Désenchantée : notre avis sur la nouvelle série de Matt Groening, créateur des Simpson, bientôt sur Netflix

Christophe Foltzer | 7 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 7 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si la série Désenchantée ne sera diffusée sur Netflix qu'à partir du 17 août prochain, il nous a néanmoins été donné la possibilité d'en voir cinq épisodes. Soit la moitié de la saison. Et on ne pouvait pas résister au plaisir de vous en parler.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

LES SIMPSON EN MODE GAME OF THRONES ?

La première erreur lorsque l'on aborde cette nouvelle série, même si elle est logique, serait de la comparer aux précédentes oeuvres de Matt Groening, à savoir Les Simpson et Futurama. Evidemment, la famille la plus jaune d'Amérique est devenue en 30 ans l'une des pierres angulaires de la culture américaine mais il faut se rappeler que Matt Groening n'a plus grand-chose à voir avec elle depuis fort, fort longtemps. Au début des années 2000, il nous avait offert Futurama, ambitieuse série de SF produite et diffusée par la Fox au parcours chaotique qui s'est vue annulée avant de repartir sur la chaine Comedy Central et de mourir définitivement. Une série autrement plus acide et qui constitue ce qu'aurait dû rester Les Simpson avant de devenir ce gigantesque phénomène mondial.

Avec Désenchantée, Matt Groening reprend donc une nouvelle fois les choses de zéro. Déjà, le producteur-diffuseur n'est autre que Netflix, ce qui lui assure une liberté de ton quasi totale pour exprimer ce qu'il a en tête. Ensuite, le créateur change quelque peu son fusil d'épaule en modifiant son mode de narration puisque, à l'inverse de ses précédents travaux, il se lance aujourd'hui dans une série avec une vraie intrigue fil rouge. Ce qui n'a l'air de rien dit comme ça mais qui change beaucoup de choses dans les faits.

 

un peu vénèreElfo, Bean et Luci, prêt à mettre un sacré bordel

 

PAS UN CONTE DE FÉES

Désenchantée nous permet donc de faire connaissance avec Bean, la princesse d'un royaume enchanté, destinée à être mariée de force, rebelle dans l'âme et déjà bien alcoolique. Ne pouvant se résoudre à un avenir tout tracé peu ragoûtant, elle s'imagine qu'il doit bien y avoir quelque part dans son monde un endroit où les gens sont heureux. En parallèle, nous découvrons Elfo, un elfe qui dénote un peu dans le monde merveilleux des Elfes. Il remet en effet en question le principe même de fonctionnement de ce monde où tout le monde est heureux et décide de le quitter parce qu'il pense que, dans ce monde, il doit bien exister un endroit où les gens sont malheureux.

Et puis, il y a Luci, un petit démon à l'allure de chat, invoqué par des Sorciers pour renverser le royaume et corrompre Bean ainsi que le veut une ancienne prophétie. Evidemment, ces trois personnages vont devenir inséparables et vivre tout un tas d'aventures qui risquent de mettre à mal la société qui les entoure.

 

sur le trônePas vraiment le Royaume du bonheur

 

Si l'on pouvait craindre que les années n'adoucissent son discours, Désenchantée est là pour nous prouver que Matt Groening n'a rien perdu de son acidité et de son mordant. En effet, si la série suit une trame résolument classique, c'est dans les détails que le créateur se paye l'époque actuelle en faisant preuve d'un cynisme extrêmement poussé qui fait énormément plaisir à voir. Le royaume n'a d'enchanté que le nom et est dirigé par un roi violent et capricieux, tout le monde enfle tout le monde, c'est la loi de la jungle, la misère règne partout et l'exploitation de l'autre est le maitre-mot. Quand on voit un père de famille qui, face à son nouveau-né, lui sort que s'il peut pleurer, ça veut dire qu'il peut bosser, pas de doute, Matt Groening est en grande forme.

Et c'est vraiment l'intérêt principal de la série, cet humour acide et à froid qui parcourait déjà Futurama dans ses moments les plus glorieux. D'ailleurs ce n'est pas une surprise puisque Groening s'est entouré de sa garde fidèle qu'il s'agisse dans l'aspect technique (le studio Rough Draft), dans la partie scénaristique (l'extraordinaire David X. Cohen est toujours de la partie) ou évidemment parmi les doubleurs (Maurice LaMarche, John DiMaggio, Billy West, Tress MacNeille tous de retour). Alors, avec un pedigree pareil, la série est forcément un incontournable ? Un chef-d'oeuvre absolu ? En l'état, malheureusement non, et on va essayer de comprendre pourquoi.

 

photo désenchantéeUn monde quand même empreint d'une certaine magie

 

PAS UN CHEF-D'OEUVRE NON PLUS ?

