtuel pour les hôtes, qui peuvent y vivre en liberté loin des humains) à la fin de la saison 2.

Prisonnière d'une simulation presque parfaite créée par Serac, elle finissait par s'en sortir, et le vilain français lui expliquait qu'il voulait son aide pour traquer Dolores. En échange, il lui promettait des retrouvailles avec sa fille.

Elle affrontait plusieurs fois Dolores et ses copies, sans se soucier réellement des intentions de son ennemie. Abattue et ramenée par Serac, elle était plus énervée que jamais, et arrêtait finalement Dolores, pour l'amener à Serac. Bien sûr, elle réalisait avoir été légèrement stupide pendant une saison entière, et se retournait contre le vilain français, en utilisant notamment ses super-pouvoirs (efficaces sur les autres hôtes et diverses machines).

À la fin, elle s'en allait avec Caleb, prête à continuer la révolte - Fight Club style, avec immeubles qui explosent en arrière-plan.

STATUT : VIVANTE ET CENSÉE CONTINUER LA RÉVOLUTION AVEC CALEB

 

Westworld : photo, Thandie NewtonLe saviez-vous : Maeve tient à sa fille

 

WILLIAM est-il vraiment mort ?

Légèrement mal en point après la saison 2, où il avait notamment tué sa propre fille Emily en croyant dur comme fer qu'elle était un robot, William a passé une sale saison 3.

Toujours hanté par des visions d'Emily, il a été interné dans un hôpital psychiatrique par Dolores, qui l'avait piégé avec l'apparence de Charlotte. Il y passait quelques épisodes à tourner en rond avec lui-même, jusqu'à remporter une victoire contre ses démons (ou pas). Libéré par Bernard et Ashley, il était déterminé à se venger en détruisant tous les hôtes.

À la fin, dans une scène post-générique, il débarquait dans les locaux de Delos à Dubaï. Là, il retrouvait Charlotte, visiblement bien occupée dans son plan de reconquête du monde. Il pensait la tuer, mais elle l'avait prévu, puisqu'un William version hôte, habillé tout en noir comme au bon vieux temps, débarque. Sans effort, il lui tranche la gorge. Fin.

Tout laisse donc croire qu'il est mort. Et que c'est William version hôte qui reviendra.

STATUT : MORT, A PRIORI, ET REMPLACÉ PAR UN HÔTE

 

Westworld : photo, Ed HarrisL'homme en blanc

 

où en est CALEB ?

Caleb est un homme solitaire et instable, hanté par de douloureux souvenirs de guerre ; notamment celui de la mort d'un ami, Francis, tué sous ses yeux en Russie. Désormais perdu, c'est un simple ouvrier en bas de l'échelle, qui vit de petites combines criminelles, via une application du nom de RICO.

Il croise par hasard la route de Dolores, blessée, et décide de l'aider. Très vite embarqué malgré lui dans cette bataille, il accepte de rejoindre la révolution lorsqu'elle lui montre ce que la société Incite Inc. a sur lui dans ses fichiers : Rehoboam estime qu'il est mentalement instable, et se suicidera d'ici une dizaine d'années.

Il découvre finalement via Solomon qu'à peu près toute sa vie est un mensonge. Il a bien été un soldat aux côtés de son Francis, mais la suite est très différente. De retour en Amérique, il a participé à une nouvelle forme de thérapie médicale pour oublier des souvenirs douloureux, avec pour conséquence une mémoire légèrement défaillante.

 

Westworld : photo, Aaron PaulBreaking Very Bad

 

Francis et lui sont devenus des soldats pour Solomon (l'IA précédant Rehoboam), afin de traquer tous les individus sortant des schémas prévus, comme eux deux. Via l'application RICO, ils ont ainsi enchaîné kidnappings, assassinats et compagnie. Lors d'un très gros coup, Solomon, via RICO, a voulu nettoyer les traces en forçant Caleb et Francis à s'entretuer, et Caleb a tiré le premier.

Déterminé à tout brûler, il continue sur sa lancée avec Dolores. Il découvre finalement que son plan était de se sacrifier pour laisser le contrôle à Caleb, qui décide de détruire Rehoboam. Il quitte Incite avec Maeva, dans un monde désormais... libéré ?

STATUT : VIVANT ET EN PLEINE RÉVOLUTION AVEC MAEVE

 

Thandiwe Newton : photo, Aaron Paul, WestworldEn avant la révolte

 

qui s'intéresse encore à BERNARD ?

