Dead of Summer Saison 1 épisode 2 : le péché mortel de l'été

Grégoriane Benoit | 7 juillet 2016
10
épisode 1

Si le premier épisode était plutôt consternant et nous avait profondément embarrassés par son inefficacité, ce deuxième épisode relève-t-il le niveau ?

Quand une série d’horreur porte la marque des tout de même très bons créateurs de Once Upon A time (enfin juste avant le drame…) et producteurs exécutifs et scénaristes de LOST, Etward Kitsis et Adam Horowitz, il semble totalement évident que la qualité du show sera au rendez-vous du moins au début.

Et pourtant le constat est terrible mais évident : le scénario est une entière et totale déception, ne fait ni peur, ni pleurer, ni rire, ni adhérer : en bref aucune originalité, des acteurs vraiment mauvais, des intrigues tout bonnement prévisibles et sans saveur et pas un sursaut à l’horizon. Doit-on en conclure que Dead of Summer est une infamie irregardable ? Pas sûr…

 

ATTENTION SPOILERS

épisode 2

En effet avec ce deuxième épisode, on confirme les faiblesses du premier mais on constate également quelques améliorations. Et quand nous disons améliorations, nous ne parlons pas du show mais bien du regard que l’on pose sur celui-ci.

Comme il était pressenti et à l’image de la structure lostienne, chaque épisode se consacre à la back story d’un personnage. Dans l’épisode 2, il s’agit du jeune Alex Powell, interprété par Ronen Rubinstein, un jeune homme russe qui se fait passer pour américain et qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, sa devise étant « Si tu veux quelque chose dans ce monde, tu dois le prendre ». Ca n’envoie pas autant que le fameux « Ne me dites pas ce que je ne peux pas faire » de John Locke mais nous nous en contenterons pour une série adolescente d’été.

épisode 2

Très vite, nous faisons le tour de la personnalité manipulatrice du jeune Alex qui fait renvoyer un de ses amis en le droguant discrètement ou encore tente de séduire la jeune protagoniste Amy afin de gagner 50 dollars. Un jeune homme peu recommandable dont les agissements sont mis à jour à la fin de l’épisode mais qui démontre une forte envie de vengeance face à une vie qui ne l’a pas vraiment épargné. Ce personnage ambivalent est donc intéressant.

Pendant ce temps, les enfants sont enfin arrivés au camp et voilà que ça commence déjà mal. Un des petits ne cesse de voir le fantôme de notre Candyman préféré ou Tallman (Toni Todd) qui lui dit que quelqu’un va mourir. Des dealers de drogue satanistes font un peu leur vie dans les bois et la directrice de camp, notre superbe Elizabeth Mitchell, qui à elle-seule mérite que l’on voit le show, se montre de plus en plus intraitable avec son personnel et on la comprend !

épisode 2

Au final ce deuxième épisode de Dead of Summer reste toujours assez plat et d’une naïveté incroyable. Cependant, cela commence à nous plaire un peu car les tentatives ratées des scénaristes de nous plonger dans l’horreur ne cachent pas l’honnêteté étonnante avec laquelle ils le font.

Résultat, nous adhérons presque à la série, que nous considérons comme le péché mignon de notre été puisque le monde de la série U.S. ralentit fortement à cette période. Nous le voyons comme un petit moment de Chair de Poule ou une pincée de Fais-moi peur, ces séries 90’s qui nous terrifiaient dans notre enfance. Et ce mélange nous plonge dans la nostalgie la plus plaisante.

Les petits flirts innocents des camps de vacances ont fini de nous convaincre car ce que l’on peut reconnaître de formidable chez des auteurs comme Horowitz et Kitsis, c’est qu’ils ont la volonté sincère de nous divertir et de nous offrir un spectacle digne de ce nom.

Passée la décontenance face aux faux pas du premier épisode, il semble que notre regard sur la série se transforme peu à peu, au point que nous avons vraiment envie d’en savoir plus. Dead of Summer est une série maladroite, peu inventive et pas effrayante mais sa petite touche de sincérité et son aspect vintage 90’s parleront certainement à un spectateur qui veut se plonger dans la nostalgie de sa jeunesse, ses premières peurs et premières amours !

épisode 2

commentaires lecteurs votre commentaire !

Grégoriane Benoit
08/07/2016 à 13:00

@ :/
Pensez-vous réellement que notre site a pour vocation de pousser au téléchargement illégal ? Le public a-t-il besoin d'Ecran Large pour cela ? Nous produisons régulièrement des critiques (directement venant de projections de presse) pour pousser le public à aller au cinéma. Et vous portez une certaine accusation qui concerne le monde de la télévision qui est déjà néfaste au cinéma en soit et ce depuis des années. Encore une fois, les américains acceptent ce jeu du téléchargement, comment pensez-vous que des copies d'une telle qualité se trouvent sur les sites illégaux aussi rapidement?
Mais encore une fois, il est difficile de proposer un contenu auquel il est tout simplement impossible d'accéder. Doit-on pour autant y renoncer sous ce prétexte ? C'est un débat éternel malheureusement. C'est une bonne question à se poser mais je comprends votre point de vue.

De la même manière pour faire découvrir de petites oeuvres comme celles que vous citez, nous nous y prenons à l'image de ce que fait le cinéma actuellement : de grosses actus qui marchent en espérant que les petits discrets pourront avoir leur place. Mais peut-être ne remarquez vous pas toutes les oeuvres méconnues parce que votre regard ne reste ciblé que sur les grosses news !

