Westworld - saison 1 Episode 2 : Thandie Newton vole la vedette à Evan Rachel Wood

Simon Riaux | 10 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
31
Photo

Après un pilote globalement très réussi et capable de générer aussi bien la contemplation que la curiosité, Westworld entame véritablement sa narration avec son deuxième épisode.

 

ATTENTION SPOILERS.

 

Une journée au parc

Nous découvrons enfin deux visiteurs lambda. William et Logan sont tous deux amis, ainsi que collègues. Le premier se rend à Westworld pour la première fois, tandis que son complice est un habitué du lieu, comptant sur cette visite pour permettre à son camarade se lâcher véritablement. C’est pour nous l’occasion de voir comment les touristes sont introduits dans cet univers et familiarisés avec androïdes, avant même leur arrivée dans le parc proprement dit.

 

épisode 2

 

 

Et effectivement, dès la phase essentielle de l’habillement, du choix de ses accessoires et de son costume, William se voit proposer une très convaincante partie de jambes en l’air avec une « host » conciliante. L'occasion pour le spectateur de constater que contrairement à son acolyte, William paraît un type relativement censé, curieux et ouvert, absolument pas désireux de tuer, torturer et violer tout ce qui bouge.

 

Bis repetita ?

Ce qui frappe dans ce deuxième épisode, c’est qu’il s’avère très représentatif du chaos qui s’est abattu sur Westworld lors de sa production (et qui occasionna d’inquiétantes rumeurs quant à sa possible annulation). En effet, le chapitre que nous découvrons fonctionne à nouveau comme un pilote.

 

épisode 2

 

 

A certains égards, il est même nettement plus introductif et pédagogique que le pilote officiel. Nous avons l’occasion de découvrir plus frontalement l’organisation du centre, l’attitude des visiteurs y est plus clairement explicitée, tandis que nous découvrons clairement les rôles des personnages oeuvrant en coulisses.

Ainsi, si l’épisode 2 n’est pas raté à proprement parler, il vient curieusement effectuer une lourde redite avec le pilote, dont il ne fait progresser l’intrigue qu’à pas de fourmi. Difficile donc de ne pas bailler devant les soixante minutes de narration, jamais indigentes, mais aux enjeux minimes, pour ne pas dire microscopiques, eu égard aux thèmes rebattus du scénario, qui exige de HBO de les amener rapidement dans de nouveaux retranchements.

 

épisode 2

 

Eternal Sunshine of Thandie Newton

Le salut vient contre toute attente de Thandie Newton. On ne s’y attendait pas forcément, mais c’est pour le moment elle, et de loin, qui bénéficie du personnage le plus complexe, le plus fouillé, le seul à vrai dire dont l’arc scénaristique progresse à une vitesse convenable.

Notons tout d’abord qu’elle se prénomme Maeve (soit une déesse des rêves) et qu’il s’agit peut-être là d’un discret hommage au brillant Everville de Clive Barker. Maeve est hantée par des rêves étranges, comme si elle se rappelait des fragments d’existences passées. Une idée qui fait son chemin dans sa psyché, alors que mal débranchée, elle se réveille dans les coulisses du parc, alors que des techniciens la charcutent pour la réparer.

 

épisode 2

 

 

Et c’est là que Westworld nous séduit, avec cette image forte d’un corps de femme nu, jamais sexualisé, symbolisant parfaitement la série d’abus rendus possibles par le parc. Maeve est à la fois la femme objet, la femme battue et la victime de violences à caractère sexuel, induite par son rôle de prostituée au sein de Westworld.

On comptait sur Evan Rachel Wood pour mener la révolte des « Hosts », mais Thandie Newton pourrait bien lui voler la vedette. On l’espère, car pour le moment, Westworld a bien du mal à gérer ses énormes ambitions.

 

épisode 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
4lstroM
10/10/2016 à 23:57

Je suis d'accord avec certain.... cet episode devrait être le premier... c est bizarre mais je l'ai trouvé vraiment top

Jorona
10/10/2016 à 21:35

Eden Harris n'est pas un robot (host) mais bien un humain en cher et en os...pour ma part j'attends dans savoir plus dans les prochains épisodes

Mimi
10/10/2016 à 19:28

Westworld : saison 2 épisode 2
Thandie Newton vole la vedette à Evan Rachel Wood

deja la saison 2. EL a volé une Delorean xD

berserk
10/10/2016 à 17:32

kappa si t'a répondu a mes commentaires ils n'étaient pas si illisibles que ça! et quand tu a répondu cette avant tout un prétexte pour me rabaisser!ce serait plutôt a toi d'assumer.

jango56700
10/10/2016 à 16:59

Pour moi l'épisode 2 aurait du être l'épisode 1 dans sa présentation, la découverte du parc.
Pour Ed harris qui est-il ? je suis partagé, normalement il a tout les stéréotype pour ressembler a Yul Brinner et en meme temps quant on lui tire dessus il n'a rien ?
A suivre.......

Alix84
10/10/2016 à 16:24

Excellente série pour le moment. Espérons que la suite soit à la hauteur des espoirs que je place en elle car le potentiel est énorme.

berserk
10/10/2016 à 16:22

Et excuse moi d'être étrange les grands maîtres français....les plus intelligents du monde..... Sacrés français !

berserk
10/10/2016 à 16:15

flouk si tu le dis je te crois.....

Kappa
10/10/2016 à 16:02

A la base tu viens t'exciter parce que, mon dieu, quelqu'un pense autrement que toi. Tu peux trouver Westworld super, et personne t'attaque là-dessus, mais pourquoi dire que l'avis d'un autre est faux, et que ça te fait rire ?
Après, si tu captes pas le second degré, que t'es susceptible et que t'apprécies pas qu'on commente tes fautes qui rendent tes phrases illisibles, assume et ris un peu. Et pas juste des autres, parce que ça c'est le plus facile.

Flouk
10/10/2016 à 15:57

Certes, mais la syntaxe approximative et l'incapacité à mettre par écrit un raisonnement valable sont rarement les symptômes d'une réflexion brillante.

Plus
votre commentaire