Désenchantée : notre bilan de la première saison de la nouvelle série Netflix du créateur des Simpson

Christophe Foltzer | 28 août 2018
Christophe Foltzer | 28 août 2018

Attendue comme le messie par tous les fans d'animation, Désenchantée est disponible sur Netflix depuis le 17 août. Nous avions pu en découvrir 5 épisodes en exclusivité. Il est maintenant temps de parler de la saison entière. Attention, on risque de SPOILER pas mal.

Pour ceux qui n'auraient pas lu notre papier sur les cinq épisodes de Désenchantée que nous avions vu en avance, on pourrait le résumer ainsi : "sympa mais pas top." En effet, la série montrait quelques limites embarrassantes, notamment en termes de structure, de réalisation et de rythme et on espérait que Matt Groening nous garde le meilleur pour la fin.

Est-ce que c'est le cas ? A-t-il réellement transformé l'essai ? Sa série est-elle digne de prendre la suite des Simpson et de Futurama ? Fin du suspense, on vous répond.

 

photo désenchantéeElfo, Bean et Luci libérant la série ?

 

IL ÉTAIT UNE FOIS

Comme nous le disions il y a quelques semaines en conclusion, Désenchantée nous mettait dans une situation délicate et contradictoire où la série montrait un gros potentiel mais ne semblait pas, en l'état en tout cas, en mesure de s'en saisir et de le magnifier. Comme si Matt Groening et son équipe refusaient de prendre le sujet à bras le corps, de lâcher la bride et de vraiment laisser à Bean, Luci et Elfo la possibilité de nous montrer de quoi ils étaient réellement capables.

 

photo désenchantée

 

Que les fans se rassurent, la seconde moitié de la saison, et notamment les deux derniers épisodes, corrige nettement le tir. Sans trop en révéler, disons que la conclusion de la saison plonge au coeur des problématiques de ses personnages principaux même s'il faut bien le reconnaitre, la série en garde encore énormément sous le coude histoire de préparer une seconde saison.

Ainsi donc, le noeud dramatique principal de Bean (son besoin de reconnaissance par rapport à son père et son histoire douloureuse avec sa mère) devient le ressort principal. Quant au statut d'Elfo par rapport à son peuple, il prend une place capitale et importante pour l'histoire entière. Mais l'on regrette par conséquent que Luci soit le grand sacrifié du lot, le personnage n'évoluant pour ainsi dire jamais (ou alors très peu) tout au long de la série.

Donc, ceux qui attendaient un développement des héros en auront presque pour leur argent. Mais cela ne veut pas dire automatiquement que leur traitement est des plus réussis.

 

photo desenchantée

Face à une Féé Clochette qui a pris super cher

 

EN DEMI TEINTE

Car oui, autant l'avouer, Désenchantée ne nous a pas plus convaincu sur la longueur. Attention toutefois, on ne dit pas que la série est un échec. Ses épisodes restant conservent les qualités de ce que nous avions déjà vu à l'époque, notamment son humour cruel et vicelard, son cynisme touchant, ses quelques fulgurances et un univers riche et vaste dont nous n'avons découvert qu'une partie en tête. Mais force est de constater que le problème reste toujours le même : quelque chose manque à la série pour nous toucher et nous embarquer totalement et on n'arrive pas forcément à savoir quoi en particulier.

Cela tient peut-être à son rythme inégal, qui apporte une énergie totalement inadaptée au format choisi (10 épisodes de 25 minutes qui hésitent entre le filler assumé et l'intrigue fil rouge). A moins qu'il s'agisse de la répartition des éléments cruciaux de son intrigue, distillés de manière quelque peu maladroite par instants. Ou encore que cela soit du à la réalisation de l'ensemble qui ne tient pas la comparaison face à celle de Futurama par exemple.

On sent en effet que le budget est assez restreint. De fait, l'animation et les décors montrent régulièrement quelques faiblesses en se contentant du minimum syndical la plupart du temps. La direction artistique, elle, n'est clairement pas la plus inspirée de l'oeuvre de son créateur.

 

photo désenchantéeDreamland, pas vraiment le royaume magique qu'on pensait

 

Mais le problème semble davantage résider dans le traitement de son fond comique, dans son tempo, qui peine à suivre les ambitions de l'équipe. En fait, si les gags et les dialogues incisifs et percutants sont légion et la plupart du temps, très efficaces, on peut quand même déplorer d'énormes facilités de situation et des blagues rallongés bien plus qu'il ne le faudrait. Des défauts qui alourdissent gravement l'ensemble, même si tout cela reste bien plus subjectif au fond.

L'autre souci, et il est déjà plus fâcheux, c'est l'équilibre de son scénario qui ne semble réellement se réveiller que dans les deux derniers épisodes. Du coup, tout semble précipité et si les éléments posés pour la saison 2 fonctionnent, ils manquent la plupart du temps l'impact voulu parce qu'ils ont été mal préparés (notamment la conclusion du parcours d'Elfo).

 

photo désenchantée

 

ESSAIE ENCORE

Cependant, si ce que nous avançons ici teinte ce bilan d'une couleur bien sombre, il ne faudrait pas tout voir en noir. Désenchantée est loin d'être un échec.

La série est peut-être juste en deça de ce que nous espérions qu'elle soit. Son plus gros handicap viendrait peut-être de ses origines glorieuses et de la lignée qu'elle doit sublimer, ce qui nous empêcherait probablement de la considérer pour ce qu'elle est en réalité, autre que l'héritage d'un des plus grands créateurs du monde de l'animation.

