Nox : que vaut le thriller mortel français explorant les tréfonds parisiens ?

Alexandre Janowiak | 29 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 29 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quelques semaines après son excellente mini-série Calls et avant le retour de Versailles pour une saison 3, Canal + nous offre une nouvelle création originale avec Nox. Un thriller se déroulant dans les sous-sols parisiens avec Nathalie Baye et Maïwenn. Verdict.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

POLICE  : PORTÉE DISPARUE

Julie et Raphaël font équipe dans la police parisienne. Alors qu'ils sont en planque dans les sous-sols de Paris, Julie, contre l'ordre de sa direction, quitte son coéquipier quelques instants pour serrer les voyous recherchés. Quand Raphaël ressort du sous-sol lorsque l'intervention est achevée, il pense retrouver Julie à la surface. Malheureusement, personne n'a vu la jeune policière. Elle a disparu.

La mère de Julie, Catherine Suzini, est persuadée qu'elle seule pourra résoudre l'enquête. Cette ancienne flic, foldingue sur les bords, se lance à la recherche de Julie avec l'aide de son coéquipier Raphaël. Ensemble, ils vont explorer les tréfonds parisiens pour retrouver Julie et découvrir, au fur et à mesure de leur recherche, le monde infernal et la vie terrifiante grouillant sous la capitale française.

 

Photo Malik Zidi, MaïwennJulie et Raphaël

 

Nox est né dans la tête de Fred Cavayé. Le Français, habitué des thrillers et films policiers, avait su délivrer deux longs-métrages plutôt réussis au début de sa carrière de réalisateur avec Pour elle puis À bout portant. Cependant depuis son décevant Mea culpa et sa comédie Radin ! avec Dany Boon, sur laquelle on ne fera aucun commentaire, le cinéaste semble avoir perdu bien de ses qualités.

En revenant à ses premières amours avec cette création originale policière Nox, on pouvait espérer retrouver une série noire angoissante et un retour en grâce du Français. Avec le réalisateur Mabrouk el Mechri aux commandes qui avait prouvé une belle maitrise de la caméra avec la série Maison close, on pouvait aussi espérer une mise en scène étouffante voire écrasante en jouant sur la petitesse des galeries souterraines. Malheureusement, l'idée de départ va vite sombrer et les espoirs fondés vont vite déchanter.

 

Photo Malik Zidi, Mabrouk el MechriMalik Zidi et le réalisateur Mabrouk El Mechri

 

TROIS NIVEAUX SOUS TERRE

D'abord à cause, entre autres, du scénario co-écrit par Quoc Dang Tran (Dix Pour CentKaboul Kitchen) et Jérôme Fansten (Papa ou maman). Si lors des deux premiers épisodes, ils distillent une atmopshère inquiétante dans leur récit avec la découverte des galeries, un petit cliffhanger (totalement prévisible mais pas illégitime) et des séquences souterraines intrigantes, l'ensemble de la mini-série perd toute sa cohérence par la suite. La descente aux enfers promises par le scénario se transforme en enquête aussi passionnante qu'une aventure de Scooby-Doo.

L'histoire accumule les sous-intrigues inutiles - quitte à les abandonner comme les troubles de fertilité du couple de Raphaël - et se lance dans une histoire faussement impressionnante incluant personnages sordides, policiers corrompus, marginaux...

 

Photo Malik ZidiA la recherche de Scooby-Doo Julie

 

Nox ne contient que six épisodes (et n'aura sans doute pas de deuxième saison comme l'ont expliqué les créateurs) mais en plus de son scénario peu alléchant, elle fait les frais d'un manque de rythme énervant. La série s'étire trop en longueur avec ses épisodes à rallonge (50 min - 1h chacun) empêchant l'intrigue de garder une dynamique grave dans toutes ses séquences.

De plus, les personnages présentés, à l'exception du touchant Raphaël (Malik Zidi), n'arrivent pas vraiment à transmettre des émotions aux spectateurs. Difficile notamment de s'attacher au personnage disparu de Julie (Maïwenn) et de s'inquiéter pour son destin puisque l'on ne sait rien d'elle et que son histoire est balayée par celle de sa mère Catherine, incarnée par une Nathalie Baye constamment en surjeu dans ce rôle à contre-emploi. Les petits rôles de Noémie Lvovsky et Valérie Donzelli n'apportent rien de plus glorieux à l'ensemble.

Le seul atout de Nox restera finalement son dénouement. Le climax de la mini-série, même si un peu trop embrouillé dans sa mise en scène, réussit à noyer le personnage de Raphaël dans l'horreur et plonger le spectateur dans une vraie tragédie. Dommage d'avoir attendu six épisodes pour en arriver là.

 

Photo Nathalie BayeNathalie Baye en surjeu

  

Présenté comme un thriller mystérieux et oppressant, Nox n'arrive finalement jamais à vraiment captiver à cause d'une intrigue peu passionnante, gênée par des sous-intrigues sans intérêts et des personnages peu attachants dont les destins importent peu.

Nox est disponible en intégralité sur CanalVOD, en DVD, Blu-Ray et télechargement définitif depuis le 27 mars.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jacamel
31/03/2018 à 21:23

Bonjour les spoilers de "PlifPlafPlouf"" et "Stressy40". Merci à eux pour ceux qui voudraient voir la série !!!
Je ne parle pas pour moi puisque je l'ai vu en entier. Très déçu. J'ai été jusqu'au bout mais je me suis ennuyé en espérant toujours que ça allait enfin décoller.
J'ai plutôt de la sympathie pour Nathalie Baye, mais alors là je l'ai trouvée particulièrement mauvaise.
Une série pas à la hauteur de la pub à tout va qu'en a fait Canal+ auprès de ses abonnés (Programme papier, nombreux emails, trailers, etc ...)

STRESSY40
31/03/2018 à 19:45

Nous avons suivi ce thriller non sans frayeur.. Un peu déçu par le jeu de Nathalie BAYE. Les catacombes nous ont fait "flipper". Une suite ne s'impose nullement. La mort unit à jamais la mère et la fille et Raphaël (Malik ZIDI l'excellent) les a vengées. Tout est dit, compris et en rajouter serait trop.

PlifPlafPlouf
30/03/2018 à 19:29

Je n'ai vraiment pas aimer la fin mais bon c'est une tragédie donc voilà mais j'aurais jamais pensé que julie serait morte noyée avec sa mère

gigi
30/03/2018 à 13:53

Excellent feuilleton , passionnant de bout en bout...
Français , qui plus est !
Pourquoi faire la fine bouche ? Par contre , une "suite" ne s'impose pas : Tout est dit !

casper2046
30/03/2018 à 10:12

C'est très très très mauvais....

empeureur18
29/03/2018 à 17:43

ni bon ni mauvais ,beaucoup de lacunes des histoires peu abouties,des stars a la ramasse ,de bons seconds rôles,quelques dialogues percutants mais ils ne son pas nombreux et surtout les vrais stars du show c'est le duo de l'IGPN j'esperes qu'ils feront une véritable série sur ce duo hors du commun