Dans la série des personnages dont on commence à se foutre un peu, il y a Bernard. Devenu un fugitif après la saison 2, puisque considéré comme responsable du chaos, il était livré à lui-même, et abandonné par Dolores (mais avec une télécommande bien pratique, pour se transformer en Terminator si besoin).

Il retournait à Westworld pour essayer de comprendre ce qui se passait, et repartait avec Ashley reprogrammé en garde du corps.

Légèrement paumé pendant toute la saison, se demandant ce que cherchait Dolores, il commençait à la pister pour comprendre son plan, ainsi que celui de Serac.

 

Westworld : photo, Jeffrey WrightPas besoin de te réveiller, merci

 

Après avoir failli être tué par William, puis rendu visite à la femme d'Arnold Weber (Bernard version humaine), il comprenait ce que Dolores avait fait : il détenait la clé de la Valley Beyond. Il enfilait un casque, et paf, voyage.

Dans la scène post-générique, beaucoup de temps est visiblement passé, vu la tonne de poussière dans la pièce. Bernard se réveille. Fin.

STATUT : ARRÊTEZ AVEC BERNARD SVP

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bravo
28/06/2022 à 16:20

Rien compris à la saison 4 quand je l'ai vue... Rien compris avec le résumé. Vraisemblablement je suis trop con pour cette série, moi qui me croyais supérieur en ayant presque tout compris à Tenet au premier visionnage....

youl
28/06/2022 à 09:23

La saison 1 était vraiment intéressante, même si sur la fin on sentait l'odeur de sapin venir....
Le 2ème acte tient péniblement la route, faut vraiment aimer la SF et HBO pour la regarder en entier.
La saison 3 est presque une blague, le gd méchant un francais (faut se remettre du veto à l'ONU), l'histoire n'a aucun sens, le scénario est plus que bancale, et les acteurs ont oublié de jouer. Et vu qu'il faut tenir le spectateur en haleine, on complique l'histoire pour supplier le spectateur de perdre 60 minutes de sa vie chaque semaine.
J'ai presque envie de voir le premier épisode de cette saison 4 pour voir quelle saloperie ils vont filmer pour nous tenir en léthargie.

Marc
27/06/2022 à 23:38

@Grosquick

ok auparavant erreur de frappe :))

Groquick
27/06/2022 à 18:05

@Marc : "30 ans au paravent"... très fort...

Mezz
27/06/2022 à 11:41

Il me semble que j'ai même pas pu finir la saison 3,

rientintinchti2
27/06/2022 à 01:08

Salut les zozios
Juste vous dire que je suis désolé de ne pas avoir trop été parmi vous récemment. Je sais que mes textes hautement philosophiques vous manquent. Malheureusement je suis pris par une mission de la plus haute importance. Je dois distribuer des tracts pour le nouveau snack de mon cousin germain à Dunkerque.
Ne vous inquiétez pas, je ferai au mieux pour vous écrire régulièrement.
PS: @la rédac
ma proposition de rehausser le niveau de vos articles tient toujours. Je suis donc toujours ouvert à vos propositions pour être rédacteur en chef de votre journal numérique. Je propose d'ailleurs qu'on en fasse une version papier afin que les arbres soient contents d'avoir l'honneur de fournir le papier pour mes textes prestigieux.
à plus les copinous

Marc
26/06/2022 à 20:38

Je viens de revoir les 2 premiers saison de Westworld le tour de force dans le dernier épisode William Alias d'homme en Noir est également Billy qui 30 ans au paravent découvre pour la premiers fois le parc Westworld et Dolores.
La saison 2 la révolte des Robots en arrière plan Ford Bernard qui tente de se retrouver dans sa mémoire.
A la fin Dolores sort du Parc et c'est la je vois le problème de la saison 3 quitter le parc Westworld à vrai dire j'ai du mal à accroché. Dolores continue sa révolte et veux éliminer les dirigeants du Parc . La saison 4 j'espère il y aura des allez et retour entre réalité et le Parc Westworld .
Lundi soir sur OCS très impatient.

Max Headache
26/06/2022 à 19:56

Hmm... faites comme moi, prenez les scènes comme elles viennent...

Kyle Reese
26/06/2022 à 12:21

Merci pour ce résumé plus que nécessaire mais je vais avoir aussi besoin de visionné un récapitulatif en image sur YouTube (ça marche mieux pour moi) pour bien me remémorer cette saison afin de profiter pleinement de la 4 eme.

JR
26/06/2022 à 12:14

Mais pourquoi diantre ne s'est elle pas servi de cette IA pour diriger les humains, et les piéger à leur propre inhumanité... Où les robots ironiseraient sur la simplicité et la vacuité de l'espèce humaine.

votre commentaire