Avant d'aborder cet aspect purement critique, il faut garder à l'esprit que, sur les 10 épisodes qui constituent la première saison, nous n'en n'avons vu que 5 et pas forcément dans l'ordre chronologique. Un détail important. Ceci dit, cela nous permet de constater les défauts majeurs de cette production tant attendue. En premier lieu le versant technique. Il ne faut pas s'attendre à la maestria dont faisait preuve un Futurama par exemple. Ici, nous sommes vraiment dans une production de milieu de gamme.

Attention, on ne dit pas que c'est moche ou scandaleux, le trait de Matt Groening est toujours aussi efficace et certains passages demeurent impressionnants mais, dans l'ensemble, il n'y a rien d'exceptionnel. L'animation est correcte sans plus, le design inspiré sans plus, la réalisation bonne, sans plus. S'agit-il d'un problème de budget, d'un délai trop court ou d'autre chose, difficile à savoir.

 

photo désenchantéeL'humour cruel de Matt Groening, toujours présent

 

L'autre souci c'est que, passé le postulat de départ très excitant, les personnages principaux ne sont en réalité pas si intéressants que cela. Evidemment, dès le départ on s'attend à voir une dynamique de l'héroïne tiraillée entre sa bonne et mauvaise conscience et c'est globalement ce qui se passe mais il manque un peu de sel à tout ça, surtout avec ce que la série promettait au départ.

Elfo ne semble jamais totalement évoluer et sert plus de ressort comique qu'autre chose. Luci, dans sa posture de vecteur de chaos, ne semble jamais non plus réellement s'épaissir en tant que personnage. Quant à Bean, bien qu'elle évolue, elle ne gagne pas non plus en profondeur autant qu'on l'aurait souhaité.

 

en pleine forêtEn pleine forêt

 

Et c'est là que le format de la storyline globale étalée sur une saison montre peut-être déjà ses limites. Si Fry dans Futurama fonctionnait sur le même modèle que Bean, tout autant que Bart au début des Simpson (avant d'être supplanté par Homer en tant que héros principal), ces personnages fonctionnaient parce que, justement, les épisodes s'enchainaient sans qu'ils aient forcément de rapport les uns avec les autres (même si Futurama instaurait déjà une continuité évidente dans son univers mais qui restait un peu plus diluée qu'ici).

Bart et Fry n'étaient jamais les personnages les plus intéressants de leurs séries respectives dont la principale qualité était l'univers et les personnages qui les entouraient. Sauf qu'ici, les personnages secondaires que sont Elfo ou Luci, et même le Roi, ne sont guère passionnants, ni propices à devenir le véritable intérêt de la série. Et cela se ressent dès le départ, puisque la durée de 30 minutes des épisodes ainsi que le découpage d'une seule histoire en 10 segments trahit d'emblée toutes ces fragilités de construction.

 

photo désenchantéeBean guidera-t-elle son peuple vers la liberté ?

 

ALORS C'EST NUL EN FAIT CETTE SÉRIE ?

Pas du tout. Matt Groening reste un solide artisan de la comédie acide américaine, très second degré et la plupart des gags font mouche, tout comme son univers délicieusement cruel d'ailleurs. Il manque simplement à Désenchantée un peu d'âme et d'énergie pour en faire une série incontournable.

Mais, qu'on ne s'y trompe pas, en l'état, elle reste une série drôle, plaisante, divertissante et réellement géniale par instants. Mais, et on rappelle qu'on ne l'a pas encore vue en entier, pour le moment, elle demeure bien bancale et inégale. Si tout le monde en prend pour son grade et que les saillies font mouche, on se gardera bien d'avancer un avis définitif avant d'avoir vu la totalité des épisodes.

 

En l'état, Désenchantée nous met dans une position complexe et contradictoire. On sent bien son énorme potentiel, elle nous fait rire régulièrement mais on constate qu'il manque cependant encore quelque chose pour en faire un rendez-vous incontournable. Ceci dit, c'est une excellente base de départ si Matt Groening décide de prendre son sujet à bras le corps et de retrouver l'énergie qui animait Futurama et le début des Simpson. Pas un chef-d'oeuvre instantané donc, mais une très belle promesse.

La saison 1 de Désenchantée débarquera sur Netflix le 17 août prochain.

 

 

Affiche

Tout savoir sur Désenchantée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jumpy
22/08/2018 à 00:09

Je n adhère vraiment pas franchement c est du grand n’importe koi pour ma part rien de telle que les Simpson futurama nul alors désenchanté ????????????????

Romain
21/08/2018 à 22:08

Super série je ne comprend pas la critique faite surtout qu'il non pas tout regarder et en plus pas les épisode a la suite bref changer de métier pour ma part j'attend avec impatience la saison2 je la recommande

Stridy
20/08/2018 à 17:26

Ca fait plaisir de lire de bons avis dans les commentaires, je me sens moins seul.