 

photo désenchantée

 

Résultat, nous sommes aussi embarrassés que la dernière fois, nous sommes plus que tentés d'attendre la saison 2 avant de nous faire un véritable avis. Parce qu'en l'état, il est évident que Désenchantée n'a pas encore exploité son plein potentiel. Ce qui était pardonnable en mid-season l'est déjà moins à la fin de la saison.

Donc, évidemment, il faut regarder Désenchantée, cela reste très drôle bien que très long et ennuyeux parfois. En revanche impossible de d'affirmer honnêtement et sincèrement que nous avons là le digne successeur des Simpson et de Futurama. Et c'est peut-être là que réside notre principale déception. Comme si, au fond, le problème ce n'était pas la série pour le coup, mais bel et bien nous. Et ce n'est pas une sensation des plus agréables.

 

Au final, Désenchantée souffle constamment le chaud et le froid avec nos attentes. Drôle et en même temps énervante, elle ne parvient jamais à se hisser au niveau de ses glorieux ancêtres. Elle reste tout de même un spectacle d'une qualité certaine, parcourue de sacrées fulgurances et très intelligente.

La saison 1 de Désenchantée est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 17 août.

 

Affiche

commentaires

Nemo
07/09/2019 à 09:44

Personnellement je trouve cette série vraiment géniale!
Largement moins accessible que l’espace simson (que j’ai jamais pu apprécier comme quoi)
Il y a énormément de référence historique et de vannes qui parle de ça donc oui désenchantée est carrément moins accessible quand on maitrise pas tout ses codes.
Idem la construction des personnages est touchante... et très différente de ce que l’auteur nous ont habitués. (Personnages qui évoluent réellement, et non pas une évolution sur 20 min remise an zéro l'épisode suivant )
Bref vous manquez cruellement de profondeur et d’objectivités dans votre critique. ????

Sikh
18/04/2019 à 02:57

Franchement cette article respire la haine de l'auteur..J'ai juste aimer la phrase je cite :"Comme si, au fond, le problème ce n'était pas la série pour le coup, mais bel et bien nous."
Oui c'est bel et bien vous le problème pourquoi comparer çà au simpsons qui n'ont strictement rien a voir ( et qui pour moi est complètement nul a chier ) ou encore un futurama ( que la j'adore particulièrement et dont je retrouve beaucoup plus l'humour ). C'est nouveaux, l'auteur ce lance dans un nouvel essaie, une nouvelle trame scénaristique, vous descendez tellement cette série pour rien...Et pour finir quand on aime les simpsons c'est sur que l'esprit vol pas haut...

CmbZzz
25/12/2018 à 01:11

Trop bonne série , j’ai lut votre article est je le trouve vraiment minable, ainsi que tout les spectateurs qui sont juste incapables de faire un dessin et qui ont l’audace de critiquer.. Cette série et juste ultra top tout est ultra réfléchi et à un sens , les personnages évoluent dès le premier épisode , Luci évolue aussi , contrairement à ce que vous dites.. Faites quelques chose sois changer de métier ou arrêter de faire des critiques sans queue ni tête qui ne sert juste à crée des haiters qui copieront vos critiques pour passer pour des connaisseurs. complètement dingue vôtre travail, (brouillon) je regrette sincèrement d’avoir donner une visite sur votre site.!! Et en plus après un pavé de critiques vous donner deux phrases de positifs histoire d’être crédible.. Crédiblement inutile (Crédiblement n’existe pas , tout comme votre niveau d’ouverture sur cette série ).

Élodie ake
18/12/2018 à 21:58

J’ADORE CLAIREMENT CETTE SÉRIE ! Beaucoup beaucoup de clin d’œil parsemés à travers la série. (La fée clochette, VIP et VAP, « Lady Kravitz », je suis fan absolue ! Y’a clairement un vrai fond dans toute cette histoire les personnages sont attachants le scénario est bien pensé, la fin est juste géniale. Beaucoup d’humour dans cette première partie j’en attends beaucoup pour la partie 2

mouhahaha
30/10/2018 à 23:27

personnellement je trouve qu'il manque quelque chose à la série, comme un soucis dans le rythme je ne sais pas trop, j'ai le sentiment que la série veux me faire rire avec pleins de vannes sauf qu'elle ne va pas assez dans le trip et ne décolle jamais. dommage car le décors du films et les personnages m'ont l'air bien

RedWolf
11/10/2018 à 22:59

Je suis clairement accro à cette sérié, elle est géniale, j’attend avec impatience la suite !

Defalt
07/10/2018 à 17:17

La serie es juste niquel
Vous dite que luci n'évolue pas (ou tres peut) mais en même temps c'est un démon pas un putain de pokemon non plus
La serie es parfaite dmg qu'un personnage meurt (lequel...baaah aller voir par vous même) sinon je suis d'accord avec les autre ma serie es niquel chrome hâte de voir la saison 2

bluette
04/10/2018 à 14:22

pas du tout d'accord, je ne me suis pas ennuyée une minute et ils se lâchent bien plus que dans les Simpson !! franchement vivement la saison 2 !

Sr54
02/10/2018 à 22:38

Jai adoré cette petite série de 10 épisodes il a tout ce quil daut comédie drame ext.... magnifique hate de voir la saison 2.

LordTEV
26/09/2018 à 13:42

On ne peut pas dire qu'une série soit attendue comme le messie, ça n'a aucun sens.

Plus

votre commentaire