En ce qui concerne les sous-titres, nous comprenons le point de vue. Il est très simple de ne pas les laisser encore une fois et comme vous l'avez souligné nous comprenons plutôt bien l'anglais. ;-)
Il ne s'agissait donc que de capter le moment ou le dialogue que nous voulions montrer au lecteur à un moment donné de l'épisode. Encore une fois nous prenons en compte votre réflexion.

:/
08/07/2016 à 12:09

@Cervo : tu ne dois pas avoir fait beaucoup d’étude ou être stupide… et ne comprends pas comment marche la production tv ou cinéma
Mais vu que tu n’arrives pas à t’exprimer sans envoyer chier les autres je doute de ton intellect, et te laisse avec les bonnes petites bouz du cinéma, car tes commentaire sont juste pour insulter et ne servent strictement a rien.
Pour la qualité des séries tout est discutable niveau qualité et il en faut pour tous les gouts.
@La Rédac : Je suis pas contre le faite de télécharger mais je trouve dommage que un site comme EL le fasse car sa implique qu’ils ne respectent pas les lois qui sont en vigueur dans leur pays et indirectement en font la promotion, comme vous le dite enlevez les Sous-titre cela passe déjà mieux et fer moins amateur.
Vous devriez quand meme maitriser l’anglais pour ne pas avoir besoin de sub (je vous charrie)
Votre argument est moyen quand même car des séries complètement inconnue orange is the new black, veep pour exemple sont pas des petit nouveaux.
Et si je respecte votre ligne directrice en disant qu’il faut parler des petit et ceux qui ont du mal a se faire connaitre, peux être faudrait-il l’appliquer sur les films aussi et ne pas pondre 10000 articles sur les Marvel et faire connaitre plus les petits films.

Et comme pour Rod, qu’il y a ai des srt sur les photos me gêne pas et je ne suis pas outre je trouve juste pas pro.

Rod
07/07/2016 à 23:08

J'avais bien compris pour l'utilisation des screens :)
Maintenant de mon point de vue, ça ne gâche pas la lecture en soit, le fond de l'article reste le même. Juste que ça fait un peu... article amateur en apparence.

Grégoriane Benoit
07/07/2016 à 19:46

@Rod
Pour être totalement honnête l'utilisation des screenshots (avec sous-titres) est une volonté de capter un moment précis de l'épisode et d'illustrer notre propos.

Il n'y a aucune volonté de faire croire quoique ce soit à qui que ce soit. Il serait largement facile d'afficher des images sans sous-titres ! La personne qui poste le même commentaire outré sous tous les articles de séries n'a à l'évidence pas lu énormément de son contenu pour accuser EL de vouloir tromper son lecteur sur la question.
Cela dit, si, en effet la qualité gâche votre lecture, un autre moyen d'illustrer peut être utilisé. Nous prenons en compte vos demandes ! ;-)

Pour ce qui est de la qualité de la série face à d'autres, c'est une question de point de vue. Mais c'est également un choix assumé de tenter de faire découvrir une série qui a très peu de chances de voir le jour en France et qui est à l'heure actuelle totalement méconnue. Et à un moment de l'année où les séries U.S. se font discrètes, pourquoi ne pas miser sur des inédits ? ;-)

Rod
07/07/2016 à 19:02

Haha! La perle The 100.
C'était bien envoyé.

Cela dit, peut être quand même éviter les screenshots de l'épisode téléchargé avec des fansubs, c'est assez dégeu comme rendu. Doit bien exister des photos promo officielles qui rendraient mieux...

Cervo
07/07/2016 à 18:23

Bien envoyé.

Ils sont comme tous les mollusques qui vont troller sur les news marvel mais ne foutent pas les pieds sur tous les dossiers de fond... Ni sur les critiques un peu charpentées comme celle d'American Nightmare 3. Des ados en train de se ronger le frein.

Greengrass
07/07/2016 à 17:48

@Carolin

T'as pas du voir leurs articles sur Veep, Orange is the new black, Halt & Catch Fire, The Knick, Angie Tribeca, etc...

Cervo
07/07/2016 à 17:42

Alors entre le petit génie qui n'a pas encore compris que les séries américaines sont ravies du telechargement international, qui permet de les faire découvrir et pousse des distributeurs étrangers à les acheter, n'a pas bien saisi qu'une série non diffusée chez nous qui en est à son deuxième épisode pour la faire découvrir y a pas 36 solutions et le super spectateur mongoloïde qui se plaint de la qualité des shows... avant de recommander deux merdasses pour ados décérébrés, bah on tient une belle brochette.

Les gars, pour aller sur Melty, il suffit de deux clics hein. Allez y c'est tout doux tout chaud.

Carolin
07/07/2016 à 16:23

+1 @:/ Surtout qu'ils nous font la critique de séries complètement NAZES qui pour la plupart sont à peine digne de passer sur MTV ou NRJ12,, quand ils passent à coté de perles. A quand la critique quotidienne du dernier épisode de Teen Wolf ou de The Hundred ...

:/
07/07/2016 à 15:29

Ce que je trouve affligeant sur EL, est de commenter des épisodes de série TELECHARGE en y mettent en plus les photos de ceux-ci. En gros cela dit faite comme nous n’attendez pas la diffusion légale…
Au moins vous pourriez faire un effort et enlever les sous-titre fais pas certaines teams, pour nous pseudo faire croire que vous avez une personne aux USA qui les regarde légalement…

votre commentaire