Inhumans : après 3 épisodes, la nouvelle série Marvel est bien une catastrophe thermonucléaire

Jacques-Henry Poucave | 10 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 10 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On peut être un empire de la communication aussi diablement performant que Disney, et parfois se casser les dents. En témoigne Inhumans, nouvelle série Marvel produite avec ABC, aux airs de catastrophe industrielle.

 

 

LES ORIGINES DU MAL

Rarement aura-t-on vu arriver une explosion en vol d’aussi loin. Il faut dire que le projet revient de loin. Un temps pensé comme un long-métrage, les aventures des Inhumans devaient rejoindre la grande horlogerie des célèbres Phases Marvel et de leur univers étendu. Problème, la galerie  de personnages est peu connue du grand public, et ce n’est pas le lobbying forcené de Vin Diesel, désireux d’interpréter Black Bolt, qui va y changer quoi que ce soit.

Or Marvel avait bien besoin d’une écurie de héros de seconde zone en renforts de certains trous narratifs. En effet, les droits d’exploitation des X-Men étant actuellement sous l’égide de la Fox, le studio manque d’un groupe de super-héros maltraités par la société civile et les Inhumans tombent à point nommé pour tenir le rôle de la minorité opprimée. C’est ainsi qu’ils seront utilisés dans la série Agents of SHIELD, devenant une articulation scénaristique secondaire et bien pratique.

 

Photo The Inhumans saison 1

Un Homme et son chien, le retour

 

C’est sans doute dans ce changement d’orientation que réside l’origine du loupé Inhumans, projet à la direction artistique calamiteuse, et au développement scénaristique qu’on sent en permanence somme de coller esthétiquement et thématiquement à Agents of S.H.I.E.L.D., série pas foncièrement antipathique, mais clairement adressée aux plus jeunes, et pas le berceau idéal pour l’établissement d’une mythologie spatiale.

 

Photo The Inhumans saison 1

 

MOI, MOCHE ET TRES CHIANT

On le savait depuis l’arrivée des premiers trailers, visuellement, Inhumans s’annonçait… différent. Au final, difficile de pointer du doigt ce qui rend la série aussi vertigineusement laide, tant elle s’avère résulter d’une série de mauvaises décisions. Tout d’abord, en plaçant la majeure partie de son intrigue sur terre, le show souligne la pauvreté de sa direction artistique, et hésite toujours entre normaliser grossièrement l’apparence de ses super-héros, ou souligner leurs looks détonants. Quoi qu’il en soit, Hawaii n’est pas le meilleur point de départ pour une odyssée spatiale à base de super-pouvoirs.

Plus gênant, le budget donne régulièrement le sentiment d’avoir été très mal réparti. On est parfois impressionnés par le travail effectué sur un toutou téléporteur de l’espace (quand bien même il n’apparaît finalement qu’assez brièvement), tout comme on note régulièrement la volonté de véritablement tourner en décor urbain, mais ces bonnes impressions sont contrebalancés par des VFX hideux (alerte cheveux !), des maquillages sortis d’une scène coupée de Buffy contre les vampires ou des décors de studios au subtil parfum de plastique fondu.

 

Photo The Inhumans

"Bah quoi, il est très bien ce décor"

 

Enfin, le scénario est affligeant de banalité, et se retrouve déjà à jouer les prolongations après seulement trois épisodes. En séparant artificiellement les personnages, en leur mettant artificiellement des bâtons dans les roues (alerte cheveux 2), ou en ayant bien du mal à les différencier des X-Men – Mortis est ainsi un Cyclope du pauvre – la série peine à maintenir notre attention. Et ce n’est pas le jeu de comédiens en descente de carambars qui va contrecarrer l’ennui qui s’installe.

 

Photo Serinda Swan, The Inhumans saison 1

 

DÉJÀ MORT ?

Ici et là, les plus pessimistes annoncent déjà l’annulation future des Inhumans. Gardons-nous toutefois de vendre la peau du mutant avant de l’avoir écorché vif. On se souvient en effet que Agents of S.H.I.E.L.D. a commencé de fort piteuse manière, avant de retrouver progressivement des couleurs (et un public).

 

Photo The Inhumans saison 1

Médusante Médusa

 

Fort de l’interconnexion Marvel, ces Inhumans sont encore capables de se trouver un ton, un rythme, et qui sait, peut-être même une direction artistique. Sans compter que les deux premiers épisodes, indiscutablement plus catastrophiques que le troisième, ont été tournés en Imax. La lourdeur du dispositif et la complexité inhérente à son usage, couplé aux exigences de fabrication d’une série télé auront-elles grièvement amoindris le potentiel du show ?