Roukesh
20/08/2018 à 09:45

Fini cette première partie, et bilan très correct pour ma part. J'espérais un nouveau Futurama, je m'attendais à un ratage. Au final, ni l'un ni l'autre. Je lui prefere la série susnommée mais elle a un potentiel énorme.
J'ai beaucoup ri devant cette série, et je me suis bien immergé dans cet univers. Je rejoins par contre la critique sur les personnages. Bean n'a pas l'intérêt suffisant pour porter la série seule, et ses amis ne sont que des side-kicks rigolos mais manquants d'intérêt. J'adore le personnage de Lucie mais on n’explore jamais ses réelles motivations. Il représente le chaos? Il est pourtant très attaché à Bean. J'espère qu'ils vont vraiment creuser ces personnages pour la suite.
D'ailleurs le final laisse espérer une équipe Elfo et Lucie (peut être la belle mère reptilienne), qui permettrait d'approfondir ces personnages, peut être gagneront-ils l'épaisseur nécessaire.

Qualopec
19/08/2018 à 14:26

@lucie3d

Deux leçons aujourd'hui :
- la différence entre une news et une review (qui de base ne peut pas être de la fake news, puisque... c'est une critique, pas une news)
- 24 Legacy a été annulée. Jamais je n'ai lu sur ce site que ça avait été annulée mi-season (sous-entendu coupé en plein milieu donc), mais simplement annulé, pas de saison 2.

Hormis quelques cas exceptionnels où plusieurs saisons sont commandées d'un coup (comme Orange is the new black sur Netflix), aucune série n'a droit à plus qu'une première saison lorsqu'elle est lancée. C'est la base du système de prod TV américain.
Ensuite, selon les audiences, la série est reconduite, ou annulée. Parfois, c'est annulé après quelques épisodes. Legacy a bien été annulée, car bien évidemment la Fox espérait un succès, et donc continuer la franchise. Il n'y a qu'à voir les audiences : dans les 17 millions pour le premier épisode... et dans les 3 millions pour le douzième. Si ça, c'est pas un bide, et la raison de ne pas commander la suite. Et si tu es assez naïf pour croire que la Fox ne voulait juste que 12 épisodes, et ne cherchait pas à relancer la machine avec un nouveau héros... alors même qu'ils ont annoncé dès l'annulation de Legacy leur intention de relancer la série sous une autre forme (2 projets actuellement développés)... C'est bien ton droit, mais ça ne signifie aucunement que c'est une fake news. C'est juste toi qui préfère ta version des faits.

Si vraiment tu as un doute, va voir du côté des annonces officielles de la Fox (notamment ce que Dana Walden a dit sur ses envies de continuer la série malgré les audiences moyennes, et le showrunner Manny Cot qui a parlé avant l'annulation de ses plans pour la saison 2). La Fox qui a officiellement mis fin à 24 Legacy. Et que la presse US la plus sérieuse (comme Deadline) a repris, systématiquement en disant qu'elle était annulée.
Legacy n'a jamais été une mini-série (seul cas où aucune suite n'est envisagée à l'origine... du moins en théorie, puisque Big Little Lies a bien prouvé qu'une chaîne cherche bien logiquement le succès, et fait tout pour ne pas le lâcher). C'était une série classique, avec une saison 1, et pas de saison 2. Une série annulée, donc.

lucie3d
19/08/2018 à 14:13

Je me méfie des reviews sur cet site, car ils ont l'habitude de répandre les fake news.
Par exemple, à chaque fois qu'ils parlent de 24, ils rappellent que ça a été annulé mid season, alors que seulement 12 épisodes avaient été commandés...

fax
18/08/2018 à 17:00

Je suis fan de cette nouvelle série !
L'animation est superbe, et perso, je trouve que l'histoire s'améliore à partir de l'épisode 6.
J'y retrouve même un certain esprit des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Vivement la saison 2 !!!!!!!!!!!

Oo-ganja
17/08/2018 à 20:11

Je vien juste finir la saison 1 et juste une chose:Quand est-ce que sort la saison 2 c'est beaucoup trop bien l'univers est assez cool et au file des saison sa ne peu que s'améliorer.

Aymeric
17/08/2018 à 15:26

Aujourd'hui vendredi 17 août alors que la partie 1 viens de sortir sur Netflix j'ai mis le premier et j'ai pas pu décrocher ... Je suis tombé amoureux de tout de l'univers au perssonage en passant par l'intrigue et cet humour parfois noir mais aussi les vrais émotions que sa ma fait vivre même si j'avoue niveau animations on a vu mieux .... Il me tarde la suite et je le recommande a tous ceux qui hésitent encore

Ancestral Z
14/08/2018 à 16:37

Merci pour votre avis, vous avez l’air de définir ce que je ressens a première vue avec les premières bande annonce et ce que je perçois de l’univers…
Impatient de voir toute la saison une et une saison deux peut être qui se libère plus…Oui la force de ses autres série ce sont surtout aussi ses personnages secondaires.

Pour l’instant Futurama forever pour ma part ;)

Plus