Ce que Walking Dead doit faire pour redevenir une bonne série (et ne fera jamais)

Jacques-Henry Poucave | 20 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 20 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

The Walking Dead, c’est une histoire d’amour, et comme le veut la chanson, elle est bien partie pour mal finir. On a beau adorer les zombies, apprécier une bonne partie du casting et révérer le boulot du producteur et scénariste Robert Kirkman, on se demande parfois pourquoi on suit encore la série.

De l’écriture, en passant par la réalisation, la construction, l’interprétation, sans oublier le sens du spectacle ou tout simplement la cohérence, tous les ingrédients du show donnent le sentiment de s’être fait le mal. Et si on redoute que la saison 8 ne change rien à ce lent et progressif naufrage, voilà ce qu’on rêverait de voir arriver à la série.


 

REVOIR LES SCENES D'ACTION

Cela fait désormais plusieurs saisons que les metteurs en scène de Walking Dead n’ont pas réussi à emballer les grands moments issus du comics, et que l’ensemble des séquences musclées de la série paraissent réalisées par trois aveugles en mal de budget. Un constat d’autant plus invraisemblable que malgré la chute spectaculaire de ses audiences, la série demeure une des plus regardées, et donc une des plus rentables sur le territoire américain.

Et pourtant, les séquences d’action sont d’une mollesse incroyable, souffrent d’une spatialisation absurde, quand elles ne sont pas massacrées par des effets numériques atroces (on se souvient de la biche de la saison dernière). Il y a quelques mois, Walking Dead s’est achevé sur une confrontation totale entre Andrew Lincoln et Jeffrey Dean Morgan, marquée par l’immobilisme, la lenteur et l’ennui. Alors que le show reprendra logiquement là où il s’est arrêté, on espère que cette guerre nous évitera un assoupissement total.

 

Photo zombie

Un show mal en point ?

 

METTRE EN DANGER LES PERSONNAGES

La saison 7 s’était ouverte sur la mort de deux personnages, à l’occasion d’un des épisodes les plus mal écrits de tous les temps. Faisant suite à un cliffhanger parmi les plus putassiers et inefficaces jamais vu (la pause entre deux saisons ayant dilué l’attente du verdict de Lucille, au lieu de l’intensifier), ce season premiere a mis fin aux jours de deux protagonistes, un choix emblématique de l’incapacité des scénaristes à surprendre.

Ils ont en effet exécuté les deux protagonistes dont la mort était attendue, car très proche, voire identique (ou prévisible) à leur logique dans l’œuvre originale. Or, cela fait désormais des années que le noyau dur de personnages semble totalement intouchable, la popularité de la série et de certains de ses héros semblant paralyser AMC dès lors qu’il faut faire couler le sang.

 

Photo Norman Reedus, Melissa McBride

Totems d'immunité

 

ARRETER DE GAGNER DU TEMPS

Walking Dead nous fait le coup depuis sa quatrième saison au moins. On désespère de voir les showrunners et scénaristes penser leur format. Conséquence logique de l’adaptation d’un matériau à la narration resserrée et dont le nombre d’épisodes a été arbitrairement doublé pour gonfler les recettes publicitaires et inonder le public sur une bonne partie de l’année, la dilatation de la narration pousse le récit à toujours prendre son temps, voire à en perdre.

Avec le sentiment qu’il suffit de regarder les deux premiers et derniers épisodes de chaque saison pour suivre l’action, difficile de se passionner pour ce récit post-apocalyptique. Pour nous intéresser profondément à nouveau, Walking Dead va devoir se sortir les doigts.

 

Photo Andrew Lincoln

Sous-intrigues #78 : Rick cherche un bon coin à champignons

 

CHOISIR ENTRE CREATION ET ADAPTATION

Production qui s’appuie par moment directement sur les comics de Robert Kirkman, avant d’opérer des braquets violents, Walking Dead ne tranche jamais entre pure création et adaptation. Au risque de mécontenter beaucoup de monde : les amateurs des comics regrettent souvent les infidélités, pas toujours cohérentes, établies par la série, tandis que ceux qui n’ont pas posé les yeux sur le comics sentent parfois que le scénario retrouve des rails très contraignants, au détriment une fois encore du rythme de l’ensemble.

AMC gagnerait beaucoup à trancher entre ces deux options, et retrouverait ainsi sa pleine capacité à travailler le cœur de son concept, tout en différenciant durablement Walking Dead et Fear the Walking Dead.

 

Photo Jeffrey Dean Morgan

Negan, ou le piège de la trop grande fidélité ?

 

ENVISAGER UNE FIN

La production l’a répétée maintes et maintes fois : pas question d’envisager d’arrêter les frais tant que les spectateurs seront au rendez-vous. C’est un choix aisément compréhensible, bien sûr, mais programmer la fin de Walking Dead pourrait avoir de nombreux avantages.

Tout d’abord, une ligne d’arrivée pourrait permettre de structurer la narration beaucoup plus efficacement, tout en permettant au public de se fédérer vers un but commun, à la manière de ce à quoi nous assistons aujourd’hui avec Game of Thrones.