Il est trop tôt pour le dire. En l’état, The Inhumans ressemble plus à une résurrection cradingue de l’abominable Cleopatra 2525 qu’à un projet ambitieux et épique. Et il est bien difficile de déterminer si l’on espère que ABC et Marvel parviendront à redresser la barre, ou si on souhaite découvrir encore quantités d’épisodes en mode Z de l’espace. 

 

Photo The Inhumans saison 1

Tout savoir sur Inhumans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ARD
24/01/2021 à 07:56

Moi j'ai aimé la série mais c'est dommage on cherchant la saison 2 je tombe sur cette critique et je suis pas d'accord mais bon chacun son avis

Alexdemoon
09/12/2020 à 07:42

C'est dommage qu'il n'y ait pas de saison 2. J'ai bien aimé cette série, on s'attache aux personnages et l'histoire est originale, cela charge de se sue l'on a vu jusqu'à présent. Je trouve cela dommage que la série est été condamnée juste à cause de critiques de quelques personnes qui n'ont pas su voir le potentiel de cette série. Beaucoup de séries on mal commencé ou l l'audimat était faible au début mais à la suite on eu du succès. Ils auraient pu lui donner sa chance surtout que l'intrigue de fin était pas mal aussi.

Eric L
08/11/2020 à 21:45

Moj j'aime beaucoup cette série. Pas d'accord avec les critiques. J'aurais aimé une 2e saison.

Manies ® 921
25/08/2020 à 14:05

Je penses surtout que c'est à cause de ce genre de critiques foireuses que bien des films ou des séries intéressantes ne sont pas bien vu. Trop de personnes ce font une opinion sur les dires des autres et c'est fort dommage. Mais demandé vous si c'est pseudo érudit qui font de la critique sont des fans comme nous ou ce permettent-ils de juger des oeuvres sans en voir le contenu où ne relaient-ils pas les penses d'un non fan qui a vu la série sans vraiment si intéresser. Alors certes ils est vrai que le budget n'est pas au rendez-vous mais la série est pas mal et aurais dû je penses mériter plus vu.

Déçu
08/07/2020 à 21:22

La série n'avait pas de gros moyens, et les personnages ne sont pas forcément super charismatiques (médusa en particulier à mon avis, mais Ramsay Bolton ne sauve rien du tout). Mais l'histoire était plutôt sympa, et il y avait plein d'évolutions possibles. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de saison 2.
Et pour ce qui est des critiques d'un peu tous les médias, vous êtes une bande de gros khonnards imbu de vous mêmes. La série méritait d'avoir sa chance.

hervekiffer
22/05/2020 à 23:33

Je pense que cette serie aurais marché si il y aurais plus de liens avec son grand frère agent of shield Ps Cmieux Que La Serie Cloak And Dagger :)

Francki60
28/04/2020 à 16:35

Juste pour information Disney +, propose cette série que j'ai vu complètement à quand les suites

Hb68700
28/04/2020 à 14:34

J'ai vu les 8 épisodes en 1 journée et j'ai bien aimé. Effectivement ce n'est pas les budgets de starwar ou x-men...

Youdan69
10/04/2020 à 03:41

Ben franchement j ai bien accroché et lire la critique de cette personne me montre juste qu il faut d abord s intéresser 1 minimum à l univers marvel..... alors les coms de ce soi-disant érudit me laisse de marbre. Les ricains changeront peut-être d avis.

Le H
09/04/2020 à 04:12

Alors, j'ai vu la série en entier. Je me suis même attaché aux personnages. Le gros problème de la série est son budget limité qui se voit sur le scénario. Cependant, c’était fort agréable a regarder car je n'ai aucune attentes outre du plaisir de regarder une oeuvre. Ces sont les critiques de ce genre qui empêche de gens de regarder une série qu'ils auront peut-être kiffer. Au moment ou Ecrit ma com, la série est annulée pour son piètre retour commerciale. Ce qui est vraiment dommage. j'aurai kiffer voir une suite.

À tous ceux qui lisent ce commentaire, sachez qu'il faut toujours regarder les films, séries et autres truc du genre sans lire les critiques. Lisez les après avoir fait vos propres idées dessus
Bien sur si on vas voir un oeuvre artistique en ayant des exigences, vous seriez toujours déçus comme le type qui a écrit ce poste. Il en attendait tellement qu'il en a eu une grosse déception.
Donc Regarder, Jugez par vous même et après regarder l'avis des autres et en discuter avec respect

Plus
votre commentaire