N’oublions pas que la fin de Walking Dead ne serait pas synonyme pour AMC d’un arrêt de son exploitation du filon zombie. Fear the Walking Dead en est la preuve, la chaîne parviendrait sans doute à mettre sur pied un autre spin-off, qui permettrait aux personnages essorés de la série mère de connaître une fin digne d’eux.

 

Affiche saison 5

 

Affiche

Affiche

 

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Visio
22/10/2017 à 03:27

Avec des zombies aussi lent comment l armée et les elites ont pu tomber ? Alors que des perso debiles et inutiles ont reussi a survivre. Cela a tué l interet zombie, d autant plus que meme des gamins degomme les zombie mais vraiement trop easy.

Kouak
21/10/2017 à 18:07

Bonjour,
Salut Kolby !
Oui nous en avions déjà parlé...
Je suis d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas parce que nous sommes «fans» que nous sommes aveugles...
Effectivement la saison 7 était d'une lenteur monotone, mais, comme me le disait Kolby , maintenant tous les protagonistes sont là et bien là, pour que le conflit contre les sauveurs se concrétise...
La S8 risque d'être intense...
Du moins je l'espère...
Ce qui m'intéresse est le fait que la prod' déclare que le cas Negan sera réglé dans la saison...(voir mi-saison) et ça c'est une bonne nouvelle...
S'ils pouvaient enquiller direct sur les chuchoteurs...
Mais bon...On verra bien...
On verra bien pourquoi Rick garde la fameuse hachette «humiliante» toujours accrochée à sa ceinture...

OllyMovics
21/10/2017 à 12:18

J'oubliais: je suis d'accord, il faut que les scénaristes travaillent une fin!

OllyMovics
21/10/2017 à 12:18

Je suis d'accord, TWD est en perte de vitesse.
Le scénario manque d'inventivité en nous ressassant éternellement le même conflit, à savoir, la guerre des clans.
Cela étant, je dois reconnaitre que l'arrivée de Negan est une vrai bonne idée qui rehausse un peu le niveau.

Par contre, je suis diamétralement contre votre opinion concernant l'épisode 1 de la saison 7, c'est à mes yeux le meilleur de la série!
Quant à l'effet de surprise manqué du point de vue des 2 morts, ça n'est pas à propos car la comparaison avec le comic book n'a pas lieu d'être.
Il faut juger une série indépendamment du reste, elle se suffit à elle-même!
N'ayant pas lu le comic book au delà des premiers numéros,
SPOILER ALERT


La mort de Glenn fut une réelle surprise pour moi!

morelia
21/10/2017 à 12:11

Dommage de voir que dans les commentaires il y'a autant de mauvaise foi...
La sérié était vraiment géniale à ces début et faisait énormément parler d'elle, seulement avec les saisons, l'histoire à perdue de sa saveur et beaucoup de personnes ont laissés tomber.
Bien entendu qu'il y a encore des fans, mais être fan ne veut pas dire être aveugle...
Cette série a perdue de sa saveur d'antan.
Quand à la seconde série qui en découle, elle n'a pas vraiment rencontrée son public, elle s'est contentée de récupérer les fan de la première.
J'étais fan, je téléchargeais les épisodes sur le net afin de les avoir avant tout le monde, et pourtant j'ai fini par me lasser, je ne sais pas exactement à quelle saison, je me rappel qu'ils étaient enfermés dans un conteneur dans l'attente de leur "jugement"

ComprendsPas
21/10/2017 à 11:19

Si le seul problème était le scénario...
J'ignore quel budget est alloué à chaque épisode mais y'en a un peu marre des décors. Toujours la même cambrousse depuis le début de la série, on a l'impression que les persos évoluent toujours dans le même bois et les mêmes sentiers.
En ce qui me concerne, je me suis arrêté à la fin de la saison 5 et je ne suis pas sûr de continuer. Mon dieu, ce pénible épisode de la saison 5 où Rick inspecte chaque pièce d'une maison en temps réel. Interminable...
Par contre les comics sont sublimes (malgré une baisse de rythme depuis quelques numéros....)

Excalibur
21/10/2017 à 11:15

Non mais allô quoi xD walking dead sa crtique ma série adorée bonde de rageux!! je veux dire c'est pas plus belle la vie non plus ! cette série donc vos commentaire garder l'ai pour vous !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;( et c'est pas facile de faire une série de ce genre donc vos commentaire prout prout !!:D

Kolby
20/10/2017 à 22:48

C'est possible de faire des fautes car l'erreur est humaine'...bref...

TWD ne perdra jamais ses audiences car l'ESPOIR nous fige devant le petit écran.
On espère toujours avoir du mieux dans les saison à venir.
@ kouak
Tu t'en souviens nous avions en parler...

Ricky Outta Business
20/10/2017 à 17:15

"N’oublions pas que la fin de Game of Thrones ne serait pas synonyme pour AMC d’un arrêt de son exploitation du filon zombie." Vous vouliez dire The Walking Dead, non ?

Bénon
20/10/2017 à 17:03

J'ai pas lu l'article par ce qu'il y avait écrit "redevenir" dans le titre

Plus